QUEL APPAREIL DE FITNESS CARDIO EST FAIT POUR MOI ?

Quelle machine de cardio fitness est faite pour moi ?

Face à tous ces appareils de fitness cardio, vous ne savez plus où donner de la tête ? Laissez-nous vous aider à savoir lequel choisir en fonction de vos objectifs.

Tapis de course, rameur, vélo elliptique... Quels sont les avantages de chacun et comment trouver celui qui vous permettra d'atteindre vos objectifs ? Avant de tous les essayer, laissez-nous vous faire un récap de leurs spécificités.

Comment choisir la bonne machine cardio ?

La véritable question que vous devez vous poser avant de vous placer sur un appareil de fitness est “quel est mon objectif ?”.

Si vous souhaitez vous remettre en forme ou tout simplement vous dépenser, sans objectifs ultra-précis, nous n’avons pas de recommandations spécifiques à vous fournir, si ce n’est de toutes les essayer pour trouver votre machine cardio préférée. Par contre, si vous visez des objectifs bien précis, comme reprendre le sport après une blessure, entamer une perte de poids ou développer votre endurance fondamentale, on va vous donner toutes les clés pour trouver LA machine faite pour vous.

Comprendre vos objectifs : la clé pour bien choisir votre machine cardio

Remise en forme ? Défouloir à la maison ? Maintien de vos capacités cardiovasculaires ? À chacun·e son objectif (et oui, vous avez le droit de les cumuler). Partez du principe qu'il y a forcément une machine faite pour vous, et quand je dis pour vous, c'est adaptée à vos besoins, à vos envies, et à votre cadre de vie.

Si vous reprenez le sport après une petite (ou grande) blessure ou si vos articulations vous jouent parfois des tours, tournez-vous vers des appareils dits "portés", comme le vélo d'appartement ou le tapis de course.

Pour celles et ceux qui visent une perte de poids avec une bonne dépense calorique, les machines où votre corps n'est pas "allégé" sont les championnes. On pense par exemple au vélo elliptique ou au tapis de course.

Enfin, si vous êtes un·e adepte de la haute intensité que vous aimez sentir vos muscles travailler, certains équipements, comme le vélo de biking ou le rameur, sont de véritables bêtes de course pour un cardio au top !

Quel appareil cardio privilégier après une blessure ?

Votre médecin vient tout juste de vous donner son feu vert ? L’heure de la reprise du sport après des mois de blessure a enfin sonné ? Inutile de nous faire un dessin, nous comprenons parfaitement votre joie. Mais prenez garde à ne pas vous livrer tout entier·e à l’euphorie de la reprise. Pour que cette dernière soit concluante, faites les choses bien.

OK, mais faire les choses bien, ça veut dire quoi au juste ? Pour commencer, on vous conseille tous les appareils dits “portés”.
Notre idéal en la matière ? Le vélo d’appartement. Il permet d’effectuer un mouvement doux et fluide et se pratique assis·e. Avec cet appareil, pas besoin de supporter le poids du corps.

Outre le vélo d’appartement, on peut vous conseiller la marche (sur tapis de marche, donc). Sauf contre-indication particulière, cette activité convient à tout le monde ! La liberté de variation d’intensité offerte par le tapis course vous permet de vous défouler (pour votre plus grand bien) et à votre convenance.

Quels sports après une blessure ?

Après une blessure et la période de convalescence qui va avec, l'idée, c'est de redémarrer en douceur en chouchoutant la zone qui a été lésée. Comment ? En vous tournant en premier lieu vers des sports portés, ceux qui ménagent vos articulations. Pensez au vélo ou à la natation, et la marche est aussi une super option pour vous remettre en mouvement tranquillement, car avec elle, vous gardez toujours un pied au sol, ce qui réduit considérablement les chocs pour vos tendons et articulations.

La musculation et les exercices de renforcement musculaire sont carrément indispensables. On vous voit essayer de vous défiler... vous n'y échapperez pas. C'est pour votre bien ! Les exercices de renfo interviennent dès la rééducation pour renforcer votre corps en profondeur et compenser les faiblesses qui ont pu causer la blessure. Et pour vos muscles profonds, le yoga et le Pilates sont des alliés en or.

On préfère vous le dire (mais je crois que vous l'avez déjà compris), il vous faudra peut-être pratiquer d’autres disciplines avant de revenir à votre sport de prédilection… Passage obligé pour retrouver votre mobilité et vos pleines capacités !

Quelle machine cardio privilégier pour perdre du poids ?

Vous avez décidé que ces quelques kilos qui ont posés bagages n’étaient plus les bienvenus ? Si telle est votre décision, le travail cardio peut contribuer à vous rapprocher de vos objectifs.

Il n’y a pas un seul appareil idéal pour perdre du poids, tout dépend de l’intensité à laquelle vous pratiquez. Mais on a tout de même tendance à vous recommander les appareils sur lesquels le poids du corps n’est pas allégé comme l’elliptique ou le tapis. Ils demandent plus d’efforts de par leur nature.

Zoom sur les machines cardio : leurs avantages et spécificités

Comprendre ses objectifs, c'est le point de départ, mais une fois que c'est clair, il est temps de plonger dans le vif du sujet : les machines cardio vers lesquelles se tourner. Chaque appareil a ses petites particularités et ses supers pouvoirs. On vous embarque pour un tour d'horizon ?

Tapis de course spécificités

➡️ Le tapis de course/marche

La réputation de la course à pied n’est plus à faire, et pour cause : il s’agit bel et bien de l’un des sports favorisant une dépense calorique des plus élevées. Pour une heure de course à pied à 10 km/h, une personne pesant 60 kg brûle environ 600 calories. À savoir que plus le poids de la personne est élevé, plus elle dépense de calories pour une même vitesse. Pour ce qui est de la marche, le principe est le même et les impacts sont amoindris, ce qui est parfait pour une reprise en douceur.

Les atouts du tapis ? Vous l'aurez compris, le premier est sa dépense calorique forte (à condition d’y mettre de l’intensité). Les muscles sollicités ? Jambes, fessiers, mais aussi la sangle abdominale et les muscles du dos, essentiels pour stabiliser votre corps.
De marcheur ou de la marcheuse tranquille aux coureur·ses aguerri·es, le tapis de course et de marche s'adapte à votre niveau et vos envies, pour celles et ceux qui visent une perte de poids, veulent booster leurs performance ou souhaitent simplement continuer à s'entraîner même lorsque la météo est capricieuse.

S'entraîner sur un tapis de course peut être intéressant pour simuler des parcours avec du dénivelé, travailler la vitesse par intervalle sans les contraintes extérieur ou pour maintenir un entraînement régulier même quand les conditions météo ne sont pas de la partie (on vous comprend, nous aussi on a déjà eu la flemme de sortir quand la pluie bat son plein). Le tapis est aussi un bon outil pour les adeptes de sports collectifs (football, basketball, rugby) ou de sports de raquette (tennis, badminton) qui cherchent à améliorer leurs capacités cardiovasculaire et leur endurance de manière contrôlée.

Une fois sur le tapis, vous ne savez pas vraiment quoi faire comme séance à part marcher... ou courir ? Parce qu'un petit coup de pouce n'est jamais de refus, on vous a concocté quelques articles à ce sujet :
👉🏻 Courir sur tapis : quel programme d'entraînement ?
👉🏻 Comment réussir à courir 30 minutes sur un tapis de course ?

Vélo elliptique spécificités

➡️ Le vélo elliptique

Lui, c'est le petit génie du cardio qui vous fait travailler l'intégralité du corps, et ce, sans le moindre impact pour vos précieuses articulations. Vous allez l'adorer (ou le détester, désolé) pour son efficacité. Du fait de sa polyvalence, il peut convenir à tout le monde.

Le vélo elliptique sollicite environ 80% de vos muscles (oui, rien que ça), des cuisses aux fessiers en passant par les bras et la sangle abdominale. Avec lui, vous allez non seulement améliorer votre souffle et votre cardio mais aussi gagner en endurance et (re)trouver une forme semi-olympique.

Pour les sportif·ves expérimenté·es, l'elliptique est un outil précieux pour la récupération active, le travail de l'endurance fondamentale sans impact, ou pour varier les stimulations musculaires. Les triathlètes, coureur·ses et pratiquant·es de sports de glisse (ski, surf...) peuvent d'ailleurs l'utiliser pour renforcer le corps et améliorer leur condition physique générale.

Besoin d'un coup de boost pour ne pas s'ennuyer à pédaler sans but ? On a anticipé la chose et rédigé quelques conseils à ce sujet :
👉🏻 Vélo elliptique : notre programme pour brûler des calories
👉🏻 Comment se tonifier avec un vélo elliptique ?

Rameur spécificités

➡️ Le rameur

Ah le rameur, on ne le présente plus mais on adore rappeler à quel point c'est une machine redoutable d'efficacité ! À l'instar du vélo elliptique, il est un champion de l'engagement musculaire : saviez-vous qu'il fait travailler près de 90% de vos muscles ? Dos, bras, épaules, jambes, fessiers, abdominaux... Bref, la quasi-totalité de votre corps est sollicitée, pour un gainage et un renforcement musculaire aux petits oignons.

C'est une machine vraiment intéressante pour un entraînement complet qui va sculpter votre silhouette et renforcer votre endurance cardio-vasculaire. Que vous soyez débutant·e ou expert·e, il offre un entraînement à la fois complet et polyvalent.

Pour les athlètes de haut niveau (et les autres ne sont pas en reste), le rameur peut vite devenir un pilier de la préparation physique. Les adeptes du cross-training ou de l'aviron l'intègrent à leurs routines pour développer une puissance musculaire explosive, une endurance cardiovasculaire hors pair et un gainage en béton.

👉🏻 Programme : 4 semaines pour mincir grâce au rameur
👉🏻 Programme cardio et renfo spécial rameur

Vélo de biking spécificités

➡️ Le vélo de biking

Vous cherchez à vous dépasser, à transpirer et à ressentir l'effort dans chaque cellule de votre corps ? Alors le vélo de biking est certainement fait pour vous. Ce petit bijou est conçu pour des séances intensives, qui se traduisent par un travail cardio de folie, une dépense calorique XXL et un renforcement du bas du corps vraiment, mais vraiment pas négligeable.

C'est le rendez-vous des sensations fortes et de la progression rapide. Ses atouts ? Des séances très intensives pour brûler un maximum de calories et cibler le renforcement du bas du corps. D'ailleurs, quels sont les muscles sollicités ? Principalement les cuisses et les fessiers, mais les organes tels que le cœur et les poumons tournent également à plein régime.

C'est la machine idéale pour les sportif·ves qui aiment la haute intensité et veulent booster leurs performances rapidement. Les cyclistes (route, VTT) et triathlètes trouveront dans le vélo de biking un outil inégalable pour simuler des montées exigeantes, travailler leur puissance et leur endurance musculaire de manière spécifique. Si votre truc, c'est la course à pied, mais que vous êtes contraints d'arrêter votre sport pour un temps donné, vous pouvez également vous tourner vers le biking pour continuer de travailler votre endurance sans à-coup sur vos articulations ! Qui sait, ça vous donnera peut-être envie de vous mettre au triathlon...

Comprendre les indicateurs clés de votre entraînement : les chiffres qui vous parlent !

Et quand on parle de chiffres, on ne parle pas de ceux de la balance, non. Pour aller plus loin et vraiment optimiser chaque séance, quelques données peuvent être prises en compte. Ne froncez pas les sourcils, promis, c'est moins compliqué qu'une équation à plusieurs inconnues.

On commence avec votre fréquence cardiaque (FC). La connaître permet d'avoir une sorte de tableau de bord personnel. Grâce à votre FC maximale et votre FC de réserve, vous pouvez cibler précisément des zones d'intensité : l'endurance fondamentale pour tenir la distance ou les zones de seuil pour booster votre vitesse. Bien-sûr, si vous débutez ou que vous souhaitez juste vous remettre en forme sans objectifs sportifs ultra-précis, pas la peine de vous compliquer la vie avec ces indicateurs. Nous on vous donne surtout ces conseils si vous voulez aller chercher plus loin et optimiser vos entraînements. Les données de fréquence cardiaque ne s'inventent pas, pour les avoir, il vous faudra quelques équipements supplémentaires, comme une montre ou bague connectée ou une ceinture cardio.

Autres données à prendre en compte : la durée et l'intensité de vos efforts. Les séances type fractionné ou en entraînement fondamental (entraînement plutôt long et à basse intensité) apportent chacune des bénéfices différents. Structurer son entraînement est la clé pour voir des résultats apparaître, quels que soient vos objectifs !

Quant aux calories brûlées, c'est un bon indicateur de l'énergie dépensée, mais n'en faites pas une obsession pour autant.

Salle de sport ou home training ?

Que vous soyez team salle ou cocon douillet à la maison, la bonne nouvelle, c'est que les machines cardio s'adaptent à vos envies et à vos possibilités. Pas assez de place chez vous pour décorer le salon avec un tapis de course ? Ou pas envie de mettre un tel budget dans un appareil que vous n'êtes pas certain de rentabiliser ? Alors vous trouverez certainement votre bonheur à la salle de sport de votre quartier. L'avantage de la salle, c'est que vous pourrez tester tout un tas de machines, avant de trouver votre favorite.

Si à l'inverse, l'idée d'aller s'enfermer dans une salle avec tout plein de gens autour ne vous séduit guère et que vous préférez faire votre séance chez vous, c'est totalement jouable, il vous suffit de vous équiper de la bonne machine.

Un coach a portée de main !

Vous avez un objectif ? On a un plan ! Grâce à l’application mobile gratuite DECATHLON COACH, laissez-vous guider par le coach vocal et mesurez votre activité. Retrouvez ensuite le détail de vos séances et soyez fier·es de vos progrès !

Qu'importe votre niveau ou vos objectifs, la machine cardio idéale existe bel et bien, et avec le bon programme (et votre meilleure playlist), vous ne verrez même pas passer l'entraînement !

Marie Barreau Decathlon

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Notre sélection de conseils fitness cardio

programme d'entrainement 4 semaines sur vélo elliptiquevelo elliptique

Vélo elliptique : notre programme pour brûler des calories

Découvrez notre programme de cardio-training de 4 semaines accessible à toutes et à tous qui vous réconciliera avec votre vélo elliptique ou vélo d'appartement.

BIEN UTILISER MON VÉLO DE CARDIO BIKING

BIEN UTILISER MON VÉLO DE CARDIO BIKING

Réglages, positions, exercices, séances-types... Adoptez les bons réflexes pour profiter des bienfaits et de l'efficacité du vélo de cardio biking en toute simplicité !

biking decathlon

4 BONNES RAISONS DE TESTER LE BIKING

Quels sont les avantages du biking, ce cours de vélo indoor tendance ? Découvrez 3 bonnes raisons de vous y mettre.

BIEN UTILISER MON VÉLO D'APPARTEMENT

BIEN UTILISER MON VÉLO D'APPARTEMENT

Accessible à tous et compact, le vélo d'appartement permet de retrouver une bonne condition physique tout en douceur... Découvrez les astuces du coach pour adopter les bons réflexes dans l'utilisation de vélo d'appartement !

velo elliptique

Vélo elliptique, que fait-il travailler ?

Renforcement musculaire, tonification et amélioration des performances... La pratique de l'elliptique est efficace pour l'ensemble du corps !

velo elliptique

5 BONNES RAISONS DE FAIRE DU VELO ELLIPTIQUE

Avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique et retrouver la ligne ! Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d'un vélo d’appartement, la montée des marches d'un stepper, le déplacement d'avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds.

circuit appareils fitness

5 circuits training sur appareils de fitness

Vous manquez d’inspiration pendant vos séances de fitness sur appareils ? Voici cinq circuits training faciles à mettre en place.

rameur domyos rw500

POURQUOI S'ENTRAINER AU RAMEUR ?

Intérêts physiques, bienfaits, conseils d'entraînements... Découvrez les bons plans du rameur, l'allié efficace pour un entaînement complet et une bonne condition physique.