➡️ Le tapis de course/marche
La réputation de la course à pied n’est plus à faire, et pour cause : il s’agit bel et bien de l’un des sports favorisant une dépense calorique des plus élevées. Pour une heure de course à pied à 10 km/h, une personne pesant 60 kg brûle environ 600 calories. À savoir que plus le poids de la personne est élevé, plus elle dépense de calories pour une même vitesse. Pour ce qui est de la marche, le principe est le même et les impacts sont amoindris, ce qui est parfait pour une reprise en douceur.
Les atouts du tapis ? Vous l'aurez compris, le premier est sa dépense calorique forte (à condition d’y mettre de l’intensité). Les muscles sollicités ? Jambes, fessiers, mais aussi la sangle abdominale et les muscles du dos, essentiels pour stabiliser votre corps.
De marcheur ou de la marcheuse tranquille aux coureur·ses aguerri·es, le tapis de course et de marche s'adapte à votre niveau et vos envies, pour celles et ceux qui visent une perte de poids, veulent booster leurs performance ou souhaitent simplement continuer à s'entraîner même lorsque la météo est capricieuse.
S'entraîner sur un tapis de course peut être intéressant pour simuler des parcours avec du dénivelé, travailler la vitesse par intervalle sans les contraintes extérieur ou pour maintenir un entraînement régulier même quand les conditions météo ne sont pas de la partie (on vous comprend, nous aussi on a déjà eu la flemme de sortir quand la pluie bat son plein). Le tapis est aussi un bon outil pour les adeptes de sports collectifs (football, basketball, rugby) ou de sports de raquette (tennis, badminton) qui cherchent à améliorer leurs capacités cardiovasculaire et leur endurance de manière contrôlée.
Une fois sur le tapis, vous ne savez pas vraiment quoi faire comme séance à part marcher... ou courir ? Parce qu'un petit coup de pouce n'est jamais de refus, on vous a concocté quelques articles à ce sujet :
👉🏻 Courir sur tapis : quel programme d'entraînement ?
👉🏻 Comment réussir à courir 30 minutes sur un tapis de course ?