Ca y est : vous vous êtes inscrit·e dans une salle de sport ! Félicitations, le cap n’est pas si facile que ça à franchir. Bon, et maintenant, on fait quoi ? Suivez le guide... Ou plutôt, le coach !
Si votre objectif est la perte de poids, vous trouverez dans votre salle de sport de grands alliés parmi les équipements proposés, à condition de les utiliser correctement.
Si votre objectif est la perte de poids, le cardio est une activité physique très efficace pour y parvenir. Concrètement, comment perdre du poids ? Eh bien, si l'on peut croire qu'il faudrait dépenser plus de calories qu’on en consomme pour y parvenir, cela dépend en réalité d'un grand nombre de facteurs propre à chacun·e. Pour un accompagnement optimal et des conseils adaptés à votre situation, il est conseillé de consulter un·e professionnel·le de santé. De manière générale, bien manger et s’entraîner régulièrement favorise le processus de perte de poids, si l'origine de votre surpoids réside dans un déséquilibre alimentaire et/ou une activité physique trop faible.
Il existe plusieurs appareils ou accessoires vers lesquels vous pourrez vous tourner dans votre salle de sport favorite : le tapis de course, les cours de biking (vous savez, ces vélos sur lesquels il faut pédaler comme un·e dératé·e pendant qu’un·e professeur·e vous crie d’aller plus vite) (et nous, on en redemande), le vélo elliptique, le rameur, la corde à sauter… Bref, tout ce qui fera marcher votre petit cœur ! Un autre sport qui va booster votre perte de poids : le cross training. Cette activité physique très à la mode allie exercices de musculation et cardio, pour des résultats probants. Votre masse adipeuse va petit à petit se réduire, tandis que votre masse musculaire va augmenter.
On vous parlait plus haut de la fréquence d’activité hebdomadaire. La durée d’une séance, quant à elle, devra idéalement dépasser les 45 minutes. C’est en effet le temps à partir duquel votre corps va venir puiser dans vos graisses profondes. Mais rassurez-vous : dès les premières minutes d’activité, vous commencerez à brûler des calories.
Enfin, de manière globale, il vaut mieux pratiquer tous les jours 30 min que 2 fois 2h dans la semaine. Encore une fois, la régularité sera une des clés de votre réussite.
Quand on souhaite perdre du poids, on peut avoir tendance à se limiter à la pratique du cardio. Vous allez effectivement perdre en masse grasse, mais vous risquez aussi et surtout de perdre du muscle. Pour conserver vos muscles et les tonifier, la solution est toute trouvée : il vous faudra pratiquer un peu de renforcement musculaire à la fin de chaque séance de cardio. Avec quelques efforts fournis (pompes, haltères, machines…), votre masse musculaire sera maintenue (voire augmentera) et votre masse grasse, elle, diminuera.
Un exemple concret : "lorsque j’ai commencé à faire du cardio et de la musculation de manière fréquente, j’ai perdu une taille de pantalon alors que mon poids n’a lui pas bougé. Comment c’est possible ?" Parce que la graisse prend plus de place que le muscle, mais que ce dernier pèse au contraire plus lourd.
Dernier point sur lequel il semble important d’insister : quand on veut perdre du poids à la salle de sport, il est essentiel d’adapter son alimentation en conséquence. Ça ne veut pas dire qu'il faut se priver, simplement qu'une alimentation équilibrée vous aidera à recevoir toute l'énergie dont votre corps a besoin pour s'entrainer et fonctionner au quotidien.
Alors, on s'accroche, on est régulier et on se fait confiance !
“Je veux perdre du poids, mais je n’y arrive pas”. La perte de poids, vaste sujet. Le sport, vaste sujet. Alors la perte de poids et le sport ? On ne vous en parle même pas. Enfin si, justement, on va vous en parler, et pas qu'un peu !
Nous sommes allés à la rencontre de médecins, de diététicien·nes, de coachs sportif·ves... pour vous concocter un petit dossier spécial.
Vous voilà en possession de tous les éléments pour entamer votre processus de perte de poids. On ne toutefois que trop vous conseiller de vous tourner vers un·e professionnel·le de santé et un·e coach sportif·ve, pour un accompagnement adapté à votre situation et à vos objectifs.