Découvrez tous nos articles dédiés au monde du trail running
Soif d'évasion ? (Re)découvrez le plaisir de la course à pied, mais cette fois-ci en pleine nature ! Suivez nous, on vous explique comment débuter le trail.
10 ans de pratique et vous êtes toujours ce jeune premier ? Vous réitérez vos erreurs de débutant à l'infini ? Ceci va vous intéresser, juste pour vous rassurer. Ou pas !
Le cross du collège arrive ? Alors il peut être utile se poser quelques instants pour vérifier si tu es préparé au mieux. Car un cross, ça se court, mais pas n’importe comment !
Si la fréquence et la variété des entraînements restent les facteurs clés de vos progrès en course à pied, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour les plus exigeants d’entre nous. Pour atteindre un objectif ambitieux, penchons-nous aujourd’hui sur le rôle de votre poids.
Respirer et courir vous semblent antinomiques ? On vous montre comment conjuguer ces deux verbes à la perfection, pour que cela devienne aussi simple que respirer… tout court !
Peu importe son niveau ou sa pratique, la préparation physique générale est toujours une bonne idée pour le coureur qui veut améliorer sa technique de course et réduire le risque de blessures.
Le saviez-vous ? un coureur perd environ 0,5 à 1 litre d'eau par heure pour un footing à allure lente et plus de 1,5 à 2,5 litres d'eau pour une course à allure élevée. L’hydratation avant, pendant et après la course doit être la priorité pour tout coureur !
Courir de nuit requiert un minimum de préparation afin de prendre un maximum de plaisir. Comment s'équiper ? Comment prévoir sa sortie ? A quoi penser avant de partir ? On vous dit tout.
La période de la nouvelle année correspond à la recherche de bonnes résolutions à suivre pour redémarrer sur de nouvelles bases. Le running n’échappe pas à la règle, voici notre top 10.
La question est simple. Pourtant, cela fait bien longtemps que vous ne vous l’êtes pas posée en toute franchise, en prenant le temps d’y réfléchir. C’est le moment, vous ne croyez pas ?
Courir en automne ? Pour affronter les premiers froids, les foulées moroses dans la semi-obscurité, les feuilles glissantes qui jonchent le sol, direz-vous. Mais si l’automne c’était aussi, et surtout, profiter du plaisir de courir dans une saison colorée et finalement plutôt agréable ?
Vous êtes traileur·se et pensez à monter sur ultra ? Vous rêvez d’une bonne dose de réalité pour savoir où vous mettez les pieds ? Nous vous présentons les hommes de la situation.
D’abord effrayants, les kilomètres deviennent rapidement grisants. Mais gare à ne pas vous laisser emporter par ces derniers, car à l’image de l'habit qui ne fait pas le moine, le nombre de kilomètres parcourus ne fait pas le·la traileur·euse, et nous allons vous le prouver !
Il est certain que si vous vous entraînez régulièrement, vous n’aurez pas la chance de ne rencontrer que soleil et ciel bleu. Courir sous la pluie sera donc inévitable mais ça peut être une bonne source de plaisir, on vous explique comment.
Certain·es ont des pieds qui tournent visiblement vers l'intérieur ou l'extérieur, tandis que d'autres ont une répartition plus subtile du poids vers l'intérieur ou l'extérieur.
Les vertus d’une activité physique régulière sont désormais parfaitement documentées. Bonification du capital santé et allongement de l’espérance de vie : la pratique du running est source de mille bienfaits. Peut-être n’est-il pas inutile de s’en convaincre tout à fait pour mieux rassurer les (derniers) sceptiques…
Vous riez au nez des héro·ïnes de films hollywoodiens ? “ Comme si tout mener de front était possible dans la vraie vie... ”. C’est ce que l’on va voir !
Que l’on soit coureur.se sur route, traileur.se ou les deux réunis, la pratique d’autres disciplines sportives (vélo, roller, ski de fond, etc.) peut parfaitement s’intégrer dans l’entraînement. C’est même souvent bénéfique. Voici par exemple, comment et pourquoi introduire des séances de vélo dans un plan d’entraînement de course à pied.
Tous les trailers expérimentés le valident mordicus : il faut savoir faire preuve de prudence dans son approche du running en nature et ne pas oser d’emblée les parcours trop techniques. Il faut aussi et peut-être surtout s’équiper en fonction de l’effort (ou même de la simple balade) à venir.