1/ Ne rien jeter (rien de rien !)
Tous et toutes coupables ? Sans doute, car nous polluons notre terrain de jeu parfois sans nous en apercevoir... hop, ce mouchoir qui tombe de notre poche par mégarde, ce papier en alu qui protégeait la barre de céréale mangée entre deux foulées. Ça peut nous paraître pas grand-chose, mais une fois multipliée par les milliers de coureur·ses que nous sommes, ça commence à faire beaucoup. Alors, voici quelques tips anodins (mais malins !) :
- Être à l'affût des poubelles ! Oui oui, il y en a plus que ce que vous ne pensez… Regardez autour de vous, il y aura sûrement un endroit dédié à vos détritus. Et si vous courez en pleine nature :
- Remettez vos déchets (emballages encas, peau de banane, mouchoirs...) dans vos poches avant de trouver une poubelle où les abandonner. D’ailleurs, l’application mobile Hoali vous permet de trouver la poubelle la plus proche.
- Inévitablement, limitez les déchets simplement en évitant d’en consommer lors de votre sortie. N’emportez avec vous que ce dont vous êtes certain(e) d’utiliser, en plus vous vous sentirez plus léger(e). ;)
Si vous participez à une course ou une compétition, c’est le même combat : faites attention à jeter vos déchets dans les endroits prévu pour. Ca évitera à l'organisateur·ice de déployer des moyens pour tout nettoyer, et vous aurez participé à la protection de votre terrain de jeu. Pas mal non ?