1. Le cyclisme sur route et le vtt (vélo tout terrain)
● Répartition vélo/trail sur une semaine d’entraînement : 30 % de vélo et 70 % de trail.
● Le petit + du vélo : effectuer des kilomètres sans risquer les blessures dues aux impacts.
Le vélo de route est une excellente manière de compléter votre programme d’entraînement trail. En effet, parce que nous pratiquons un sport d’endurance, nous connaissons l’importance de préparer notre corps aux efforts longs. Or, le vélo est justement particulièrement intéressant en ce qu’il permet d’effectuer des séances d’entraînement dans la durée ET non-traumatisants pour les articulations. En pratiquant ce sport dit porté, votre corps n’est pas soumis aux impacts comme il peut l’être à chaque foulée (et encore, ne courant que rarement sur route, nous, traileurs et traileuses, restons préservé·es sur les chemins). La pratique du vélo nous offre ainsi un double bénéfice : travailler notre endurance fondamentale (en augmentant notre volume d’entraînement) tout en nous préservant des blessures.
Par ailleurs, le cyclisme sur route permet de nous entraîner de différentes manières. Par exemple, si vous souhaitez “ gagner en caisse ”, autrement dit, être plus endurant·e, vous pouvez choisir d’effectuer des sorties longues (3 heures et plus) en moulinant (soit plus de 90 tours de pédales par minute). C’est-à-dire en pédalant sur le petit plateau et en optant pour les pignons de gauche (petites vitesses). De cette façon, aucune résistance n’est émise et vous tournez les jambes “ facilement ”… Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu’une sortie vélo est de tout repos !
Au contraire, vous pouvez choisir de travailler en force (soit moins de 70 tours de pédales par minute). Pour ce faire, il vous faudra vous positionner sur le grand plateau et placer vos pignons à droite de la cassette (grandes vitesses). En pédalant en résistance, vous pourrez ainsi développer votre force musculaire, notamment au niveau des cuisses, ce qui peut être très utile dans l’optique d’augmenter votre capacité à courir sur terrain vallonné en trail.
Pour ce qui est du VTT, ses bienfaits sont exactement les mêmes que ceux du vélo de route, à l’exception près que sa pratique (se rapprochant de celle du trail running) est idéale pour vous familiariser avec la lecture de trajectoires : une manière d’aborder plus sereinement les chemins techniques et autres descentes périlleuses en trail.
Alors, prêt·e à passer au deux-roues ?