Les bienfaits du yoga : 6 bonnes raisons de s'y mettre

Vous avez envie de vous relaxer, de regagner de l'énergie, ou d'assouplir votre corps ? Le yoga est l'activité idéale, car sa pratique vous apporte tous ces bienfaits, et bien plus encore. 

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En le pratiquant régulièrement, on se sent bien dans son corps et dans sa tête ! Voici 6 bonnes raisons de débuter le yoga et de déplier votre tapis.

LA PRATIQUE DU YOGA : DE QUOI PARLE-T-ON ?

Commençons par le commencement, c'est quoi en bref le yoga ? Communément, on distingue deux grandes familles de yoga : le yoga doux et le yoga dynamique.
Le yoga doux d'abord consiste à réaliser un enchaînement de mouvements lents et sollicite moins le cardio. A travers des exercices basés sur la respiration, ce type de yoga propose de travailler les groupes musculaires en profondeur, la souplesse et l'équilibre. Il a l’avantage d’être accessible à tout le monde, quel que soit le niveau sportif : jeunes actif·ves en quête de sérénité et seniors à la recherche de bien-être et d'un temps pour soi.
Le yoga dynamique quant à lui est, sans surprise, une discipline plus intense, où l'on enchaîne les postures plus rapidement, sous forme de flow. Elle sollicite davantage le corps, les muscles et le cardio.
Quoi qu'il en soit, ces deux pratiques sont parfaitement complémentaires d'une autre activité physique. Elles se déclinent en une multitude de yogas différents dans lesquels vous trouverez forcément le vôtre !

À QUOI SERT LE YOGA ? POURQUOI LE PRATIQUER ?

LES BIENFAITS DU YOGA SUR LE MENTAL : LE CONTENTEMENT

Avant toute chose, plus qu’une pratique sportive, le yoga est un moment privilégié dédié à soi-même, une parenthèse offerte pour se détendre et créer des moments de sérénité au quotidien. Tout yoga vise à détendre le corps pour calmer le mental, et ainsi parvenir à méditer (la méditation est souvent pratiquée en fin de séance, sous différentes formes). L'objectif d'une classe de yoga n'est pas de suivre le rythme d'un groupe mais bien de se réapproprier son propre rythme. Inutile donc de vous comparer aux autres ! On est plutôt là pour apprendre à se relier à son souffle, à ne faire qu’un avec lui, à connaître et accepter ses limites mentales et corporelles. Avoir une meilleure conscience de son corps, c'est commencer à comprendre ses émotions et mieux les canaliser. Ainsi, se mettre au yoga, c'est prendre du temps et gagner en confiance en soi.

Le contentement ou santosha est la capacité à pouvoir accéder à un mental positif. Concrètement, lors d'une séance de yoga, le contentement se traduit par la satisfaction d'aller plus loin, de se dépasser dans une posture, de progresser et d'en prendre conscience dans ce moment présent. Ce dépassement permet de développer le mental, de mieux appréhender et supporter les petites difficultés du quotidien.

6 bonnes raisons de se mettre au yoga

DIMINUER LE SENTIMENT DE STRESS

Conséquence positive de la respiration profonde et de la méditation pratiquées en yoga : l'amélioration de la concentration. Le yoga permet de mieux respirer, de rester focus et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d’équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, c'est se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et faire abstraction de ce qui nous entoure. Cette distance instaurée avec le quotidien aide à la prise de recul face à nos tracas ou nos blocages et laisse place au sentiment de lâcher prise.

CHASSEZ LE STRESS GRÂCE AU YOGA !

A un moment ou à un autre, tout le monde doit faire face une période de stress : au beau milieu d’un quotidien chargé, entre vie professionnelle et vie de famille, ce ressenti peut revenir régulièrement. Et chacun cherche un moyen d’y faire face ! 

raisons de mettre au yoga 1

TONIFIER LE CORPS : QUELS MUSCLES TRAVAILLENT AVEC LE YOGA ?

Le yoga ne muscle pas à proprement parler (dans le sens où il fait grossir les muscles) mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble du corps. Certaines postures ont un effet tonifiant et pour chaque muscle, il existe un exercice adapté. Par exemple, la posture du pont est parfaite pour tonifier les cuisses et les fessiers, la posture de l'arbre est plutôt conseillée pour renforcer les obliques. Pour les mollets, cuisses et hanches, la posture du guerrier est idéale. A chaque posture son bénéfice !

Si vous débutez, vous commencerez par des postures (asanas) assez simples, en douceur. En revanche, si vous avez un problème particulier (dos, articulations par exemple) vous pourrez travailler les asanas en fonction. A noter que plus les muscles sont tonifiés, plus ils sont résistants et donc moins on a de risque de se blesser.

FAIRE DU YOGA POUR DÉVELOPPER LA SOUPLESSE

En yoga, la répétition des postures, la pratique régulière mais surtout la maîtrise de la respiration permettent d’acquérir une grande souplesse. Il est faux de penser qu’il est nécessaire d’être souple pour débuter le yoga. Le manque de flexibilité n’est absolument pas à un frein à la pratique du yoga. Celle-ci n’est pas innée et peut s’acquérir à force de pratique. C’est la respiration qui apaise progressivement le corps pour lui permettre de s’assouplir. Elle limite le sentiment d’inconfort lors des étirements, parfois intenses, et les crispations du corps face à l'effort.

La souplesse acquise avec la pratique du yoga permet de gagner en mobilité, d’augmenter les amplitudes articulaires du corps et d’être plus à l’aise dans les mouvements du quotidien. L’assouplissement de nos muscles et de nos tendons permet aussi de limiter le risque de blessures pendant les entraînements sportifs.

respiration yoga

AMÉLIORER la RESPIRATION

L'un des éléments clés du yoga est le travail sur la respiration, couplé le plus souvent à des postures. Nous n'exploitons pas assez nos capacités respiratoires et le yoga permet d'avoir conscience de notre respiration. Les techniques de respiration yogi renforcent le système cardio-vasculaire. L'intensité de l'oxygénation par la respiration y contribue fortement.

… MAIS AUSSI DE NOMBREUX AVANTAGES SUR LA SANTÉ

• favorise une meilleure posture
• réduit les douleurs
• aide à la digestion (postures de torsions)
• renforce les articulations
• permet de lutter contre la dépression.

EST-CE QUE LE YOGA FAIT MAIGRIR ?

Si vous avez lu nos conseils plus haut, vous comprendrez que limiter les bienfaits du yoga à la perte de poids serait bien dommage. Bien sûr, faire du yoga contribue à la perte de poids, à condition de pratiquer régulièrement, d'allier yoga doux et dynamique et de le coupler à une alimentation saine et équilibrée. Au même titre que n'importe quel sport en fait :). Donc oui, le yoga permet de brûler des calories, de tonifier et donc affiner la silhouette mais il est surtout une manière de se sentir plus en harmonie avec son corps.

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QUELLES POSTURES POUR QUELS BIENFAITS ?

Vous souhaitez plus de détails sur quelles postures réaliser pour obtenir des bénéfices en particulier ? Je vous invite à consulter notre article sur les postures à pratiquer quand on débute le yoga. L'essentiel pour découvrir sereinement et atteindre vos objectifs !

QUELLE SÉANCE DE YOGA FAIRE ?

Pour découvrir des idées de séances de yoga à pratiquer chez vous en autonomie, deux solutions s'offrent à vous : télécharger notre application de coaching gratuite Decathlon Coach ou regarder nos vidéos de yoga sur Youtube. Quel que soit votre niveau sportif, vous trouverez des séances complètes et variées qui vous conviennent.

En définitive, le yoga assouplit, améliore l'équilibre, dynamise, tonifie, réduit le stress. En un mot, il est excellent pour le corps et très bon pour l'esprit. A vous de franchir le pas :).

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EMILIE, RÉDACTRICE CONSEILS

Ma passion ? Les gens passionnés ! Touche à tout dans le sport, mais surtout aux sports de montagne, accro aux grands espaces et à la raclette.

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