Si cette discipline vise à solliciter les différents groupes musculaires, elle s’occupe plus particulièrement du transverse, le muscle le plus profond des abdominaux, qui a un rôle important dans votre maintien. Il n’est pas facile d’accès? N’ayez crainte, le Pilates sait comment aller l’activer et le solliciter pour lui faire faire quelques exercices !
Ce muscle, qui englobe votre abdomen, vous permet de tousser, d’expirer et d’aller au petit coin. Entre autres ! Et ce n’est pas parce qu’il ne se voit pas, et qu’il se niche sous les autres muscles de la sangle abdominale, qu’il ne faut pas le solliciter un peu. Au contraire même : tonifier son transverse est un travail de base qui vous permettra d’améliorer votre posture, de diminuer vos maux de dos et d’obtenir un ventre plus plat. Et le Pilates, dont deux des principaux fondements sont le centrage et la respiration, vous permet de travailler directement cet important muscle de maintien.
Un peu à la manière des abdominaux hypopressifs, prisés des femmes enceintes pour retravailler des muscles distendus par leur grossesse. “Le fait d’inspirer et d’expirer va faire travailler directement le transverse, explique Anaïs Sauvage, coach sportif. La respiration, liée aux mouvements, va avoir un impact direct sur ce muscle profond là où d’autres exercices réalisés sans ce travail sur le souffle ne l’atteindront pas”. Le Pilates vous incitera également à rentrer le ventre durant les exercices : ce mouvement, c’est aussi le boulot du transverse, qui se trouvera une fois encore sollicité.
Tonifier le muscle transverse, c’est renforcer un muscle de maintien et améliorer peu à peu sa posture. L’occasion de réduire vos douleurs lombaires si vous en souffrez ! Et puis, c’est aussi l’occasion de gagner quelques centimètres de tour de taille et afficher un ventre plus plat. Un petit plus jamais négligeable !
D'ailleurs, on vous invite à tester le programme de Pilates "Je raffermis mon ventre", disponible gratuitement sur l'application Decathlon Coach.
Vous avez besoin ou vous avez envie qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour progresser en Pilates ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire chez vous, bien au chaud à la maison, rubrique "programmes de coaching - Pilates et gym douce".