La tonification, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on travaille dans le secteur de la remise en forme, on entend régulièrement ce genre de propos “Moi, pratiquer de la musculation et devenir trop musclé·e, non merci ! Je veux juste me tonifier.”, sous-entendant qu’il y a d’un côté la pratique de la musculation qui vous forgera un corps démesurément musclé, et de l’autre, la tonification qui permet d’avoir des muscles fins et dessinés. Mais, est-ce vraiment la réalité ou bien un abus de langage ? La vérité se situe entre les deux.
Vous pouvez en effet suivre un programme de musculation dans l’objectif d’augmenter votre masse musculaire. Pour réaliser ce travail, les exercices sont à réaliser avec une charge lourde, pour engager intensément vos muscles. Votre progrès dépend directement du principe de surcharge, et de la difficulté du mouvement à effectuer. Le principe est de stresser vos muscles en les confrontant à une charge inhabituelle et un effort répété. Vous allez ainsi développer votre force musculaire, dessiner vos muscles et gagner en volume. Cependant, pour prendre du volume musculaire, cela prend du temps... beaucoup de temps ! Ce n’est pas parce que vous commencez à soulever de la fonte que vous allez vous retrouver du jour au lendemain avec un physique de bodybuilder·euse !
Si cependant, votre objectif est de paraître plus affiné·e tout en étant plus “fitté·e” (bras et jambes dessinés, ventre plat et fesses musclées), bref, “vous raffermir”, rien ne sert de vous jeter à corps perdu dans de longues sessions de cardio et de longues séries d’exercices avec des poids trop légers. Ce genre d’entraînements ne vous apportera pas autant de résultats sur le long terme qu’un programme de musculation basé sur la surcharge progressive.
Eh oui, parce qu’en soi, vouloir se tonifier, c’est tout simplement augmenter sa musculature, tout en perdant du gras en même temps. Maintenant que la vérité est “rétablie”, on vous explique comment faire.