Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Ventre plat oui, mais comment ? Et surtout pourquoi ? Et si on arrêtait de tourner autour du nombril pour aller voir ce qu’il se passe en dessous ?

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Que signifie ventre plat pour vous ? C’est assez subjectif finalement, non ? Je vous propose d’aller au-delà de la simple perte des poignets d’amour (si vous ressentez le besoin de les perdre, évidemment). Ensemble, on va tenter de comprendre pourquoi il serait intéressant d’avoir un ventre plat, pourquoi le ventre peut être gonflé ou propice au stockage des graisses et comment on fait pour y remédier.

Pourquoi j'ai du ventre ?

C’est pas tout de vouloir un ventre plat, il faut comprendre pourquoi il ne l’est pas et si c’est normal ? 

Le ventre, un espace de stockage, pourquoi ?

La plupart du temps, notre “petit” ventre est lié à un manque d’activité physique et à une alimentation trop riche. Julie Guery, diététicienne, explique que le bas ventre fait partie des zones de stockage car il est moins vascularisé que d’autres parties du corps et donc peu drainé : les graisses installent leur campement très facilement.
Julie nous rappelle aussi ce qui peut favoriser la graisse au niveau du ventre : ”Le sucre, les mauvaises graisses, et d'une manière générale les aliments transformés ou ultra transformés.

La solution ? Bouger davantage et de façon régulière avec des activités principalement cardio pour brûler les graisses et réduire les apports en calories, sans être dans la restriction.

La graisse, mais pas que !

Le ventre peut être plus rond ou gonfler aussi pour d’autres raisons. Qui peut vous dire ça ?  Votre kinésithérapeute ou posturologue (la position du bassin peut influencer la forme du ventre), votre gynécologue, un·e gastro-entérologue ou encore un·e nutritionniste. Ici, Julie précise :

il ne faut pas confondre un ventre "graisseux" avec un ventre gonflé (problèmes intestinaux liés à des pathologies ou des intolérances alimentaires) et/ou avec le fait d’avoir un ventre relâché par manque de tonicité du transverse.

En effet, sous votre sangle abdominale, il y a vos organes et notamment l'appareil digestif. En plus de ça, chez les femmes, il y a le système gynécologique. Alors essayez simplement de comprendre comment vous êtes fait·e et comment votre métabolisme réagit. Il existe tellement de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la forme de votre ventre. De la mastication jusqu’au transit en passant par les intolérances alimentaires, le manque de tonus ou encore les cycles menstruels pour les femmes.
Rapprochez-vous des professionnels de santé pour en discuter, en fonction de cela, vous pourrez chacun et chacune agir dans la bonne direction pour le bien de votre ventre.

Le ventre plat c’est bon pour la santé ou pour l’esthétique ?

C’est le mot “plat” qui dérange. On a tous.tes une morphologie différente, un ventre plat chez Céline n’est pas le ventre plat de Farid ou Julia. Il faut un ventre en bonne santé. Si la graisse s’accumule au niveau du ventre, cela peut générer sur le long terme des pathologies néfastes pour votre organisme.

Alors on peut vouloir un ventre plat pour un physique que l’on considère comme plus harmonieux, mais on peut aussi garder en tête que vouloir perdre du ventre, c’est aussi pour lutter contre le diabète, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Le ventre plat, c’est aussi un ventre tonique qui protège vos organes et votre dos. Pour ça, c’est bien la sangle abdominale profonde qu’il va falloir privilégier avec notamment des exercices de respirations (hypopressifs ou stomach vacuum) entre autres.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Les muscles du ventre : quels sont-ils ?

Qu’est-ce qu’il se passe à l'intérieur ? Parlons muscles. Notre sangle abdominale est un ensemble de couches musculaires qui constituent une véritable armure pour notre colonne vertébrale et nos organes. C’est Monsieur Clavicule, kinésithérapeute-ostéopathe qui m’aide à décrire tout ça.

Dans la couche la plus profonde, on retrouve le transverse, avec ses fibres musculaires horizontales qui englobent la taille. Il sert de gaine et participe à la forme de votre taille ainsi qu’à la circonférence du ventre. Il se contracte lorsqu’on expire et qu’on cherche à rentrer le nombril. Le transverse a une fonction de maintien du haut du corps, il est en première ligne pour protéger les organes, voilà pourquoi il est si important lors du travail abdominal.

Au-dessus du transverse, ce sont les obliques internes et externes, situés à droite et à gauche de votre taille. Ils permettent de faire les inclinaisons et les torsions du tronc.

La dernière couche abdominale est celle qui fait le plus parler d’elle, bah oui, c’est celle qu’on voit, la fameuse tablette de chocolat ! Il s’agit des grands droits. Ce muscle superficiel a le rôle le plus important dans la connexion entre le haut et le bas du corps. Il est inséré en bas des côtes et au pubis. Il permet la flexion du tronc.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Pourquoi c'est important d'avoir des abdominaux, à quoi servent-ils ?

L’ensemble des abdominaux offre la stabilisation du corps. Quelqu’un de “gainé” est une personne avec des stabilisateurs du tronc solides, une sangle abdominale renforcée, et pas seulement les tablettes de chocolat, non ! De la couche profonde jusqu’à la couche superficielle.

Les abdominaux nous permettent de tenir notre dos lorsque l’on est assis, de marcher, d’expirer, de tousser, ils sont le centre de notre corps. D’ailleurs, les douleurs de dos peuvent parfois être liées à une sangle abdominale fragile par exemple.

Faire des abdominaux ne sert pas à avoir le ventre plat, cela contribue à la tonification du ventre mais ne fait pas fondre les cellules graisseuses accumulées. Alors que faire ?

Les exercices de sport pour perdre du ventre : fake news ?

Monsieur Clavicule, kinésithérapeute, me précise : "En réalité, on ne peut pas choisir la zone précise où l'on perd." En fait, la seule chose que l'on maîtrise, c'est l'endroit qu'on souhaite tonifier et non celui où l’on souhaite perdre. Alors, si vous souhaitez renforcer votre sangle abdominale, pas de problème ! 

Il existe plusieurs exercices, tels que le gainage qui va renforcer le corps dans son ensemble. En appui sur les deux mains et les deux pieds, le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne, pensez à respirer. Vous pouvez fixer la position ou effectuer des mouvements de bras et de jambes pour du gainage dynamique.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Testez également des exercices un peu plus ciblés sur le transverse avec des abdominaux hypopressifs comme la technique du stomach vacuum, très appréciée des jeunes mamans pour retrouver leur sangle abdominale profonde grâce de fausses inspirations thoraciques (comme de l’apnée, en cherchant à rentrer le ventre vers les côtes). Des exercices réalisables dans toutes conditions et toutes tenues (voiture, salon, salle de bain etc.). Ces exercices sont les seuls qui puissent réellement redessiner votre taille, cependant, ils ne vous feront pas perdre du poids.