Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Ventre plat oui, mais comment ? Et surtout pourquoi ? Et si on arrêtait de tourner autour du nombril pour aller voir ce qu’il se passe en dessous ?

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Que signifie ventre plat pour vous ? C’est assez subjectif finalement, non ? Je vous propose d’aller au-delà de la simple perte des poignets d’amour (si vous ressentez le besoin de les perdre, évidemment). Ensemble, on va tenter de comprendre pourquoi il serait intéressant d’avoir un ventre plat, pourquoi le ventre peut être gonflé ou propice au stockage des graisses et comment on fait pour y remédier.

Pourquoi j'ai du ventre ?

C’est pas tout de vouloir un ventre plat, il faut comprendre pourquoi il ne l’est pas et si c’est normal ? 

Le ventre, un espace de stockage, pourquoi ?

La plupart du temps, notre “petit” ventre est lié à un manque d’activité physique et à une alimentation trop riche. Julie Guery, diététicienne, explique que le bas ventre fait partie des zones de stockage car il est moins vascularisé que d’autres parties du corps et donc peu drainé : les graisses installent leur campement très facilement.
Julie nous rappelle aussi ce qui peut favoriser la graisse au niveau du ventre : ”Le sucre, les mauvaises graisses, et d'une manière générale les aliments transformés ou ultra transformés.

La solution ? Bouger davantage et de façon régulière avec des activités principalement cardio pour brûler les graisses et réduire les apports en calories, sans être dans la restriction.

La graisse, mais pas que !

Le ventre peut être plus rond ou gonfler aussi pour d’autres raisons. Qui peut vous dire ça ?  Votre kinésithérapeute ou posturologue (la position du bassin peut influencer la forme du ventre), votre gynécologue, un·e gastro-entérologue ou encore un·e nutritionniste. Ici, Julie précise :

il ne faut pas confondre un ventre "graisseux" avec un ventre gonflé (problèmes intestinaux liés à des pathologies ou des intolérances alimentaires) et/ou avec le fait d’avoir un ventre relâché par manque de tonicité du transverse.

En effet, sous votre sangle abdominale, il y a vos organes et notamment l'appareil digestif. En plus de ça, chez les femmes, il y a le système gynécologique. Alors essayez simplement de comprendre comment vous êtes fait·e et comment votre métabolisme réagit. Il existe tellement de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la forme de votre ventre. De la mastication jusqu’au transit en passant par les intolérances alimentaires, le manque de tonus ou encore les cycles menstruels pour les femmes.
Rapprochez-vous des professionnels de santé pour en discuter, en fonction de cela, vous pourrez chacun et chacune agir dans la bonne direction pour le bien de votre ventre.

Le ventre plat c’est bon pour la santé ou pour l’esthétique ?

C’est le mot “plat” qui dérange. On a tous.tes une morphologie différente, un ventre plat chez Céline n’est pas le ventre plat de Farid ou Julia. Il faut un ventre en bonne santé. Si la graisse s’accumule au niveau du ventre, cela peut générer sur le long terme des pathologies néfastes pour votre organisme.

Alors on peut vouloir un ventre plat pour un physique que l’on considère comme plus harmonieux, mais on peut aussi garder en tête que vouloir perdre du ventre, c’est aussi pour lutter contre le diabète, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Le ventre plat, c’est aussi un ventre tonique qui protège vos organes et votre dos. Pour ça, c’est bien la sangle abdominale profonde qu’il va falloir privilégier avec notamment des exercices de respirations (hypopressifs ou stomach vacuum) entre autres.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Les muscles du ventre : quels sont-ils ?

Qu’est-ce qu’il se passe à l'intérieur ? Parlons muscles. Notre sangle abdominale est un ensemble de couches musculaires qui constituent une véritable armure pour notre colonne vertébrale et nos organes. C’est Monsieur Clavicule, kinésithérapeute-ostéopathe qui m’aide à décrire tout ça.

Dans la couche la plus profonde, on retrouve le transverse, avec ses fibres musculaires horizontales qui englobent la taille. Il sert de gaine et participe à la forme de votre taille ainsi qu’à la circonférence du ventre. Il se contracte lorsqu’on expire et qu’on cherche à rentrer le nombril. Le transverse a une fonction de maintien du haut du corps, il est en première ligne pour protéger les organes, voilà pourquoi il est si important lors du travail abdominal.

Au-dessus du transverse, ce sont les obliques internes et externes, situés à droite et à gauche de votre taille. Ils permettent de faire les inclinaisons et les torsions du tronc.

La dernière couche abdominale est celle qui fait le plus parler d’elle, bah oui, c’est celle qu’on voit, la fameuse tablette de chocolat ! Il s’agit des grands droits. Ce muscle superficiel a le rôle le plus important dans la connexion entre le haut et le bas du corps. Il est inséré en bas des côtes et au pubis. Il permet la flexion du tronc.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Pourquoi c'est important d'avoir des abdominaux, à quoi servent-ils ?

L’ensemble des abdominaux offre la stabilisation du corps. Quelqu’un de “gainé” est une personne avec des stabilisateurs du tronc solides, une sangle abdominale renforcée, et pas seulement les tablettes de chocolat, non ! De la couche profonde jusqu’à la couche superficielle.

Les abdominaux nous permettent de tenir notre dos lorsque l’on est assis, de marcher, d’expirer, de tousser, ils sont le centre de notre corps. D’ailleurs, les douleurs de dos peuvent parfois être liées à une sangle abdominale fragile par exemple.

Faire des abdominaux ne sert pas à avoir le ventre plat, cela contribue à la tonification du ventre mais ne fait pas fondre les cellules graisseuses accumulées. Alors que faire ?

Les exercices de sport pour perdre du ventre : fake news ?

Monsieur Clavicule, kinésithérapeute, me précise : "En réalité, on ne peut pas choisir la zone précise où l'on perd." En fait, la seule chose que l'on maîtrise, c'est l'endroit qu'on souhaite tonifier et non celui où l’on souhaite perdre. Alors, si vous souhaitez renforcer votre sangle abdominale, pas de problème ! 

Il existe plusieurs exercices, tels que le gainage qui va renforcer le corps dans son ensemble. En appui sur les deux mains et les deux pieds, le dos droit et la tête dans le prolongement de la colonne, pensez à respirer. Vous pouvez fixer la position ou effectuer des mouvements de bras et de jambes pour du gainage dynamique.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Testez également des exercices un peu plus ciblés sur le transverse avec des abdominaux hypopressifs comme la technique du stomach vacuum, très appréciée des jeunes mamans pour retrouver leur sangle abdominale profonde grâce de fausses inspirations thoraciques (comme de l’apnée, en cherchant à rentrer le ventre vers les côtes). Des exercices réalisables dans toutes conditions et toutes tenues (voiture, salon, salle de bain etc.). Ces exercices sont les seuls qui puissent réellement redessiner votre taille, cependant, ils ne vous feront pas perdre du poids.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Balayons les 5 idées reçues sur les abdominaux avec Monsieur Clavicule.

Comment ça, nous aurions des idées reçues sur les abdominaux ? Monsieur Clavicule, kinésithérapeute et ostéopathe, bouleverse certains principes et vous propose 3 exercices d'abdominaux  à faire chez vous.

1- Il est impossible de cibler une zone en particulier pour perdre du poids
Les activités d’endurance favorisent une perte globale de la masse grasse.

2- Il n’y a pas d’exercice d’abdominaux miracle pour perdre de la graisse du ventre
Alors tout est permis : gainage statique, dynamique ou latéral, abdominaux hypopressifs ou encore crunchs. Avec tout ça, vous renforcez l’ensemble de la sangle abdominale sans exception ! Et pour maigrir… une activité physique d’endurance. Cessez vos cent abdos chaque matin, testez la marche ;).

3- Le sport n’est pas le seul moyen de perdre du ventre
L’alimentation possède une grande part de responsabilité : la balance énergétique, c’est la base ! Ainsi que le sommeil et la gestion du stress.

4- Le crunch n’est pas si mauvais
Cet exercice classique pour renforcer les grands droits est connu pour favoriser la descente d'organes. De récentes études ont montrés que bien exécutés, avec un plancher pelvien solide, les crunchs ne sont pas plus hyperpressifs qu’une marche active à  5 km/h. D’où l’importance d’engager son transverse et son périnée aussi bien lorsqu'on renforce les grands droits que lorsqu’on marche.

5- Faire des abdominaux pour lutter contre les maux de dos : oui, mais pas que !
Lorsque vous avez des douleurs de dos, faire des abdominaux et du gainage est aussi important que de renforcer les dorsaux et les fessiers.

Quel programme pour avoir un ventre plat ?

Si les exercices de renforcement permettent de tonifier votre sangle abdominale, pour perdre du ventre, il faut principalement perdre de la masse grasse et pour ça, pas de secret : brûlons les calories

L'idéal est de combiner les activités physiques d’endurance à une alimentation saine et équilibrée. Vous allez voir votre corps s’affiner et peut être que votre ventre en fera partie ! Complétez cette dépense physique et énergétique avec des exercices hypopressifs pour tonifier votre transverse et dessiner votre taille : vous obtiendrez un ventre solide et en bonne santé.

SPORT À JEUN : MODE D'EMPLOI

Le sport à jeun fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Presque un effet de mode, jeûner lorsque l’on fait du sport est-il un allié santé ? Comment s’y prendre pour ne pas enrayer les bienfaits de son activité physique ? 

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

On se demande souvent : combien de temps pour avoir un ventre plat avec le gainage ? 

Vous allez trouver que je radote mais avec le gainage vous aurez surtout un ventre solide, peut être qu’en plus de ça, il sera plat, mais nous ne sommes pas tous•tes égaux•ales sur ce point… C'est votre alimentation, votre activité physique et votre métabolisme qui définissent le temps pour voir votre ventre mincir. Pensez aussi à bien contracter votre transverse ainsi que votre périnée pendant vos exercices de gainage pour stimuler le travail profond qui, lui, favorise le ventre plat.

Les aliments qui brûlent les graisses du ventre, ça existe ?

J’ai demandé à notre experte, Julie, diététicienne : “Il existe des aliments qui favorisent la perte de graisse comme par exemple les légumes, les aliments à indices glycémiques bas, les protéines, mais clairement c'est valable pour tout le corps donc si la question concerne uniquement le ventre, je dirais non !”.

Julie alerte aussi sur le volume alimentaire que l’on ingurgite en une journée : “Il est également conseillé de revoir la densité des repas car si on a une digestion lente, il est préférable de manger de petites quantités à chaque repas et de faire deux collations.
La diététicienne sensibilise aussi sur les conditions dans lesquelles on s’alimente pour favoriser une meilleure digestion : “De préférence assis, dos droit, bien mastiquer et manger lentement sans stress ni sollicitation permanente. Cela améliore la digestion et par conséquent, l’élimination et la limitation des stockages de la graisse.

OK, vous avez vraiment envie de perdre de la graisse sur votre ventre. C’est dans l’assiette que ça commence. Voici le top 5 des aliments brûleurs de graisse.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat


Vous avez désormais plus d’éléments pour comprendre votre organisme et agir sur lui en toute bienveillance et bon sens. Ajoutez à votre recette de bien-être, une bonne hydratation et un sommeil réparateur et votre corps vous le rendra ! Il n’est jamais trop tard pour se sentir mieux.

Les abdominaux ne donnent pas forcément un ventre plat

Céciliane

rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

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