Comment utiliser les techniques de yoga en couple ?
Avant de vous lancer dans le yoga à deux, sachez que la pratique du yoga à deux n’est pas réservée uniquement aux couples amoureux ! Entre ami·es, entre mères et filles, frères et sœurs, avec votre enfance, entre coloc', collègues ou même entre pratiquant·es de yoga… tout est possible, du moment que vous avez envie de partager un moment fun et relaxant. C’est aussi un très bon moyen de mieux se connaître, que vous soyez déjà proches ou un peu moins.
Le yoga à deux est accessible à toutes et à tous, débutant·es ou expert·es. Et si vous avez une différence de niveau avec votre partenaire, cela ne posera pas de problèmes, l’objectif étant de progresser ensemble dans cette nouvelle pratique.
Pour commencer, vous devez vous interroger sur quel type de yoga pratiquer à deux. Il n’y a pas de règles, même s’il est plutôt recommandé de faire un yoga doux et lent, comme le Hatha yoga, qui implique de rester plusieurs respirations sur une posture (asana). Cela donne le temps au couple de pouvoir se coordonner et de réaliser les poses correctement, sans se blesser.
💡 Au yoga, une position est appelée “posture” ou “asana” en sanskrit.
On distingue deux types de postures de yoga en duo :
- Des positions spécialement conçues pour deux ;
- Des postures classiques adaptées pour être réalisées avec quelqu’un d’autre.