Comment débuter la méditation

Débutez facilement la méditation chez vous avec les conseils de Michael Naja, professeur de yoga et de méditation. Méditation guidée, équipement, astuces pour se lancer, prenez quelques minutes pour vivre le moment présent en pleine conscience.

Comment débuter la méditation

Vous avez envie de vous reconnecter à vous même et de vous détendre, la méditation semble toute indiquée pour vous, mais vous ne savez pas comment commencer. Michael Naja, professeur de yoga et ambassadeur Kimjaly, a partagé avec nous ses astuces pour vous aider à débuter votre pratique de la méditation chez vous.

La méditation qu’est ce c’est ? 

On parle beaucoup des bienfaits de la méditation mais on oublie souvent de définir ce qu’est la méditation. Pour Michael, c’est une pratique qui permet de se remettre au cœur de chaque instant. “On revient au moment présent, en pleine conscience”.
C’est une façon de faire les choses à 100%. Si la méditation séduit autant et apporte aussi beaucoup à ceux qui prennent le temps de s’y entraîner, c’est qu’elle permet d’apprécier des moments simples, où l’on est bien avec soi-même, la relation la plus importante qu’on puisse avoir. De façon très simple, la méditation c’est prendre le temps, de respirer. En travaillant sa respiration on s’ancre dans le moment présent, ce qui permet de prendre conscience de ce que l’on est en train de vivre ou de faire. On se recentre sur le présent. C’est une sorte de remise à zéro.
Pour débuter, on peut juste prendre quelques respirations profondes plusieurs fois dans la journée. Ou profiter d’une balade en forêt pour faire une marche consciente en se focalisant sur les sensations. Vous avez l’habitude de prendre une tasse de thé chaque jour pour faire une pause ? Vous pouvez profiter de ce petit rituel pour prendre quelques instants et respirer profondément, sentir la tasse chaude sous vos doigts, humer l’odeur de votre thé. Vous méditez déjà !

Comment débuter la méditation

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉDITATION ?

La méditation est finalement une pratique très personnelle, et petit à petit vous allez créer votre propre méditation.
Mais pour débuter vous pouvez suivre ce que l’on appelle des méditations guidées. Michael a créé plusieurs vidéos où il vous guide par la voix pour vous permettre de vous mettre à méditer. Ces vidéos proposent des styles de méditation très différents afin que vous puissiez choisir celui qui correspond à votre personnalité ou à votre envie du moment.

Méditation active avec Michael Naja

Le conseil de Michael pour débuter en méditation

Si vous voulez commencer à méditer, faites-le petit à petit. Essayez, à l’aide d’un minuteur, de prendre conscience de votre respiration pendant 1 minute. Vous pouvez fermer les yeux et vous concentrer uniquement sur votre souffle. Et lorsque la minute passe sans même que vous vous en rendiez compte, c’est que vous progressez et pouvez augmenter votre temps de méditation. Si des pensées apparaissent pendant que vous méditez, c’est normal laissez les passer et reconcentrez-vous sur votre respiration.
N’hésitez pas aussi à tester différents moments dans la journée, afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Et pour habituer votre esprit à la pratique de la méditation, essayez de vous retrouver toujours dans le même endroit de votre appartement pour votre séance. Cela va habituer votre esprit à se mettre en condition dès que vous serez dans votre coin dédié à la méditation.

Comment débuter la méditation

De quoi ai-je besoin pour méditer à la maison ?

Vous allez avoir besoin de vous même pour débuter ! Blague à part, il faut que vous trouviez une position assise confortable et adaptée à votre corps mais à part ça vous pouvez commencer sans accessoire. Vous pouvez tester la méditation avec juste un coussin de votre canapé (un peu ferme mais pas trop haut) ou sur votre tapis de yoga en repliant un peu le tapis sous vos fesses. Vous pouvez ainsi tester la position et vérifier que méditer est une activité qui vous plaît.
Si votre essai est positif, vous allez pouvoir investir dans un zafu, coussin de méditation rond ou demi-lune, qui est destiné à la pratique de la méditation.
Ou si vos articulations sont très souples, une brique en tissu peut suffire.
Pour vous aider à vous relaxer lorsque vous pratiquez la journée, le coussin pour les yeux, qui vous isole de la lumière ambiante, peut être une bonne addition à votre équipement.
L’essentiel est de vous entourer d’objets ou d’une ambiance qui vous correspondent et qui aident votre esprit à se détendre. Une bougie ou de quoi mettre une musique inspirante, peuvent également compléter votre panoplie de méditation.

Finalement pour se lancer dans la méditation, il suffit d’un peu d’envie et de temps. Les accessoires sont là pour rendre la séance plus confortable, mais ne sont absolument pas essentiels. Si vous prenez chaque jour le temps de méditer ne serait-ce qu’une minute, vous allez déjà ressentir les bienfaits de la pratique, et vous aurez davantage envie de continuer plutôt que si vous vous obligez à méditer 15 minutes dès le début. 
Vous allez petit à petit créer votre pratique, minute par minute. Vivre chaque instant en pleine conscience, apportera une grande richesse à votre vie quotidienne. N’hésitez pas à partager vos questions ou votre expérience de la méditation en commentaires.

Comment débuter la méditation

Michael Naja

Professeur de yoga et méditation

Après avoir tout quitté pour un voyage en sac à dos à travers l’Asie. C’est là bas que Michael, se forme pour devenir professeur de yoga. Il s'est formé pour devenir, aujourd'hui, professeur de Hatha yoga, Ashtanga, Vinyasa et Yin yoga. Il est également certifié en méditation ainsi qu’en Yoga Nidra, et praticien bien-être spécialisé en massage ayurvédique.

Basé en Haute-Savoie, Michaël propose aujourd'hui des cours de yoga en pleine nature et des stages uniques de reconnexion à soi partout en France.

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