Découvrez le FLY yoga, un yoga en suspension

Le fly yoga (ou yoga aérien) permet de pratiquer certaines postures à l'aide de supports suspendus au plafond. Un nouveau moyen ludique de découvrir une pratique de yoga traditionnelle !

titre yoga aérien

Le yoga aérien est un style de yoga qui se pratique à l'aide d'un hamac en soie suspendu au plafond. Certaines des postures que vous pouvez voir en recherchant #aerialyoga sur Instagram ont de quoi intimider, mais en réalité, le yoga aérien peut se pratiquer à tout niveau. Nul besoin d'être acrobate pour profiter des sensations !

L'utilisation de supports tels que des cordes n'a rien d'une nouveauté ; les pratiquants de yoga lyengar se servent souvent de cordes suspendues pour perfectionner l'alignement des postures physiques (asanas). Le yoga aérien, en revanche, ne se focalise pas nécessairement sur la recherche de l'alignement parfait. Les supports en soie aident à atteindre les postures de yoga, mais servent aussi à effectuer des mouvements de fitness et des exercices de poids corporel.

La création du yoga aérien est souvent attribuée à Christopher Harrison, ancien gymnaste et chorégraphe de Broadway, qui l'a surnommé "AntiGravity yoga" (yoga antigravité). Les séances peuvent varier d'un studio à l'autre, mais intègrent souvent des postures de yoga, ainsi que des mouvements de gymnastique, de tissu aérien et de fitness. L'un des grands avantages des hamacs en soie est de vous permettre de maintenir des postures de yoga, par exemple en équilibre sur les mains, en toute sécurité. Vous pouvez ainsi perfectionner votre pratique plus traditionnelle sur tapis et y ajouter plus de plaisir et de diversité. 

Les avantages du yoga aérien

Une pratique régulière du yoga aérien a de nombreuses vertus pour la santé physique et mentale !

avantages du yoga aérien

Au niveau physique

Améliore la souplesse
Augmente la force musculaire et tonifie le cœur
Rester en suspension peut aider votre colonne vertébrale à s'étirer et à se décompresser
Sollicite moins les articulations que les styles de yoga classiques
Peut améliorer votre capacité cardiaque

avantages physiques du yoga aérien
avantages du yoga aérien au niveau mental

Au niveau mental

Plus ludique et moins strict que certains styles de yoga traditionnels
Meilleure mise en confiance pour essayer des postures de yoga plus exigeantes
Peut diminuer le stress

Comment se déroulera votre premier cours de yoga aérien ?

Le yoga aérien a le grand avantage d'être accessible à tous. Même si vous n'avez encore jamais pratiqué le yoga, le hamac vous soutiendra pour vous permettre de pratiquer des postures dès le premier cours, puis de les adapter au fil de vos progrès. Cette pratique est excellente pour vous initier au yoga avant de vous inscrire à des cours de yoga plus traditionnels intégrant, par exemple, d'Hatha yoga ou de Vinyasa Flow.

Comme lors d'un cours de yoga plus traditionnel, le professeur prend place devant les élèves sur son hamac afin que vous reproduisiez ses mouvements sur le vôtre pour passer d'une posture à l'autre. Il vous faudra souvent tenir les postures pendant plusieurs cycles respiratoires pour profiter de leurs bienfaits. 

Comme les hamacs occupent beaucoup d'espace, les cours se limitent généralement à 10 ou 20 élèves. C'est un avantage, car souvent, le professeur viendra vous aider à ajuster votre posture si vous avez du mal à trouver le bon alignement. Les cours se terminent généralement par une séance de relaxation bien méritée, permettant aux élèves de se nicher confortablement dans leur hamac pour se focaliser sur leur respiration. 

La sécurité vous préoccupe ? Les supports utilisés sont généralement les mêmes qu'en escalade et peuvent souvent supporter jusqu'à 300 kg. Si vous avez la moindre inquiétude, n'hésitez pas à en discuter avec le professeur avant le début du cours.

équipement accessoires yoga aérien

Ce dont vous aurez besoin pour pratiquer

Un legging : comme vous devrez vous suspendre avec les jambes aux supports en soie, privilégiez un legging pour couvrir vos jambes et les protéger.

Un haut adapté : pour être à l'aise dans vos mouvements et postures, enfilez soit une brassière de yoga, soit un débardeur ou un t-shirt moulants.

Un tapis : de nombreux studios mettent à votre disposition des tapis de yoga placés sous les hamacs. Toutefois, il peut être préférable d'amener le vôtre pour des questions d'hygiène.

Des accessoires : votre studio fournira les hamacs, qui sont généralement le seul support nécessaire.

Prenez votre envol avec le yoga aérien !