Hatha, vinyasa, hot, Iyengar, nidra,... pas facile de s'y retrouver dans tous les styles de yoga ! Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et pour découvrir aujourd'hui le yoga Nidra, le yoga du sommeil. C'est quoi le yoga Nidra ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule un cours ? De quoi ai-je besoin pour le cours ? On vous dit tout !
Le Yoga Nidra est également appelé yoga du sommeil lucide puisqu'en sanskrit « nidrâ » signifie « sommeil », le sommeil profond, sans rêves. Cette pratique est une méthode de relaxation qui ressemble à une méditation guidée, un voyage intérieur agissant sur tout le corps. Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana » avec yeux fermés.
Le yogi est guidé par le professeur vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, sur une visualisation, répéter un mantra…). Il permet ainsi d'accéder de manière consciente à l'inconscient.
Le yoga Nidra est souvent pratiqué par les personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de sommeil. Le but est de rester conscient et surtout immobile pour favoriser la concentration. Au cours de l’exercice, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil. Et on en ressort en pleine forme.
ASANA, PRANAYAMA, VINYASA... SI VOUS VOUS SENTEZ PERDU.ES DANS LES TERMES EN SANSCRIT, N'HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE LEXIQUE DU YOGI.
Véritable moment de décompression et de relâchement, le yoga Nidra vous donnera cette sensation d'avoir retrouvé les heures de sommeil perdues la veille. Mieux encore, cette pratique permet d'améliorer sur le long terme la qualité du sommeil en détendant les tensions présentes dans le corps.
Amélioration du sommeil, beaucoup plus reposant que le sommeil classique
Soin du corps en se laissant au repos et de soi
État de conscience modifiée
Propice à la relaxation profonde
Meilleure gestion du stress, de l'anxiété et des émotions
Lâcher-prise immédiat
Régénérant
Pensée plus structurée, moins de pensées parasites ou négatives
Nourrit la créativité
Renforce la connexion à soi et aux autres
Un cours de yoga nidra dure entre 1h et 1h30. La séance se pratique traditionnellement allongé sur le dos en Savasana et parfois en position assise.
Le professeur peut commencer par quelques postures d'étirements simples, ou bien directement par guider les élèves avec des techniques de relaxation pour que le corps se relâche (faire un voyage autour du corps, body-scan). Une fois le corps et le mental apaisés, on pratique des techniques de visualisation, respiration. On peut répéter un mantra ou même poser une intention.
Le professeur peut également utiliser des éléments sonores comme de la musique douce, des bols tibétains ou tout simplement le silence.
Un tapis : Choisissez un tapis confortable et d'au moins 5 mm d'épaisseur.
Un legging ou un pantalon : Privilégiez un legging ou un pantalon chaud et confortable.
Un haut adapté : Prévoyez un sweat ou une couverture pour vous tenir chaud lors des phases de relaxation.
Des accessoires et des supports : La plupart des supports sont fournis par le studio, mais si vous souhaitez poursuivre votre entraînement chez vous, des coussins, des briques et des couvertures seront indispensables pour vous relaxer pleinement pendant votre séance de yoga nidra.