8 POSTURES DE YOGA ENFANT FACILES A FAIRE A LA MAISON

 Avec notre professeure de yoga pour enfant, Katharine, Découvrez 8 postures de yoga faciles à faire chez vous pour faire découvrir le yoga à votre enfant.

8 postures de yoga enfant facile à faire à la maison

Votre bout de choux s’installe sur votre tapis de yoga lorsque vous le dépliez pour une petite salutation au soleil ? Il vous imite d'une manière assez maladroite et attendrissante ? Il a bien retenu les postures que vous faites durant votre séance de yoga ? C'est le moment de lui faire découvrir votre activité à travers le monde imaginaire. Le chat, le chien, surfeur, et les autres, découvrez 8 exercices pour une séance de yoga facile à faire à la maison avec votre enfant. Pour un moment de complicité et d'éveil entre parent et enfant !

LE YOGA POUR ENFANT : POUR QUOI FAIRE ?

Eh bien oui, le yoga n’est pas une discipline réservée exclusivement aux adultes ! Le yoga est accessible dès le plus jeune âge, cette pratique se répand d’ailleurs de plus en plus chez les petits et les jeunes, qui y trouvent beaucoup d’avantages. De plus en plus de structures proposent à ce titre des cours pour enfants ou les familles, et les écoles s’y mettent aussi ! Découvrez les bienfaits du yoga pour les enfants.

LES BENEFICES DES POSTURES DE YOGA POUR LES ENFANTS ?

Les bénéfices du yoga enfant sont autant physique que mental. Avec les postures de yoga, il va développer l'ensemble de ses qualités physiques, la souplesse, l'équilibre, la force. Katharina me précise : "Un enfant grandit vite, le yoga aide les muscles à s’adapter à leur croissance." Il va aussi développer ses qualités mentales comme la confiance en soi, la concentration ou la régulation de son énergie : "L'enfant va pouvoir lâcher prise en faisant par exemple les bruits des animaux notamment le cri du lion le plus fort possible. Après ça, ils peuvent ressentir une certaine paix." Que se soit pour dépenser un trop plein d'énergie, ou pour lui en donner, le yoga pour enfant lui permet d'apprendre à doser l'énergie qui l'habite. Cette pratique lui permet donc de se ressourcer, mais à une condition, comme dit Katharine, il faut que ce soit fun !

À QUI S'ADRESSE LE YOGA ENFANT ?

Le yoga pour enfant sous forme d'histoires s'adresse principalement aux enfants entre 3 et 6 ans pour les enfant de 7 à 10 ans, l'histoire évolue et on commence progressivement à ajouter des consignes sur les postures. Au delà de 10 ans il y a des cours de yoga pour  les adolescents jusque 15 ou 16 ans, cela se rapproche doucement de la pratique classique du yoga. Katharine préconise une séance de 30 minutes, au delà, elle observe une baisse de l'attention qui ne permet plus un déroulement agréable de la séance. Selon Katharine, le yoga est accessible à chaque profil d'enfant, sportif ou non sportif, compétiteur ou non : "C'est une façon de se dépenser sans pression, sans objectif compétitif. Apprendre comment il est possible de bouger plus doucement. Ça peut autant aider les compétiteurs et ceux qui le sont moins. Ça leur apprend à bouger et à découvrir leur corps."

8 postures de yoga enfant facile à faire à la maison

OÙ PEUT-T-ON PRATIQUER LE YOGA ENFANT ?

Il peut se pratiquer en studio avec un ou une professeure certifiée en yoga pour enfant. De plus en plus de vidéo émergent sur les plateformes pour vous permettre de faire du yoga à la maison avec votre enfant.

Pour une séance de yoga enfant, selon Katharine, voilà ce que vous devez retenir : bouger, ressentir, respecter le corps, rendre le moment ludique.

LA SÉANCE DE YOGA POUR ENFANT FACILE À FAIRE À LA MAISON

Avant toute séance de yoga avec votre petit yogi, n'hésitez pas à préparer ses muscles et ses articulations à travers des enchaînements de gestes autour d'une histoire ludique. Un bon échauffement permet de le préparer physiquement et mentalement à l'activité qu’il va vivre. À la différence d'une séance de yoga pour les adultes où l'on tient des postures plusieurs secondes voire minutes, on va inviter les enfants à bouger puis à fixer la posture quelques secondes, le temps de 2 ou 3 respirations, pas trop longtemps pour garder son attention.

Dans le yoga classique la séance enchaîne des postures et des contre postures, et bien pour les enfants c’est différent. Je le répète mais le but de pratiquer le yoga avec son enfant est principalement de découvrir les postures tout en s'amusant.

UNE SÉANCE DE YOGA ADAPTÉE À L'ENFANT ET SON HUMEUR DU JOUR

Une séance de yoga n'est jamais la même en fonction de l'enfant qui est en face de vous. Vous allez devoir faire preuve d'adaptation et de lâcher prise, Katharine m'explique : "Il faut respecter les humeurs, le corps, ce que l'enfant ressent dans le moment. Il faut une capacité d'adaptation et d'écoute. Ne jamais insister et/ou forcer, si l'enfant ne s'amuse pas, on perd l'intérêt de la pratique." Sachez également que les exercices qui fonctionnent aujourd'hui n'est pas nécessairement ce qui fonctionne le lendemain. Prenez le temps de tester la posture et si elle n'est pas parfaite, ce n'est pas grave, elle évoluera à chaque fois que vous la referez avec lui.

 

8 postures de yoga enfant facile à faire à la maison
8 postures de yoga enfant facile à faire à la maison

Une correction de posture allégée

Katharine m'indique que l'on corrige moins les postures chez un enfant, même si les postures ne sont pas exactes. Si on prend trop de temps sur la correction, on risque de perdre son niveau de concentration. L'important est la sécurité et que l'enfant soit actif et attentif. Le but est toujours la découverte et non la perfection. Alors vous imaginez bien que vos encouragements sont indispensables, cela fait partie de la pratique ! Chaque échange ou petites phrases positives telles que "oh, c'est très bien, je sens ta force !" "tu es fort ou forte" "tu te sens solide" sont très galvanisantes pour votre enfant. Ça le rassure et le motive, une bonne dose de confiance non négligeable ;)

LES ASTUCES DU COACH

À chaque exercice on en profite pour parler avec eux, enrichir leur vocabulaire. On peut aussi faire un son sur les postures, ça les rend acteur et actrice de la séance. Et lorsque la parole, la voix est stimulée c'est plus motivant et ça peut offrir de sacrés fous rires !

YOGA DES ANIMAUX : LES 8 EXERCICES DE YOGA POUR ENFANT

N'oubliez pas, on ne restera que 6 respirations maximum, il n'y pas de minimum. Lâchez prise et laissez parler votre "feeling" comme me dit Katharine. L'objectif est que l'enfant garde le sourire ;) Alors si l’animal que vous lui proposez ne correspond pas du tout à ce qu’il imagine, on s’adapte ! Le chat peut devenir un zèbre, la baleine se transforme en pont et l’arbre en flamant rose, il n’y pas de règles juste une volonté de faire bouger votre petit yogi plein de vie.

Votre petit yogi est prêt, vous avez les grandes lignes de votre histoire qui évoluera en fonction des réactions de votre enfant. Et c'est parti !

Posture de l'arbre, une posture d'équilibre

On pose le pied sur le mollet, on joint les mains ensemble et on fait comme l'arbre : on grandit et levant les mains vers le ciel. L'équilibre est difficile quand on est petit, s'il tombe ce n'est pas grave, il peut recommencer. Pour l'aider à tenir ou pour l'amuser, vous pouvez lui dire "Les arbres ne tombent pas quand il y a du vent... Est-ce que tu vas tomber si je souffle sur toi ? Oh bravo toi tu es fort•e comme un arbre." Bah oui, on en profite pour stimuler sa confiance, donner une force mentale même quand on travaille le physique.