Prenez soin de vous en créant votre studio de yoga personnel pour vous aider à pratiquer régulièrement le yoga ou la méditation.
Vous avez décidé de vous pratiquer régulièrement le yoga mais ne savez pas comment organiser votre espace pour créer véritablement une bulle dans laquelle vous pouvez vous concentrer et vous ressourcer ? Nous vous partageons nos astuces pour vous sentir partout comme au studio.
Lorsque vous pratiquez au studio, le décor est déjà posé à votre arrivée. Mais si vous pratiquez chez vous, il va falloir à l’aide de quelques accessoires, créer une atmosphère propice à la concentration. Il suffit de peu de choses pour parvenir à créer une véritable bulle de détente. Si vous avez vos habitudes dans un studio de yoga, inspirez-vous de ce qui vous plaît là-bas.
Recherchez ce qui va vous aider à vous déconnecter de ce qui vous entoure pour vous connecter à votre pratique.
Essayez de stimuler chacun de vos cinq sens : le toucher avec des matières naturelles, l’ouïe avec une playlist ou un bol de tibétain, le goût grâce à une tisane en fin de pratique, l’odorat avec une bougie parfumée ou des huiles essentielles, la vue grâce à une lumière tamisée ou à des motifs qui vous inspirent.
Tapis de yoga
La base de votre pratique, votre meilleur ami, sera votre tapis de yoga. Plus ou moins épais en fonction de votre type de yoga et de la fragilité de vos articulations, quand vous déroulez votre tapis, c’est déjà le début de votre séance.
Tenue de yoga
Une tenue confortable, qui suit vos mouvements et dans laquelle vous vous sentez bien, est également importante.
Accessoires de yoga
Ensuite si vous avez un peu de place en plus (personnellement je range mon matériel dans un tiroir sous mon lit) pourquoi ne pas vous équiper en accessoires ? Une brique de yoga pour travailler sur votre alignement, une couverture pour les savasanas, voire des yoga pads pour les poignets et genoux si vous avez des articulations fragiles. Et bien sûr si vous aimez prolonger votre séance de yoga avec un peu de méditation, offrez-vous un zafu !
Vous avez la chance d’avoir la place de créer une zone dans votre logement ? Super ! Que vous ayez une pièce entière ou quelques mètres carrés, vous faites déjà partie des chanceux qui n’ont pas besoin de pousser les meubles ou les murs à chaque séance. Cela veut dire aussi que vous allez pouvoir laisser votre matériel visible. C’est une bonne façon de rester motivé tout en décorant agréablement un petit coin de votre maison (ou appartement). Vous pouvez laisser votre coussin de méditation sorti, et votre tapis rangé contre un mur, pour vous faire penser à pratiquer. Profitez-en pour décorer l’espace avec des objets qui évoquent la détente : jardin zen, porte-encens, citations etc….
Vous faites partie de la majorité des yogi(ni)s qui n’ont pas l’espace suffisant pour avoir un lieu de pratique permanent dans leur appartement. Aucun souci, quelques accessoires et la bonne tenue, devraient suffire à vous transporter dans votre bulle de détente. Car finalement, votre espace de yoga est là où vous déployez votre tapis !
Une étagère sur laquelle vous placez une bougie, une petite lampe ou un objet qui vous inspire peuvent suffire à vous aider à vous plonger dans une bulle de bien être.
Vous avez des enfants et l’impossibilité de créer un espace qui soit complètement isolé du reste de la maison ? Déroulez votre tapis une fois tout le monde couché, ou essayez si c’est possible de vous levez un peu avant le reste de la famille pour pouvoir profiter d’un moment de calme.
Huiles essentielles, bougies, plantes etc… Si vous équipez votre espace de yoga, pensez à rechercher des produits qui sont fabriqués près de chez vous. Et si vous rencontrez l’artisan local qui a créé votre bougie ou élevée votre plante, cela ajoutera une dimension encore plus personnelle à votre espace !
Vous avez un accès à l’extérieur ? Reconnectez-vous aux origines du yoga en pratiquant dans la nature. Une terrasse, un balcon, un bout de jardin ou un parc pas loin ? Installez votre tapis dans l’herbe à l’ombre d’un arbre et laissez-vous inspirer par le chant des oiseaux !
Prolongez les bienfaits de votre séance avec une infusion de plantes relaxantes ! Vous vous réhydratez, tout en prolongeant votre moment de paix.
Vous avez pu créer un espace qui vous donne envie de pratiquer le yoga quotidiennement ou presque ? Bravo, n’hésitez pas à partager vos astuces pour décorer votre bulle de bien-être en commentaire pour nous aider à transmettre les bienfaits du yoga à tous.