Découvrez le hatha yoga - le yoga traditionnel

Le Hatha yoga est un style de yoga qui allie mouvement doux et respiration coordonnée. Idéale pour débuter ! Découvrez toutes les infos dont vous avez besoins avant votre première séance.

banner_conseils_hatha_yoga_decouvrez

Hatha, vinyasa, hot, Iyengar, ashtanga,... pas facile de s'y retrouver dans tous les styles de yoga ! Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et pour découvrir aujourd'hui le Hatha yoga, le yoga de l'alignement. C'est quoi le Hatha yoga ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se déroule un cours ? De quoi ai-je besoin pour le cours ? On vous dit tout !

Le hatha yoga c'est quoi ? 

Le Hatha Yoga est une forme de yoga qui se concentre sur les postures physiques (asanas) et la respiration (pranayama), afin favoriser la préparation à la méditation, pour ensuite explorer les 6 autres branches du yoga. Il ne s'agit pas d'un style mais plutôt d'une catégorie à part entière du yoga. Elle peut incorporer plusieurs autres styles comme le Vinyasa yoga, le yoga Ashtanga, ou encore le yoga Iyengar. Vous le retrouverez sur le planning de votre studio sous "Hatha".

C'est une excellente approche du yoga pour ceux qui pratiquent le yoga pour la première fois. Hatha signifie "énergique" ou "fort" en sanskrit, mais il s'agit également d'une référence au Soleil (Ha) et à la Lune (Tha), et à l'équilibre entre les deux. Cette pratique est composée de 84 postures (asanas) de yoga fondamentales mais il existe d'innombrable variantes ce qui vous empêchera de vous ennuyer ! Les exercices de respiration sont également important, les pranayamas vous aiderez à travailler sur votre contrôle du souffle.

ASANA, PRANAYAMA, VINYASA... SI VOUS VOUS SENTEZ PERDU.ES DANS LES TERMES EN SANSCRIT, N'HÉSITEZ PAS À CONSULTER NOTRE LEXIQUE DU YOGI.

Retrouvez votre cours de hatha yoga sur notre chaîne youtube

Avec cette séance de Hatha Yoga, Nathalie vous emmène tout en douceur à la découverte du yoga : grâce à un travail sur la respiration, quelques postures et un peu de méditation, apprenez à vous déconnecter de votre quotidien et à vous recentrer sur vous-même. 

Hatha yoga débutant "une découverte en douceur"

Quels sont les bienfaits du hatha yoga ?

Une pratique du Hatha yoga régulière peut apporter de nombreux avantages physiques et mentaux. Améliorer la souplesse, la force mais aussi soulager des problèmes de dos. 

conseils_hatha_yoga_avantages_physiques

Quels sont les avantages du hatha yoga au niveau physique ?

Les postures de yoga aide à la souplesse

Augmente la force et améliore l'équilibre

Permet de soulager la lombalgie

Une pratique régulière peut aider à diminuer votre tension artérielle

Quels sont les avantages du hatha yoga au niveau mental ?

Réduit le stress et l'anxiété

Soulage la tension

Lien entre le corps et l'esprit

Augmente la sensation de calme

Favorise la concentration mentale

conseil_hatha_yoga_avantages_mental

Comment se déroule le premier cours de hatha yoga ?

Le Hatha étant un terme "général", ce type de cours peut vraiment varier d'un studio à l'autre. Il est donc conseillé de se renseigner en amont auprès du professeur si vous avez la moindre question, et ce afin de savoir à quoi vous attendre. Cela dit, une séance de Hatha Yoga est généralement plus doux et plus lent, ce qui est parfait pour les débutants.

Le cours dure en moyenne une heure ou plus et le professeur enchaînera différentes asanas physiques tout en se concentrant sur la respiration. Prenez votre temps lors de la transition entre chaque posture et soyez conscient.e de vos limites. Ce cours est la parfaite introduction à l'univers du yoga.

Ce dont vous avez besoin pour pratiquer le hatha yoga

Un tapis : choisissez un tapis confortable et d'au moins 5 mm d'épaisseur.

Bas : Tout élément vestimentaire de type short, corsaire, ou pantalon, fabriqué en coton ou dans une matière élastique, respirante, et qui favorise les mouvements, est parfait.

Haut : Choisissez un débardeur ou un T-shirt qui vous suivra dans vos mouvements. Il peut également être utile d'avoir un sweat ou une couverture pour les phases de relaxation.

Le matériel : Votre tapis est le plus important, mais vous pouvez également utiliser des briques yoga, ou encore une sangle de yoga pour vous aider à effectuer certaines postures. 

VOUS NE FEREZ PAS FAUSSE ROUTE AVEC LE HATHA YOGA CAR C'EST LA PRATIQUE LA PLUS CLASSIQUE DU YOGA. CE TYPE DE COURS EST PARTICULIÈREMENT CONSEILLÉ AUX DÉBUTANTS CAR IL POSE LES BASES SOLIDES DU YOGA, NOTAMMENT SUR LA COORDINATION DU SOUFFLE ET DU MOUVEMENT. CHAQUE PROFESSEUR DE YOGA MET SA PROPRE PATTE SUR SON COURS DE HATHA YOGA. PRÉFÉREZ TESTER UN COURS ET TROUVEZ LE BON PROF POUR VOTRE BONNE PRATIQUE.

Découvrez le Hatha yoga

Sophie laden

Dialogue leader

Ancienne journaliste, j'ai réuni mes deux passions : le yoga et l'écriture.

Nous vous recommandons également nos conseils yoga