Femmes ET hommes : musclez votre plancher pelvien !
Le rôle du plancher pelvien ne s'arrête pas là. Véritable multitâche, il intervient dans la continence urinaire et fécale, en jouant le rôle de "robinet" qui contrôle les ouvertures.
Il contribue aussi à une bonne posture en stabilisant le bassin et accompagne certains mouvements du corps, comme ceux nécessaires lors d'un effort physique. Chez les sportif·ves, un plancher pelvien tonique offre une meilleure gestion des pressions abdominales, améliorant ainsi les performances et prévenant les douleurs liées à l'effort intense.
Un périnée tonique est essentiel : il prévient les descentes d'organes (ou prolapsus), particulièrement après un accouchement ou encore à la ménopause, périodes où il est particulièrement sollicité. Bien que souvent associé aux femmes, le plancher pelvien joue aussi un rôle important dans l'anatomie masculine. Un plancher pelvien renforcé améliore la posture et limite les risques d'incontinence, notamment après une chirurgie de la prostate.
Enfin, il joue un rôle clé dans les relations intimes. En renforçant la tonicité de ces muscles, il est possible d'accroître la sensation de plaisir pour soi et pour son partenaire. Chez les hommes, le plancher pelvien joue un rôle dans le contrôle de l'éjaculation et de l'érection. Chez les femmes, il favorise une meilleure perception et un contrôle plus précis des mouvements.
En bref, ce super-héros discret travaille en coulisse pour que tout fonctionne comme il faut, jour après jour !