post partum

Sport post-partum : quand, pourquoi et comment s'y (re)mettre ?

Vous avez mis votre pratique sportive de côté le temps de votre dernière grossesse ? Vous souhaitez vous (re)mettre au sport après avoir accouché ? Voici ce qu'il y a à savoir sur le sport post-partum.

Il présente bien des bénéfices pour renouer avec son corps et se rétablir après ces derniers mois pas comme les autres : renforcer son périnée et sa musculature, retrouver du souffle, se recentrer sur soi-même, et même passer du temps de qualité avec bébé. Avec un tel chamboulement de vie, pas simple de savoir par quoi commencer ni comment faire pour reprendre le sport sans griller les étapes ! On vous explique tout avec les conseils de Dr Laurence Boyer, gynécologue médicale titulaire d'une capacité en médecine du sport à Rennes.

Sport post-partum : s'écouter soi avant les autres

La seule règle à suivre : ne vous forcez pas à vous (re)mettre au sport si vous n'en ressentez pas l'envie. Vous avez déjà un bébé à vous occuper, la fatigue due à la grossesse et à l'accouchement, encore plus si vous avez subi une césarienne. Vous n'allez pas en plus vous forcer à nager ou courir pour faire plaisir à votre entourage ! Un peu de marche tous les jours afin de prendre l'air en compagnie de votre enfant, c'est déjà une bonne reprise d'activité physique.

Le seul avis extérieur à prendre en compte avant de se (re)mettre au sport est celui de la personne qui suit votre accouchement : votre sage-femme ou votre chirurgien·ne s'il y a eu césarienne.

Quand recommencer le sport après la grossesse ?

Surtout pas sans avis médical ! « Mais il va arriver assez vite, puisqu'il y a une visite post-natale qui est obligatoire, à six semaines de post-partum », souligne Laurence Boyer, « Elle est prévue par la Sécurité sociale et est faite par la personne qui vous suit déjà. » Cette dernière vérifie si vous vous rétablissez bien : si vous avez ou non des douleurs, des saignements vaginaux, des fuites urinaires. Ce rendez-vous permet aussi de parler de votre nouveau quotidien : fatigue, santé mentale, habitudes alimentaires, ou encore faire le point sur votre contraception.

Cette consultation médicale post-natale est obligatoire et entièrement prise en charge par la Sécurité sociale. C'est à ce moment-là que vous saurez quelle activité sportive reprendre et à quel rythme pour en profiter au maximum.

Pourquoi se reposer après l'accouchement ?

Une grossesse suivie d'un accouchement, qu'il soit par voie basse ou non, c'est une sacrée épreuve d'endurance pour le corps ! Votre métabolisme s'est adapté à la croissance progressive du futur enfant, vos muscles fondent un peu, vos ligaments deviennent plus souples avec les hormones de grossesse, et vous avez pris du poids (environ cinq kilos pour le placenta, le liquide amniotique et le fœtus, trois kilos pour l'utérus et les seins, quatre kilos de graisse, soit au minimum douze kilos au terme de la grossesse). Puis votre corps a mobilisé toutes ses forces pour expulser votre bébé, ou pour supporter les différentes interventions chirurgicales nécessaires. Autant de raisons d'avoir besoin de récupérer des forces !

« Il faut d'abord se reposer, ne pas en faire trop tout de suite, se donner du temps », explique Laurence Boyer, « Il y a toute cette période où le bébé ne fait pas ses nuits, on a perdu du sang pendant l'accouchement, donc on n'est pas à même de reprendre un sport et c'est normal. On met neuf mois à faire un bébé, mais en gros, il faut quand même compter neuf autres mois à un an pour récupérer sa tonicité et son corps tel qu'on le connaissait avant. » Chaque chose en son temps ! La seule personne qui sait quand c'est le bon moment de (re)commencer une pratique sportive post-partum, après l'indispensable feu vert médical : c'est vous.

Pourquoi ne pas faire de sport avant rééducation du périnée ? Rééducation du périnée : la priorité

« Un périnée qui n'est pas encore assez costaud, peut provoquer des fuites urinaires à moyen ou long terme, et parfois aussi une descente d'organe », alerte Laurence Boyer. Le prolapsus génital ou génito-urinaire – c'est le nom médical de cette fameuse « descente » — désigne le glissement plus ou moins important par le vagin d'un ou plusieurs organes pelviens : l'utérus, la vessie, parfois aussi le rectum. Le risque est accru si vous avez mené à terme plusieurs grossesses et/ou en cas d'accouchement long et éprouvant : déchirure du périnée, recours aux forceps, à l'expression abdominale (officiellement interdite depuis 2007 par la Haute Autorité de Santé, mais hélas encore pratiquée) ou à l'épisiotomie, bébé grand et massif. 

Or la pratique sportive, même d'intensité modérée, risque de pousser les organes de la zone génito-urinaire à l'extérieur, puisqu'ils ne sont plus suffisamment maintenus par le périnée. Donc, on ne grille pas les étapes et on prend d'abord soin de son plancher pelvien !

Quel sport avant la rééducation du périnée ?

« Rien du tout avant la rééducation du périnée », tranche la gynécologue, « Si on connaît déjà quelques petits exercices de rééducation du périnée, parce que c'est un deuxième ou troisième bébé, on peut les commencer tranquillement. Ça va être un petit peu de gainage latéral ou abdominal, mais uniquement si on maîtrise. »

Ceci, y compris quand on a accouché par césarienne. « Il y a un tout petit peu moins de risques d'incontinence urinaire, mais il y en a quand même, et vous avez une cicatrice à ménager. La grossesse en elle-même est un facteur de risque parce qu'il y a eu un bébé qui a appuyé pendant neuf mois sur le périnée. » Sinon, un peu de marche sur terrain plat. Et c'est tout pour le moment !

Comment muscler son ventre après une grossesse ? Tonification des muscles abdominaux : quel intérêt après la grossesse ?

Il est essentiel de retrouver une bonne tonicité abdominale pour s'épargner des risques de fuites urinaires ou de prolapsus. « Surtout quand on envisage d'autres grossesses », pointe Laurence Boyer. L'autre bénéfice à court terme est d'avoir moins mal au dos : en effet, ce sont les muscles profonds abdominaux qui permettent d'éviter la lombalgie. L'intérêt n'est donc pas de (re)gagner un ventre tout plat, mais de renforcer le maintien central de son corps, mis à mal par la grossesse puis l'accouchement.

Laurence Boyer conseille « un peu de yoga, et le Pilates est un excellent sport pour retrouver la tonicité du muscle transverse, donc vraiment au niveau des abdominaux et du périnée. » Toujours au niveau facile, même si votre niveau de pratique était plus ardu avant… sauf que vous n'avez plus le même corps !

Quel sport pratiquer après césarienne ?

On reste sur de la gym douce, du yoga ou du pilates au niveau débutante, en cherchant encore moins la difficulté à l'effort. « Après une césarienne, il y a souvent des douleurs de manière prolongée », explique Laurence Boyer, « Ces douleurs tirent très fort sur la cicatrice. C'est pareil quand il y a eu épisiotomie. Donc il faut reprendre une activité sportive de manière encore plus progressive. On parle plutôt de huit à dix semaines après l'accouchement. »

Quel programme choisir en post-partum ?

Marche sportive, natation, Pilates, yoga et plus si affinités : par ici le guide !

On espère que vous y voyez plus clair pour vous (re)mettre au sport après l'arrivée de bébé ! Prenez d'abord le temps de vous reposer, puis de retrouver un périnée costaud, avant de découvrir ou renouer avec l'activité de votre choix.

Sport post-partum : quand, pourquoi et comment s'y (re)mettre ?

Lucie Inland

Journaliste

Journaliste indépendante et autrice, j'ai redécouvert les plaisirs du sport il y a quelques années et suis déterminée à participer à le rendre plus inclusif. Entre deux sujets de société, je me vide la tête grâce à une session de barre au sol, de Pilates ou de yoga.

Vous aimerez aussi : 

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

Grossesse, sport et image de soi : le témoignage de Danae Mercer

En matière de self-love, Danae Mercer a une parole puissante sur Instagram. Entre grossesse, image de soi et sport, voici son témoignage.

entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

La pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps apaisé.

Les bienfaits du yoga pendant la grossesse

Les bienfaits du yoga pendant la grossesse

Avez-vous déjà songé à faire du yoga pendant votre grossesse ? Laissez-nous vous présenter les principaux bienfaits physiques et émotionnels de cette pratique, ainsi que quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles.