LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Ces groupes de personnes qui longent la côte de bon matin vous intriguent ? Équipés de combinaisons, d’un lycra fluo ou juste de maillots de bain, ils pratiquent le longe-côte, un sport d'endurance aux nombreux bienfaits ! Et si on vous en parlait un peu plus en détail ?

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Sport qui compte de plus en plus d'adeptes, le longe côte procure de nombreux bienfaits sur la santé, à la fois physique et mentale ! Régénérant, ludique, accessible, ce sport de pleine nature permet de recharger les batteries au contact de l'océan. Zoom sur les bienfaits de cette pratique en vogue.

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Un petit rappel : quelle est cette technique de marche, le longe côte ?

Le longe côte est un sport affilié à la Fédération Française de Randonnée. Sans surprise, comme son nom l'indique, il consiste à longer la côte. Vous marchez donc dans l'eau, avec ou sans pagaie pour vous aider, en ayant de l'eau entre le nombril et l’aisselle. L'idéal, si vous le pouvez et que vous en ressentez l'envie, c'est de pratiquer environ 3 fois par semaine, afin de profiter pleinement des bienfaits de cette marche aquatique. En club, en association ou en totale autonomie, pour le loisir ou la compétition, il existe différentes manières de pratiquer le longe côte. Ludique, convivial, accessible, ce sport se pratique seul ou en groupe, à la mer, à l'océan ou en lac. Alors, à défaut de nager dans le bonheur, et si on apprenait à plutôt marcher dans le bonheur ?

Le longe-côte : un sport accessible

Accessible ? Le longe côte l'est ! Cette marche aquatique a l'avantage de pouvoir se pratiquer à tout âge, seul, à deux ou en groupe. Nul besoin d'être bon·ne nageur·se ou d'avoir des aptitudes aquatiques, il suffit simplement d'aimer marcher et d'aimer l'eau (et dans certains endroits, d’aimer les vagues). Pour pratiquer cette marche dans l'eau, il vous suffit juste d'avoir une portion de côte proche de chez vous, ce qui offre un terrain de jeu assez vaste.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MARCHE DANS L'EAU ?

Le longe côte présente de nombreux bienfaits, tant physiques que psychiques. Cette marche dans l'eau permet incontestablement d'améliorer sa condition physique sans jamais avoir de courbatures, mais vous procure également une sensation de bien-être et de liberté, provoquée par l'environnement dans lequel vous évoluez : la mer, l'océan ou le lac. Découvrons ensemble les bienfaits de cette marque aquatique !

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Le longe côte, un sport en communion avec la nature

Pour s'évader, pour se ressourcer, le longe-côte est avant tout un moment pour soi. Le matin, avant de commencer la journée, quand les premiers rayons du soleil font leur apparition, le midi, pour une pause bien-être, originale et sportive, le soir, pour décompresser et s'offrir un moment de calme... Quel que soit le moment de la journée, le longe côte offre une déconnexion totale pour se reconnecter à l'essentiel : à la nature et à nous-même.

L'océan : une thérapie naturelle

Ça n'est plus à prouver : l'océan a un impact positif sur notre mental. Les embruns, l'eau fraîche et salée, le contact avec la nature, la sensation de liberté... En plus de booster notre système immunitaire, pratiquer un sport en contact avec l'océan a un effet relaxant et apaisant. Après une session, on se sent bien, on se sent léger, aussi bien au niveau du corps que de l'esprit. On a laissé tous nos soucis derrière nous pour ressortir de l'eau plus apaisé·es. Ce sport en pleine nature est un vrai anti-stress naturel ! Le contact avec l'océan couplé à l'activité physique douce favorise également un sommeil réparateur. Moins de stress pour plus de bonheur et de lâcher prise, voici ce qui vous attend avec le longe-côte.

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Marcher dans la mer, c'est bon pour la peau !

En pratiquant le longe côte, à chacun de vos pas, l'eau va venir effectuer une sorte de massage drainant sur votre peau. La marche dans l'eau c'est un vrai drainage lymphatique naturel ! La marche sportive en elle-même permet d'améliorer le retour veineux car toute la voûte plantaire se déploie pour dérouler le pas. Ici, vous évoluez dans un milieu aquatique et bien souvent, dans une eau assez fraîche, ce qui va d'autant plus améliorer ce retour veineux. Amélioration et stimulation de la circulation sanguine, bon drainage des membres inférieurs... Avec la marche dans l'eau, vous pouvez laisser derrière vous les sensations de jambes lourdes ! Le longe côte a également des effets bénéfiques pour les personnes qui souffrent de rétention d'eau. L'action sportive couplée au massage drainant permet également d'avoir un impact positif sur la cellulite, de manière douce et naturelle.

Cette activité sportive se pratiquant principalement en mer ou à l'océan, vous avez automatiquement à disposition tous les bénéfices de l'eau salée sur la peau : un gommage naturel et doux, une peau lissée, une amélioration de la qualité de la peau... L'eau salée a de nombreux bienfaits, en plus de vous procurer une agréable sensation de bien-être.

En bref, le longe-côte c'est une sorte de thalassothérapie gratuite et à ciel ouvert ! Alors certes, il faut s'armer de motivation pour aller marcher en eau froide quand les températures chutent l’hiver, mais on vous l’assure, votre corps vous dira merci (même si, la première minute, ça ne sera probablement pas l'extase, cela vaut le coup).

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Faire du longe côte pour tonifier l'ensemble du corps

Ce sport présente un avantage de taille : il se pratique dans l'eau. Avec le longe côte, vous avez donc les bienfaits en version double : ceux de la marche et ceux du milieu aquatique. Avec la marche ou la course à pieds traditionnelle, vos articulations peuvent vite être mises à rude épreuve du fait des a-coups au sol. Ici, pas de risque de traumatismes puisque vous évoluez dans l'eau.

Entre le terrain inégal, le sable, la houle, le courant... En longe côte, à chaque pas, on travaille sa stabilité et ses appuis tout en améliorant sa proprioception et sa motricité.

L'eau offre une résistance qui, à chaque effort, permet de travailler les muscles profonds. Marcher dans l'eau demande un effort particulier, c'est toute la chaîne musculaire qui est engagée : le bas du corps avec la marche (mollets, quadriceps, fessiers, ischios-jambiers), les abdominaux ainsi que le haut du corps si vous vous aidez des bras pour avancer.

La marche aquatique, un sport d'endurance bon pour le cardio

Vous voulez une bonne nouvelle ? 1h de marche en mer correspond environ à 3h de marche sur terre ! Eh oui, en tant que sport d'endurance, le longe côte va venir puiser dans vos réserves tout en stimulant votre métabolisme.

L'action de la marche couplée à la résistance de l'eau va venir stimuler votre système cardio-vasculaire mais aussi améliorer votre souffle et vos capacités respiratoires. La simple action de marcher avec de l'eau au niveau de la taille vous permet d'améliorer votre tension et de travailler votre cardio (d'autant plus si vous pratiquez à l'océan, accompagné·es par les vagues et les courants marins !). Pour celles et ceux qui cherchent un sport à la fois endurant et doux, il semblerait que vous ayez trouvé votre allié.

Une séance de longe côte dure entre 45min et 1h30. Cet effort d'endurance va puiser dans les réserves et donc automatiquement engendrer un amincissement global de la silhouette. Le longe côte est donc un sport intéressant pour celles et ceux qui cherchent à se tonifier et à s'affiner à travers une activité physique douce, ludique et en pleine nature.

Le longe côte, un exercice bénéfique pour le système respiratoire

À chaque sortie, vous prenez un grand shot des bienfaits de l'océan ! Les ions négatifs libérés par l'eau en mouvement ont des effets positifs sur le fonctionnement de notre système respiratoire. Vous avez sûrement déjà entendu ces récits de personnes se baignant toute l'année dans l'eau de mer, qui assurent ne plus tomber malade ? Il y a de quoi s'en inspirer ! Moins de sinusites, moins de rhumes, moins d'affections respiratoires... Les effets bénéfiques de l'océan sur notre santé sont nombreux, alors, pourquoi s'en priver ?

Quelle tenue pour le longe côte ?

Le longe côte est une activité physique qui ne nécessite pas beaucoup d'équipement. La combinaison et les bottillons (ou basket) sont les éléments principaux. Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir sa combinaison n'est autre que la température de l'eau. En fonction de l'endroit géographique, de la saison et de votre relation au froid, vous allez opter pour des combinaisons plus ou moins épaisses et plus ou moins couvrantes. Chaussons, bottillons, baskets, eux sont là pour vous protéger du froid, vous assurer un certain confort si le terrain est parsemé de cailloux ou autre, mais aussi pour vous aider à avoir de meilleurs appuis. Gants, cagoules... Ces accessoires peuvent s'avérer bien utiles pour profiter pleinement de votre séance de longe côte sans avoir à s'inquiéter du froid. Eh oui, bien choisir son équipement de longe côte permet de mieux profiter de sa séance !

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

Activité sportive douce et complète, le longe côte est avant tout un moment de bien-être et de communion avec la nature. Sport accessible, ludique, tonifiant et régénérant, il compte de plus en plus d'adeptes, en France et dans le monde. Alors, qu'attendez-vous pour tester ?

LES BIENFAITS DU LONGE CÔTE

MARIE

rédactrice decathlon

Passionnée de danse, grande adepte des bassins, férue des salles de fitness et apprenti yogi, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

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