◆ Comment bien contracter le périnée ?
Installez-vous confortablement, je vous explique :
• Prenez une grande inspiration.
• Contractez votre périnée et gardez la contraction pendant que vous expirez.
• Puis relâchez.
Commencez par répéter une dizaine de fois cet exercice. Au début, vous n'allez probablement tenir que quelques secondes. Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à augmenter progressivement la durée des contractions.
Pour contracter correctement votre périnée, plusieurs images sont possibles :
• Imaginez que vous retenez une envie pressante ou... un gaz (à chacun·e son image !)
• Imaginez que vous cherchez à "aspirer" votre vagin vers le haut
Veillez à ne contracter ni les fessiers, ni le ventre, ni les cuisses. Le périnée est interne, sa contraction ne doit pas avoir d’incidence visible sur d’autres muscles.
💡 Astuce :
Pour un meilleur ressenti, je vous recommande de vous allonger sur le dos, sur un tapis par exemple. Placez vos bras le long du corps et pliez vos genoux, les pieds à plat sur le sol, écartés à la largeur du bassin. La position allongée vous permet de mieux sentir si vous contractez une autre partie du corps.
Ça y est, vous avez conscientisé votre périnée ? Vous pouvez désormais augmenter la durée et la rapidité des contractions et choisir la position dans laquelle vous faites l’exercice. Au bureau, dans une file d'attente, devant la télévision, en cuisinant… On contracte et on relâche son périnée pour le renforcer !
⤷ Dernier conseil :
Pensez à la progressivité. Comme l’explique Hervé Perrigault : « d’abord, il faut maîtriser, ensuite moduler, et enfin augmenter. »