Atteindre l’orgasme pendant l’effort : une histoire de périnée
Si vous n’êtes pas convaincu·e de cette possibilité, sachez que le coregasm a été scientifiquement éprouvé. En effet, lorsque l’effort atteint son paroxysme et que des muscles bien déterminés sont engagés, certaines parties de votre corps dédiées au plaisir s’activent également et peuvent vous mener à l’orgasme (enfin, au coregasm). Une étude publiée en 2012 et menée par la docteure Debby Herbenick, chercheuse scientifique et directrice du centre pour la santé sexuelle de l’université de l’Indiana (États-Unis) et le docteur J. Dennis Fortenberry, professeur en pédiatrie dans cette même université, montre en effet que certains exercices permettent d’engager suffisamment le périnée pour déclencher in fine un orgasme spontané durant l’effort. Une théorie également appuyée par Mashasexplique, influenceuse sexo et autrice thématique. « Contrairement à ce que pense l’imaginaire collectif, les corps fonctionnent de la même manière peu importe le genre », soutient l’experte, « ici, le périnée tient un rôle clef : quand on le contracte - et c’est le cas dans de nombreux exercices physiques -, on vient influer sur le clitoris ou le pénis ». Bingo.
L’étude en question a été menée sur 124 femmes ayant fait l’expérience d’un orgasme induit par l’exercice (OIE) et 246 femmes ayant fait l’expérience du plaisir sexuel induit par un exercice (PSIE). Les résultats de l’étude montrent notamment qu’aucune pensée sexuelle n’avait traversé l’esprit de la plupart des répondantes avant l’arrivée du coregasm (eh non, surprise ! Concentrées sur nos abdos, on ne pense pas à ceux d’autrui, du moins pas tout le temps). Pour 20% d’entre elles, la situation a même complètement échappé à leur contrôle ! À noter messieurs : si l’étude citée ne porte ici que sur les femmes, les hommes aussi peuvent faire l’expérience du coregasm.
Bon, en vérité, ce n’est pas qu’une question de périnée. Les frottements répétés peuvent aussi provoquer cet orgasme, de manière tout à fait logique. Une selle de vélo bien placée (ou mal, tout dépend du point de vue), un vêtement de sport un peu trop serré, et le plaisir grimpe… Ça peut aussi être une question d’hormones et de relâchement face à la tension d’une session de sport intense. « Un orgasme, ça détend, contrairement au sport qui vient nous mettre en tension », illustre Masha, « on note aussi un mix d’hormones similaires dégagées lors d’une séance de sport et d’un rapport sexuel ». Quand on vous dit que le sport rend heureux.se…