sphere media background sample

Coregasm : le sport et l'orgasme… quel rapport ?

Oui, en plus de tous ses bienfaits sur la santé, le sport peut également vous mener à l’orgasme (volontairement ou non). On en discute avec Mashasexplique, influenceuse sexo !

Non seulement il est effectivement possible d’atteindre l’orgasme pendant un effort sportif, mais c’est également un phénomène étudié. Il a même son petit nom : le coregasm, contraction anglaise de core, traduit par « cœur » ou « centre » et orgasm… Bon, faut-il vraiment le traduire (Spoiler : ça veut dire "orgasme") ?

Atteindre l’orgasme pendant l’effort : une histoire de périnée 

Si vous n’êtes pas convaincu·e de cette possibilité, sachez que le coregasm a été scientifiquement éprouvé. En effet, lorsque l’effort atteint son paroxysme et que des muscles bien déterminés sont engagés, certaines parties de votre corps dédiées au plaisir s’activent également et peuvent vous mener à l’orgasme (enfin, au coregasm). Une étude publiée en 2012 et menée par la docteure Debby Herbenick, chercheuse scientifique et directrice du centre pour la santé sexuelle de l’université de l’Indiana (États-Unis) et le docteur J. Dennis Fortenberry, professeur en pédiatrie dans cette même université, montre en effet que certains exercices permettent d’engager suffisamment le périnée pour déclencher in fine un orgasme spontané durant l’effort. Une théorie également appuyée par Mashasexplique, influenceuse sexo et autrice thématique. « Contrairement à ce que pense l’imaginaire collectif, les corps fonctionnent de la même manière peu importe le genre », soutient l’experte, « ici, le périnée tient un rôle clef : quand on le contracte - et c’est le cas dans de nombreux exercices physiques -, on vient influer sur le clitoris ou le pénis ». Bingo.

L’étude en question a été menée sur 124 femmes ayant fait l’expérience d’un orgasme induit par l’exercice (OIE) et 246 femmes ayant fait l’expérience du plaisir sexuel induit par un exercice (PSIE). Les résultats de l’étude montrent notamment qu’aucune pensée sexuelle n’avait traversé l’esprit de la plupart des répondantes avant l’arrivée du coregasm (eh non, surprise ! Concentrées sur nos abdos, on ne pense pas à ceux d’autrui, du moins pas tout le temps). Pour 20% d’entre elles, la situation a même complètement échappé à leur contrôle ! À noter messieurs : si l’étude citée ne porte ici que sur les femmes, les hommes aussi peuvent faire l’expérience du coregasm.

Bon, en vérité, ce n’est pas qu’une question de périnée. Les frottements répétés peuvent aussi provoquer cet orgasme, de manière tout à fait logique. Une selle de vélo bien placée (ou mal, tout dépend du point de vue), un vêtement de sport un peu trop serré, et le plaisir grimpe… Ça peut aussi être une question d’hormones et de relâchement face à la tension d’une session de sport intense. « Un orgasme, ça détend, contrairement au sport qui vient nous mettre en tension », illustre Masha, « on note aussi un mix d’hormones similaires dégagées lors d’une séance de sport et d’un rapport sexuel ». Quand on vous dit que le sport rend heureux.se… 

Quels sports pour déclencher l’orgasme ? 

Globalement, tout exercice supposant l’engagement de votre ceinture abdominale peut vous mener à l’orgasme, à condition de les exécuter correctement. « Parmi les exercices les plus courants pour provoquer l'orgasme figurent les exercices abdominaux, l'escalade et le powerlifting », souligne l’étude. On gaine, on gaine, et paf, on relâche le plaisir ! 

C’est l’expérience faite par Marine, 27 ans, adepte du powerlifting. « Pendant une séance aux charges particulièrement lourdes, je me souviens bien avoir ressenti quelques petits signes avant-coureurs, mais je me disais que ça n’irait pas plus loin », se souvient la sportive. Pourtant, surprise ! Alors que Marine termine sa série de squats, la dernière répétition lui est… hm, fatale. « Là, en plein milieu des poids libres, j’ai eu un orgasme », rougit la jeune femme, « rien de bruyant, mais quand même, j’étais gênée… » Abdos gainés, orgasme à l’arrivée ? L’expérience est confirmée par Alice, 33 ans. Lors d’un cours centré sur le travail des abdominaux, Alice a été surprise par l’orgasme spontané. « Mon premier orgasme a eu lieu dans un cours en salle, avec uniquement des hommes autour de moi », raconte-t-elle, « je n'ai rien compris, j’avais été assez désemparée à l’époque ». C’est lors d’une série de très nombreux abdos qu’Alice découvre la propension de son corps à déclencher un orgasme durant l'effort. La jeune femme va ensuite se renseigner sur internet, mais ne trouve que peu de réponses à l’époque. « Par la suite, ça s’est reproduit plusieurs fois lors de certaines séries d’abdos… Assez galère durant les cours collectifs », soutient-elle.

Parmi les activités sportives ayant provoqué un coregasm aux répondantes de l’étude citée plus haut, exercices abdominaux (51,4 %), haltérophilie (26,5 %), yoga (20 %), vélo (15,8 %), course à pied (13,2 %), marche ou randonnée (9,6 %) arrivent en tête. La prochaine fois qu’on vous propose une « petite rando entre potes », demandez peut-être quelques précisions…

Cependant, tous les orgasmes ne sont pas bruyants et visibles. Alice confie ainsi avoir réussi à masquer son plaisir soudain, ni vu ni connu ! Il existe même des techniques pour empêcher le déclenchement de l’orgasme, à condition d’écouter son corps.

Comment prévenir l’arrivée d’un orgasme en séance de sport ?

On ne pensait pas écrire ça un jour, mais il existe bel et bien des techniques pour réprimer un orgasme, et s’éviter ainsi un moment de gêne en public.

D’abord, trêve de culpabilité. « Il ne faut pas culpabiliser, ni mettre une signification spécifique derrière cet orgasme, c’est un phénomène mécanique, corporel, ce n’est pas grave », rationalise Masha. Si vous sentez le plaisir monter et que vous ne souhaitez pas faire l’expérience d’un coregasm, tout particulièrement en public, vous pouvez toujours stopper net l’exercice. Ceci devrait prévenir le déclenchement de l’orgasme, et vous épargner un léger moment de gêne éventuel.

Une respiration maîtrisée peut également vous aider à contenir votre orgasme. « Plus on retient son souffle, plus on localise la tension sexuelle au niveau du bassin », illustre Masha, « pour empêcher un orgasme, on peut alors respirer avec le ventre pour diffuser cette tension. Ça va ralentir la propagation de l’orgasme ». On inspire, on expire, et on relâche la tension sexuelle.

On le rappelle tout de même mais si votre plaisir nous tient à cœur, tout le monde n’a pas envie d’assister à ce spectacle. On vous pardonne les orgasmes spontanés, donc involontaires, mais attendez d’être en séance personnelle à la maison pour les provoquer, s’il vous plaît. Question de consentement, toujours !

Après l’effort, le réconfort d’un plaisir décuplé 

Si l’orgasme durant la pratique même d’un sport ne vous intéresse que peu, il vous reste les bienfaits de la pratique sportive sur vos orgasmes pendant vos relations sexuelles, et après vos séances, donc. Bon, pas directement après, il s’agirait d’abord de se laver. Autrement, le risque d’infections urinaires et autres désagréments vous guette !

Une fois lavé·e, vous pourrez observer que la pratique sportive peut se révéler un excellent levier pour débloquer une libido endormie. La raison est simple : pratiquer un sport libère des hormones qui viennent booster la confiance en soi et donc votre capacité à lâcher prise durant vos moments intimes. 

Alors, que ce soit pour déclencher délibérément un orgasme lors d’une petite séance sportive à la maison ou pour donner un petit coup de fouet à votre confiance en vous, le sport peut aussi vous procurer bien du plaisir lorsqu’il est habilement exécuté. Le sport vous fait du bien, dans tous les sens du terme !

Coregasm : le sport et l'orgasme… quel rapport ?

Val Leroy

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Vous aimerez aussi :

Sport et libido : comment le sport peut-il avoir un impact sur notre sexualité ?

Sport et libido : le sport peut-il avoir un impact sur notre sexualité ?

Sport et libido sont étroitement liés. Peut-on aller plus loin et mettre l’activité physique au service de la libido ?

illustration d'une femme qui se regarde dans le miroir

Les 4 conseils de Baptiste Beaulieu pour aimer son corps

Baptiste Beaulieu, médecin généraliste et auteur de l’album “Les gens sont beaux”, nous donne les clés d’un rapport plus apaisé à notre corps.

Améliorer sa confiance en soi grâce au sport

Améliorer sa confiance en soi grâce au sport

Vos baskets flambant neuves prennent la poussière ? Voici un argument de taille pour vous (re)mettre enfin au sport !

Sport et confiance en soi

Sport et confiance en soi : vos témoignages et nos conseils

Pour vous forger un mental de champion, pourquoi ne pas commencer par vous faire plaisir ? Découvrez les liens entre le sport et la confiance en soi.