DOSSIER : Le périnée, un muscle à préserver

DOSSIER : rééducation du périnée, un muscle à préserver

Parlons peu, parlons périnée ! Qu’est-ce que c’est, pourquoi il est important, comment le renforcer ? Vers quel.le spécialiste se tourner ?

Je fais partie des gens qui parlent du périnée entre deux trois potins lorsque que, du coin de l’œil, j’observe une personne qui porte un carton chargé. Je fais partie des gens qui se désolent pendant le cours de danse quand leur collègue de droite a peur de sauter lors d’un exercice. Je fais partie des gens qui abordent l’anatomie du périnée durant une séance de sport. Oui, je suis coach en Pilates et, oui, c'est important que les femmes comme les hommes aient conscience de leur périnée. Vous trouvez que j’y mets trop d’enthousiasme ? Peut-être bien, mais si ça peut permettre à de nombreuses personnes de comprendre leur corps et les aider à faire du sport sereinement, alors j’y mettrai tout mon cœur.

DOSSIER : Le périnée, un muscle à préserver

Le périnée chez l’homme et la femme, c’est quoi ?

À mon grand désarroi, nous découvrons le périnée au hasard. C’est d’ailleurs souvent les femmes à qui on en parle et souvent après un accouchement (quand clairement, le périnée n’est pas dans sa meilleure forme). Reprenons les bases : le périnée est un ensemble de muscles profonds présents aussi bien chez les femmes que les hommes. Sa physionomie change légèrement en fonction du sexe : il est souvent décrit comme un hamac qui soutient les organes tels que la vessie et les organes génitaux. Il est situé au niveau du bassin (du pubis au coccyx) : ce sont les fondations de notre maison et ce n’est pas pour rien qu’on le prénomme le plancher pelvien. 

Pour découvrir davantage son rôle et les moments où il est le plus sollicité, vous pouvez jeter un œil à l’article dédié.

Pourquoi est-ce important d’avoir un plancher pelvien souple et musclé ?

Un plancher pelvien solide préserve les organes du ventre, participe à la protection du dos et améliore la qualité de vie, surtout si la faiblesse du périnée engendre des fuites urinaires ou une descente d’organes. 
En revanche, un périnée trop tonique peut avoir des effets indésirables comme l'incontinence, selon Clémentine Leroy, kinésithérapeute spécialiste du périnée : il est nécessaire que le périnée soit également souple afin de garder une bonne amplitude et contraction et d’être plus efficace. Pendant une rééducation, vous apprenez aussi bien à contracter qu’à détendre ce muscle profond. Il est également possible de l’étirer. Au passage, il n’y a pas d’âge pour prendre conscience de son périnée, le renforcer, l’assouplir ou encore travailler sa réactivité. L'incontinence et les fuites urinaires ne sont pas une fatalité, on peut les réduire, voire s’en débarrasser totalement dans certains cas.

Après l’accouchement : rééducation des abdos et du périnée, comment s’y prendre ?

Je suis coach en Pilates ET je suis toute jeune maman, une double casquette qui me permet d’insister sur ce moment de la vie de certaines femmes. Oui, vous aurez plusieurs sons de cloches autour de vous : “Accouchement par césarienne ? Pas besoin de rééduc !” “Pas d’épisio ? Pas besoin de rééduc !” “Un tel m’a dit que c’était ok”. Je sais, on aurait tendance à choisir la solution qui nous arrange… Mais la rééducation du périnée est fondamentale même si ce n’est pas le moment le plus agréable et qu’on n’a pas le temps et qu’on n’a vraiment pas que ça à faire et qu’en plus, c’est loin et qu’on n'arrive pas à faire garder la petite, blablabla, etc. On aura toujours une bonne excuse (moi la première !). Ceci étant dit, je vous invite à consulter un ou une kinésithérapeute spécialiste dans la rééducation qui diagnostiquera la nécessité ou non de rééduquer votre périnée. Parce qu’il faut arrêter de penser qu’après un accouchement, le trampoline n’est plus possible ou que rire et avoir envie de faire pipi ne sont plus compatibles : on peut agir ! Parfois quelques séances suffisent, ne serait-ce que pour rééduquer la sangle abdominale tout en ayant conscience des muscles profonds.

À quel moment est-il préférable de rééduquer son périnée après un accouchement ?
Fréquemment, à la sortie de la maternité, on vous délivre une ordonnance de 10 séances de rééducation du périnée et 10 séances de rééducation des abdominaux. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à en demander une à votre gynécologue ou votre sage-femme lors de l’entretien post-partum. On vous détaille tout dans >cet article<.

La rééducation : ok, mais vers qui se tourner ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : votre sage-femme ou un.e kinésithérapeute spécialiste dans le domaine. Je vous laisse jeter cette fois-ci une oreille dans ce podcast où Clémentine Leroy, kiné spécialisée dans la rééducation périnéale, précise le déroulement d’une prise en charge en post-partum.

🎧 Le podcast

La réponse : Rééducation des abdos et du périnée, comment s'y prendre ?

Après un accouchement, comment faire pour reprendre une activité physique ou son sport favori ? Quelle est la procédure à suivre pour une reprise qui respecte ce corps qui a porté la vie pendant 9 mois et qui a vécu un accouchement ? Par quoi commencer ? La rééducation périnéale, est-ce vraiment indispensable ? 🤔 Avec Clémentine Leroy, kinésithérapeute spécialiste dans la rééducation périnéale et abdominale, revenons sur les différentes étapes à suivre pour reprendre le sport après une grossesse, avec un corps prêt et un esprit serein. 🙏

Pas besoin de grossesse pour chouchouter son périnée

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son périnée. Hommes, femmes, je vous invite à consulter quand :
- Vous sentez une lourdeur au niveau des orifices.
- Vous avez des difficultés à vous retenir d’aller uriner ou d’aller à la selle.
- Lorsque vous riez, sautez, éternuez, vous laissez échapper quelques gouttes.

N’attendez pas l’inconfort avant de prendre soin de votre périnée, il existe des pratiques sportives et des exercices pour réduire les risques liés à un périnée trop faible.

Retrouvez ici les sports qui peuvent muscler votre périnée

Le Pilates et le yoga sont deux activités physiques qui invitent à prendre conscience de cette zone profonde. L’objectif étant de faire les exercices de renforcement des abdominaux ou de posture globale en ayant conscience de la contraction du transverse et du périnée.

DOSSIER : Le périnée, un muscle à préserver

Retrouvez ici les exercices pour muscler votre périnée

Il existe plusieurs façons de s'occuper de sa rééducation. À travers des exercices guidés par un logiciel et une sonde vaginale, les exercices Kegel ou encore la méthode manuelle classique, cela dépendra de votre praticien·ne et de votre souhait. Dans l'article ci-dessous, retrouvez des exercices de contractions à réaliser seul.e en complément de votre suivi. 

Comment je sais si je contracte bien mon périnée ? Comment je peux évaluer la souplesse ou la force de mon périnée ? Retrouvez les conseils d’une kinésithérapeute spécialiste de la rééducation périnéale ainsi que des exercices à reproduire chez soi.

Je suis certaine que vous avez désormais conscience de l’importance de ce muscle trop souvent négligé, par ignorance ou par tabou… Gardez en tête que la connaissance de notre corps est indispensable à son bon fonctionnement et surtout, à notre bien-être.