Après l’accouchement : rééducation des abdos et du périnée, comment s’y prendre ?
Je suis coach en Pilates ET je suis toute jeune maman, une double casquette qui me permet d’insister sur ce moment de la vie de certaines femmes. Oui, vous aurez plusieurs sons de cloches autour de vous : “Accouchement par césarienne ? Pas besoin de rééduc !” “Pas d’épisio ? Pas besoin de rééduc !” “Un tel m’a dit que c’était ok”. Je sais, on aurait tendance à choisir la solution qui nous arrange… Mais la rééducation du périnée est fondamentale même si ce n’est pas le moment le plus agréable et qu’on n’a pas le temps et qu’on n’a vraiment pas que ça à faire et qu’en plus, c’est loin et qu’on n'arrive pas à faire garder la petite, blablabla, etc. On aura toujours une bonne excuse (moi la première !). Ceci étant dit, je vous invite à consulter un ou une kinésithérapeute spécialiste dans la rééducation qui diagnostiquera la nécessité ou non de rééduquer votre périnée. Parce qu’il faut arrêter de penser qu’après un accouchement, le trampoline n’est plus possible ou que rire et avoir envie de faire pipi ne sont plus compatibles : on peut agir ! Parfois quelques séances suffisent, ne serait-ce que pour rééduquer la sangle abdominale tout en ayant conscience des muscles profonds.
À quel moment est-il préférable de rééduquer son périnée après un accouchement ?
Fréquemment, à la sortie de la maternité, on vous délivre une ordonnance de 10 séances de rééducation du périnée et 10 séances de rééducation des abdominaux. Si cela n’est pas le cas, n’hésitez pas à en demander une à votre gynécologue ou votre sage-femme lors de l’entretien post-partum. On vous détaille tout dans >cet article<.
La rééducation : ok, mais vers qui se tourner ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : votre sage-femme ou un.e kinésithérapeute spécialiste dans le domaine. Je vous laisse jeter cette fois-ci une oreille dans ce podcast où Clémentine Leroy, kiné spécialisée dans la rééducation périnéale, précise le déroulement d’une prise en charge en post-partum.