Le périnée, un muscle essentiel
Si l’on parle communément d’un muscle, en réalité le périnée désigne un ensemble de muscles et de ligaments situé entre le pubis et le coccyx. Placé à un endroit peu banal, on l’associe à raison à l’intimité. Il permet de rendre la verge rigide pendant un rapport sexuel et de faire durer l’érection longtemps dans le cas des personnes à pénis par exemple. Mais en réalité, son rôle est bien plus utile. Il maintient les voies génitales, urinaires et digestives et assure de ce fait l’ouverture et la fermeture de la vessie et de l’anus. Il joue également un rôle central dans notre quotidien et particulièrement dans la pratique sportive.
S’il est essentiel que les femmes prennent soin de leur périnée (elles seraient 3 millions à être affectées par des problèmes d’incontinence urinaire selon l’Association Française d’Urologie), le conseil est en réalité valable pour tous·tes, notamment les sportif·ves amateur·ices et les athlètes. En effet, si l’on compte environ 10% des femmes n’ayant jamais accouché parmi les personnes souffrant d’incontinence urinaire, ce chiffre passe à 30% chez celles qui pratiquent intensivement des activités sportives*. Une gêne importante pour ces femmes, qui vont parfois jusqu’à stopper leur pratique sportive. Bien que ces activités ne soient pas directement responsables de l’incontinence, elles peuvent aggraver une fragilité du plancher pelvien déjà présente.
* Source : K. Eliasson, A. Edner, E. Mattsson, Urinary incontinence in very young and mostly nulliparous women with a history of regular organised high-impact trampoline training: occurrence and risk factors, Int Urogynecol J Pelvic Floor Dysfunct, 19 (2008), pp. 687–696.