Petit point sur un gros tabou
Avant de parler de sport, autant entrer tout de suite dans le vif du sujet. Et on commence par mettre un gros tampon à un gros tabou : en France, 3 millions de femmes déclarent souffrir d’incontinence urinaire. Ce qui représente 1 femme sur 3 et donc forcément pas mal de sportives.
Alors les fuites, comment ça se passe ? L’incontinence urinaire est décrite comme “la plainte de toute fuite involontaire d’urine”. Voilà pour la partie technique. Pour la partie concrète, ça signifie surtout une mauvaise surprise pendant votre séance de sport.
Et comme pour toutes les mauvaises surprises, il y a évidemment une part d’injustice. Si certaines personnes vont être plus sujettes que d’autres aux fuites dans des situations identiques, on distingue tout de même certaines circonstances qui peuvent favoriser les élans incontrôlés lors de votre pratique sportive passionnée :
Tout d’abord, le nombre d’accouchements par voie basse : les sportives qui ont eu plus de 3 enfants sont plus sujettes aux fuites urinaires que celles qui n’ont eu qu’un enfant. Ensuite, l’âge aussi joue un rôle : après 65 ans, le risque d’incontinence urinaire lors d’une activité sportive intense augmente.
Et le dernier facteur bien évidemment, c’est l’activité physique en elle-même : certains sports sont beaucoup plus stressants que d’autres pour le périnée, ce qui augmente le risque de fuite.