Comment rééduquer son périnée après une naissance ?
Rassurez-vous, cependant, il existe plusieurs techniques qui permettent de prendre soin du périnée et de récupérer de la tonicité. Après une grossesse, cela passe bien sûr par un suivi médical rigoureux et une période de rééducation. “Le corps est tout à fait capable de récupérer d’un tel événement, même si cela a été éprouvant pour lui”, assure Clémentine Leroy. “Aujourd’hui, pour les jeunes mamans, il est préconisé 10 séances de rééducation abdominale et 10 séances de rééducation périnéale. Mais chaque femme est unique, certaines auront besoin de moins de séances, d’autres de plus de temps et de travail. Cela dépend aussi du niveau de forme de la personne avant sa grossesse.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est important d’avoir une bonne connaissance de son corps. Travailler son périnée peut tout à fait se faire pendant une grossesse, sauf contre-indication bien sûr, en prévision de l’après. Et même si bébé naît par césarienne, il est important pour la jeune maman de suivre ces séances de rééducation périnéale, car la grossesse a forcément un impact sur le physique et sur le plancher pelviens.”
Et, pour reprendre le sport après une grossesse, mieux vaut être consciencieuse et recommencer doucement, notamment pour ne pas solliciter son périnée trop vite, trop fort.
Après vos séances, vous pouvez également faire quelques exercices d’entretien (on vous explique tout un peu plus loin), pour mettre toutes les chances de votre côté question forme.“Il est difficile de donner un délai pour reprendre le sport après un accouchement”, pointe Clémentine Leroy.
“Il est en tous les cas important d’avoir fait son travail de rééducation consciencieusement et d’être à l’écoute de son corps pour savoir à quel moment solliciter de nouveau ses muscles. Discuter avec son professionnel de santé permet d'adapter au mieux la reprise sportive au contexte du post partum. Elle se fait aussi selon le niveau sportif que la jeune maman avait avant son accouchement.” L’idée n’est pas de le faire trop tôt : faire subir une séance de running de 45 minutes à son périnée alors qu’il n’a pas été suffisamment remusclé est prématuré et risqué.