Qu’est- ce que le périnée ?
Commençons par le début, et partons à la découverte de cette mystérieuse partie de notre corps située entre le pubis, le coccyx et les ischions.
Vous la situez ? Comme le définit plutôt joliment Clémentine Leroy, kinésithérapeute, le périnée pourrait être défini comme le sol de notre maison-ventre. Il en soutient notamment les viscères (quand on vous dit qu’il est utile).
“Le périnée peut être défini comme un ensemble de muscles tapissant le fond du bassin”, indique la praticienne. “Outre le fait de soutenir certains organes de notre ventre, il permet également la souplesse des voies de passage, notamment lors de l’accouchement, et de contrôler nos envies d’uriner ou d’aller à la selle”.
En d’autres mots, c’est grâce au périnée que vous pouvez vous retenir d’une grosse ou d’une petite envie.
Ces muscles ont une capacité d’extension conséquente et le prouvent lors d’un accouchement par voie basse… Il n’y a pas que les femmes qui sont concernées : les hommes aussi ont un périnée. Mais celui-là n’est traversé que par l’anus et l'urètre, tandis que les femmes comptent trois ouvertures (rien que ça) à ce niveau : l'urètre, le vagin et l’anus. C’est dire, mesdames, si notre périnée est sollicité et voit du monde passer...