Qu'est-ce que le qi gong ? Quel est le principe ?
Par définition, le qi gong est une pratique de la famille des arts énergétiques qui utilise des techniques psycho-corporelles afin de rétablir un équilibre entre le corps et l’esprit.
À la recherche d’une pratique douce alliant exercices de respiration, travail d’équilibre et de coordination et méditation ? Essayez le qi gong !
Accompagnée de Michèle Lerouge et Brigitte Demeestère, toutes deux professeures de qi gong au sein de l'association des Amitiés Franco-Chinoises des Hauts-de-France (AFC-Lille), je vous propose de découvrir les bienfaits de cette gymnastique douce, une discipline cultivant l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Par définition, le qi gong est une pratique de la famille des arts énergétiques qui utilise des techniques psycho-corporelles afin de rétablir un équilibre entre le corps et l’esprit.
Le qi gong trouve ses fondements dans la médecine traditionnelle chinoise il y a de ça plusieurs milliers d’années. Issu du taoïsme, l’un des trois piliers de la pensée chinoise, les techniques du qi gong se transmettent de génération en génération.
La forme moderne du qi gong serait apparue au XXᵉ siècle, après qu’un membre du parti communiste a soigné son ulcère avec cette méthode. Une fois cette pratique libérée de son aspect religieux, le régime communiste l’adopte en 1949, en opposition à la médecine occidentale.
Le terme qi gong vient du chinois et signifie l’accomplissement (gong) relatif au Qi, c’est-à-dire à la maîtrise du souffle.
Visant l’harmonie entre le corps et l’esprit, les principes fondamentaux du qi gong sont :
⚬ le renforcement de l’énergie vitale (le Qi) ;
⚬ la maîtrise du souffle ;
⚬ l’exécution des mouvements ;
⚬ l’importance de la concentration de l’esprit ;
⚬ le relâchement des tensions ;
⚬ la méditation en mouvement ;
⚬ l’alignement du corps.
Le qi gong fait partie des pratiques dont l’objectif est de prévenir les maladies et de réduire le stress, au même titre que l’ayurveda. N’étant pas une branche de la médecine, il ne doit toutefois être considéré que comme un complément aux soins conventionnels.
En France, le qi gong est arrivé dans les années 1970 au moment où l’on cherchait des méthodes plus naturelles pour se soigner. Des maîtres chinois ont rapporté leurs connaissances du qi gong en occident, ce qui a permis de déployer cette pratique dans tout le pays.
Aujourd’hui, le qi gong a su trouver son public en France, et, même s’il est essentiellement féminin et plutôt sénior, il s’ouvre à une plus large cible. Michèle Lerouge, professeure de qi gong à l’AFC-Lille, me raconte qu’elle fait également cours à des hommes et des personnes plus jeunes, dont les retours sont très positifs. Ce sont notamment des personnes qui souhaitent compléter une pratique sportive intense, comme le tennis ou la natation par exemple, par une discipline plus douce.
Cette pratique sportive venant de Chine a plusieurs orthographes :
- Qi gong en chinois simplifié ;
- Qigong en chinois traditionnel ;
- Chi gong en pinyin (romanisation du chinois mandarin) ;
- Chi kung en Wade (autre romanisation du chinois mandarin).
En France, la manière la plus courante de l’écrire est qi gong.
Sa prononciation est aussi peu habituelle que son orthographe pour des occidentaux. En effet, on ne prononce pas qi gong comme ça s’écrit, mais “tchi-kong”, [tʃikɔ̃g] en phonétique, qui est la prononciation chinoise.
Ces 3 disciplines ont en commun leurs origines asiatiques. Cependant, le yoga est issu de la tradition indienne, tandis que le tai chi et le qi gong prennent racine dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont toutes des pratiques physiques qui travaillent la souplesse et l’équilibre tout en cherchant à reconnecter le corps à l’esprit.
Le taï-chi, ou tai chi, fait partie des arts martiaux, il comprend des notions de self defense et d’attaque. Le qi gong n’en est pas un, bien qu’il existe le qi gong martial. Michèle Lerouge affirme que le qi gong et le tai chi sont deux disciplines qui se nourrissent l’une l’autre : « le qi gong peut tout à fait être pratiqué comme échauffement au tai chi ».
Techniquement, le tai chi et le qi gong se ressemblent, car ils enchaînent des séries de mouvements lents, alors que le yoga se fonde sur la pratique de postures qu’on appelle les asanas.
Renforcement du système immunitaire, réduction du stress, amélioration de la concentration… Les bienfaits du qi gong sont nombreux !
Nombreuses sont les personnes qui recherchent des méthodes naturelles pour combattre le stress, surnommé “le mal du XXIᵉ siècle” dans de nombreux médias. Le qi gong est une piste à explorer puisque sa pratique favorise la détente et la relaxation, apaise le mental et aide à réduire l’anxiété grâce à la combinaison de gestes lents et répétitifs, d’exercices respiratoires et de temps de méditation.
L’un des grands principes du qi gong est de concentrer son attention sur le moment présent. En cela, cette pratique se rapproche de la méditation pleine conscience.
L’exécution des postures et des mouvements de qi gong a aussi des bénéfices sur la santé physique puisqu'ils permettent :
⚬ un bon alignement postural ;
⚬ une plus grande souplesse ;
⚬ un renforcement musculaire ;
⚬ un meilleur équilibre ;
⚬ un travail sur les articulations.
Le qi gong est un savant mélange entre exercices physiques et travail sur la respiration, la visualisation et la concentration. Cette discipline se pratique en enchaînant des mouvements bien définis.
Un cours de qi gong dure généralement 1h30, afin de prendre le temps de relâcher toutes les tensions.
Chaque cours commence par un échauffement et des exercices de respiration pour préparer son corps et d’apaiser son mental, comme l’explique Brigitte Demeestère, co-présidente de l'association des Amitiés franco-chinoise des Hauts-de-France : « on ne peut pas pratiquer le qi gong si on n’est pas dans un état en phase avec notre corps et notre esprit. »
On passe ensuite aux séries de mouvements spécifiques au qi gong, que l’on développera dans la suite de l’article.
Suivent une phase de postures statiques pour rassembler les énergies et se recentrer avant de quitter la séance. « On ne quitte jamais un cours de qi gong sans avoir fermé la porte du Tan Tien », affirme Brigitte Demeestère. Le Tan Tien constitue le centre énergétique chez l’homme.
En fin de cours, une session de méditation peut avoir lieu pour un retour au calme, parfois accompagnée de chants et de sons comme des percussions.
Le qi gong est connu pour ses mouvements lents, à l’image du tai chi. Traditionnellement, il se pratique debout, en appui sur ses jambes. Toutefois, certain·es professeur·es enseignent des séries de mouvements pouvant être réalisés allongé·e ou assis·e, notamment lorsque la pratique est plus douce et qu'elle tend vers le yin.
Les mouvements du qi gong peuvent être plus ou moins dynamiques, tendant soit vers le yin s’ils sont doux, soit vers le yang, si on souhaite pratiquer un qi gong martial. Il s’agit d’un travail sans relâche pour enchaîner des mouvements de manière précise, avec une certaine fluidité, tout en reconnectant le corps et l’esprit.
Concernant les mouvements, il y a plusieurs écoles. Selon les professeur·es, certain·es travaillent en série, à l’image de Michèle Lerouge, d’autres par saison comme Brigitte Demeestère :
⇾ les séries sont un enchaînement de 8 ou 12 mouvements enseigné dans les textes et qui vise à travailler certains centres énergétiques. Parmi les plus connus, on retrouve “le petit vol des oies sauvages” ou les “8 pièces de brocart” ;
⇾ les cours en saison sont liés à un organe (exemple : en été, on se concentre sur le cœur et pendant l’été indien, sur l’estomac et la rate).
Quel que soit le type de séance de qi gong choisie, le travail sur une même série ou une même saison peut prendre plusieurs mois, le temps de bien s’imprégner des différents mouvements.
La majorité des professeur·es de qi gong accueillent des élèves de tous les niveaux dans leurs cours, il n’y a pas de qi gong pour débutant·es de qi gong pour expert·es. Pour s’adapter à chaque élève, ils ou elles proposent des alternatives au niveau des mouvements.
Michèle Lerouge m'explique qu’elle pousse ses élèves expérimenté·es à aller plus en profondeur sur un même mouvement : « C’est le travail de toute une vie, tous les éléments, tous les principes du qi gong qu’il faut appliquer au fur et à mesure des séances. » Les élèves apprennent des notions qu’il faut savoir replacer dans les séries pour aller toujours plus loin :
⚬ contrôle de la respiration ;
⚬ ancrage ;
⚬ rétroversion et antéversion du bassin ;
⚬ travail sur les spirales (ondulation du bassin, de la colonne vertébrale…)
Certaines séries sont plus ou moins techniques. « Par exemple, dans le cas de la série du “Jeu des animaux”, il faut parvenir à rester en équilibre sur une jambe afin de donner un coup de patte avec l’autre jambe tout en portant un coup de griffe avec le bras. Cela demande coordination et ancrage » ajoute Michèle Lerouge.
Vous êtes convaincu·e ? Voici nos conseils pour bien démarrer le qi gong.
Traditionnellement, le qi gong se pratique vêtu d’un kimono en soie. Mais vous n’êtes pas obligé·e de vous procurer une tenue traditionnelle chinoise pour vous lancer ! Au qi gong, il est recommandé de porter des vêtements souples et larges, en coton ou en satin par exemple, mais certaines personnes privilégient des tenues proches du corps comme des leggings. L’important est de se sentir léger·ère pour pouvoir effectuer les mouvements les plus amples possibles.
Au niveau des pieds, vous pouvez pratiquer pieds nus, en chaussettes ou avec des ballerines ou des chaussons de gymnastique.
Le moment idéal pour pratiquer le qi gong ? Peu importe : matin ou soir, dès lors que vous avez besoin de vous ressourcer, tout moment est propice à la pratique. Il ne faut pas attendre le moment parfait, où l’on est tranquille chez soi, sans bruit. Michèle Lerouge insiste même sur le fait que réaliser des mouvements de qi gong à la maison avec ses enfants ou du bruit autour de soi peut être bénéfique pour aiguiser sa concentration : « cela permet de se concentrer sur son intérieur tout en faisant face aux événements extérieurs. »
Les enseignant·es de qi gong veillent à adapter le cours au moment de la journée. Les cours du soir sont donc un moment de détente, permettant de relâcher les tensions et de rééquilibrer les énergies. Michèle Lerouge ajoute qu’elle module le type de percussion corporelle qu’elle utilise selon le moment de la journée : très tonique le matin et plus doux le soir.
À noter : les cours de qi gong ont souvent lieu le soir.
Si vous vous inscrivez à un cours de qi gong, vous aurez certainement l’occasion de pratiquer une fois par semaine en groupe. Il est intéressant de compléter ces cours par une pratique quotidienne chez soi (ou même dans la nature) pour bien progresser et en tirer tous les bénéfices.
Comme pour toute discipline, il est recommandé d’y aller petit à petit, en commençant par des routines courtes, même de cinq minutes. Au début, vous pouvez vous aider de vidéos pour avoir un fil conducteur : demandez conseil auprès de votre professeur·e de qi gong !
Pour trouver un cours de qi gong, vous pouvez vous informer auprès des lieux suivants dans votre ville :
⇾ Centres de yoga ;
⇾ Salles de sport ;
⇾ Associations (comme l'AFC-Lille) ;
⇾ Centres de médecines alternatives et de bien-être.
Le qi gong est l’allié parfait pour améliorer sa qualité de vie et accéder à un épanouissement individuel. Cette pratique, proche de la gymnastique douce, à la portée de toutes et tous, participe autant au bien-être mental que physique. Et si vous vous y mettiez ?
Je partage avec vous mes découvertes et rencontres sur un tapis de yoga ou ailleurs !
Remerciements :
Je remercie Michèle Lerouge et Brigitte Demeestère, ainsi que l’AFC-Lille, d’avoir pris le temps d’échanger sur ce sujet. Retrouvez-les le mardi et le mercredi à la Mairie de Quartier de Lille Centre au 31 rue des fossés à Lille et le jeudi à la salle Jeanne d’Arc au 22 rue Jeanne d’Arc à Lille. Toutes les infos sont disponibles sur le site de l'AFC-Lille.