Méthode : comment faire des abdos sans abîmer le périnée ?
Attention aux poussées ventrales ! Car on parle d'abdos, on pense souvent aux crunchs... Et les crunchs, c’est quoi ? C’est l’exercice classique qui permet de renforcer les muscles de la sangle abdominale, sauf, qu’il a de nombreux inconvénients.
Allongé sur le dos, les mains derrière la tête, les genoux fléchis, le bas du dos complètement écrasé au sol, vous prenez une grande inspiration et hop, en soufflant vous levez la tête, les épaules et une partie des omoplates pour rapprocher votre poitrine (sternum) du bassin. Par ce mouvement de “Crunch”, vous raccourcissez la longueur des fibres musculaires abdominales en les contractant.
Oui, c’est vrai ! Seulement, cet exercice va aussi provoquer une poussée ventrale vers l’avant et le bas, va endommager le bas du dos par cisaillement des vertèbres lombaires, provoquer une compression des disques intervertébraux à l’origine des hernies discales, lumbago et sciatique et enfin, va pousser sur vos organes.
⇾ Résultats avec les crunchs :
- Vous tonifiez vos abdominaux superficiels appelés grands droits en poussant votre ventre vers l’avant et non en l'aplatissant.
- Vous risquez de provoquer des douleurs au niveau du bas du dos.
- Vous risquez de déclencher un prolapsus (descente d’organes)
- Et si vous tirez sur la tête ou la nuque avec vos mains pour vous aider à soulever le buste, vous risquez de vous faire mal au niveau des cervicales.
Bref, nous, on vous déconseille ce genre d’exercice, surtout si vous avez des antécédents de descente d’organe, un périnée fragile, si vous venez d’accoucher, ou si vous faites un sport à impact comme la course à pied, ou tout simplement, si vous cherchez à avoir un ventre plat.