Qu’est-ce que l’acné ?
En voilà une bien bonne question. Comme le rappelle la dermatologue : “Il est super important de savoir ce qu’est l’acné pour la comprendre et trouver un traitement adapté”.
Elle poursuit : “L’acné est une maladie inflammatoire”. Cela signifie qu'un dérèglement s’opère au niveau de notre système immunitaire et crée donc une inflammation, contraignant nos cellules à réagir de différentes manières. En l’occurrence ici : avec le développement d’une acné.
Oui, mais pourquoi ça impacte la peau ? “Pour plusieurs choses”, répond la dermatologue. Elle m'explique alors que notre organisme peut en fait réagir sous la forme d'une hypersécrétion de sébum via nos glandes sébacées, celles qui se trouvent autour de nos poils. Ah ! Nous y voilà, à ce fameux sébum. “La fonction première du sébum est d’hydrater notre peau, ou plutôt d’éviter sa déshydratation”, rappelle la Docteure. “C’est pourquoi le sébum est stocké au niveau de notre peau”, afin qu'elle reste hydratée, vous l'aurez compris. Tout ça fonctionne un peu comme lorsque vous mettez de l’eau et de l’huile dans un verre. L’huile se place au-dessus. Sur votre peau, c'est pareil ! Le sébum en surface retient l’eau qui, elle, assure l'hydratation de votre peau. Or, "ce qu’il se passe quand on a de l’acné, c’est qu’il y a aussi un épaississement de la peau qui fait que les pores par lesquels s’évapore normalement le sébum vont être plus épais et donc bouchés plus facilement par ce sébum lui-même fortement sécrété”, explique la dermatologue.
Le problème ? C'est que “le gras est l'une des meilleures nourritures pour que des bactéries puissent se développer”, explique la professionnelle de santé. Alors, l’accumulation de gras liée à une sécrétion importante de sébum, plus une peau qui s’épaissît, voilà ce qui favorise la pullulation de bactéries responsables du développement de l’inflammation et de l’apparition de boutons.
Ça va, vous me suivez ?
Dernière chose, tant qu'on est dans les définitions et avant de parler boutons : sachez que l’acné est aussi considérée comme une maladie chronique, et donc une pathologie de longue durée et évolutive. C'est donc faire fausse route que de croire qu' “il suffit de traiter l’acné pendant quelques mois pour s’en débarrasser définitivement", souligne la Docteur Dima Haidar.