Qu'est-ce que la whey ?
Généralement issue du lait de vache, la whey, c’est cette protéine en poudre ultra prisée des sportif•ve•s et notamment des pratiquant•e•s de musculation et de cross training. Pourquoi un tel plébiscite ? Car les études scientifiques ont démontré ses bénéfices sur le gain de masse et de force musculaire (associée à un entraînement) et sur la perte de masse grasse. La whey est aussi connue pour son assimilation rapide et sa haute valeur biologique. Les sportif•ve•s l’adorent car c’est une excellente source de protéines, facile à consommer.
La whey (mot anglais pour lactosérum ou petit-lait), aussi appelée whey protéine ou protéine de lactosérum, est une poudre à mélanger à de l’eau, du lait, des boissons végétales, etc. Il existe différents types de whey : le concentré de whey, l’isolat de whey et l’hydrolysat de whey. « Ce qui les différencie, c’est leur concentration en protéines » explique Julien Todeschini, diététicien-nutritionniste du sport et co-auteur de Mon Coach Running (First Editions).
La whey concentrée contient jusqu’à 90% de protéines, contre plus de 90% pour l’isolat (quasi-absence de lactose, de sucre ou de lipides) et 95% pour l’hydrolysat (ne contient plus de graisse ni de sucre). « L’isolat de lactosérum est considéré comme le type de whey le plus pur » déclare le Dr Benoît Fréville, médecin, diplômé en nutrition du sport et auteur de Whey et autres protéines (Ed. Amphora). Si les concentrations diffèrent entre les 3 types de whey, le but reste le même : construire du muscle et de la force musculaire, réduire la masse grasse, améliorer la récupération musculaire.
Mémo : Vous êtes intolérant·e au lactose ? Préférez la whey isolate.