C'est quoi la whey protéine ?

C'est sans doute le complément alimentaire le plus connu des sportifs, son nom est sur toutes les bouches à la salle de sport, peut être même que vous en consommez. La whey proteine est LA star de la nutrition sportive. Mais savez-vous vraiment ce que c'est, comment et pourquoi en prendre ? Je vous dis tout !

C'est quoi la whey protéine ?

La whey protéine, à quoi ça sert ? 

Issue du lait de vache la whey protéine est une source de protéines principalement en poudre. Connue pour son assimilation rapide, elle a une haute valeur biologique et présente un profil d’acides aminés complets comme la viande. Mais en quoi consiste la whey protéine ? Découvrez dans cet article pourquoi et quand en prendre.

Quel est le rôle de la whey protéine ?

Un coup de pouce pour la prise de masse, mais pas seulement !

Besoin d'un coup de pouce pour atteindre votre apport journalier en protéines ? La whey peut être votre meilleure alliée, en plus d'une alimentation adaptée à vos besoins.

C’est un des compléments alimentaires les plus utilisés dans la communauté sportive car elle favorise le métabolisme des protéines et la récupération après des entrainements de résistance, ou après de gros efforts, en fonction des objectifs sportifs de chacun (perte de poids, prise de muscles...) Elle est aussi efficace pour réparer les tissus musculaires. Surtout utilisée lors des entraînements, la whey protéine se distingue par sa rapidité d’absorption. C’est une grande source d’acides aminés ramifiés.

Les bienfaits de la whey protéine pour la santé sont nombreux. Elle est plus connue des adeptes de musculation, car elle facilite également la prise de masse musculaire. Mais ce n'est pas tout !  Elle favorise aussi la perte de graisse, l’amélioration de la santé cardiovasculaire et une meilleure densité osseuse.

Quelle est la composition de la whey protéine ? 

Que contient-elle ? En quoi est-ce différent de la whey protéine isolate ?

Elle est très riche en leucine, isoleucine et en valine, qui sont des acides aminés très importants à l’organisme humain. La whey protéine permet l’augmentation saine de la masse musculaire et son maintien dans le temps. Elle permet également d’avoir une ossature solide. Le lait étant naturellement un aliment riche en protéines, il contient environ 80% de caséine et 20% de whey. 

Il existe plusieurs types de whey protéines sur le marché. Certains sont extraits des résidus de la fabrication de fromage. On observe deux types de whey protéines : il y a la whey isolate et la whey concentrée. La différence entre ces deux protéines est que la whey isolate contient plus de protéines que la whey concentrée. La whey isolate ne contient presque aucune trace de sucre, de lactose, ni de lipides.

C'est quoi la whey protéine ?

Quand et comment utiliser la whey protéine ?

Le moment idéal pour prendre la whey protéine, c'est après l'entrainement ou après un gros effort physique. Car c’est à ce moment-là que l’organisme a le plus besoin de nutriments pour une récupération rapide. Comme la whey protéine étant un complément facile à digérer, c'est l’aliment parfait pour ces périodes post-entrainements. 

La whey protéine en poudre se mélange facilement avec les liquides comme l’eau ou le lait végétal. Pour cela, le plus pratique est d'utiliser un shaker à emporter partout avec vous. Il généralement conseillé de ne pas faire cuire la whey protéine si vous l'intégrer à une recette. En effet, la chaleur de la cuisson dégrade les acides aminés et les rend moins assimilables par l'organisme. Il est aussi recommandé de consommer la whey directement après mélange pour bénéficier de tout ses bienfaits. 

La whey protéine, un très bon choix pour les sportifs de tout niveaux, car non seulement elle apporte une grande source d’acides aminés essentiels à l'organisme, mais aussi et surtout, elle aide à réparer et à reconstruire les tissus musculaires fatigués ou affaiblis. 

La whey protéine est souvent conseillée aux sportifs et les pratiquants de musculation car elle aide à prendre de la masse musculaire. Elle est également conseillée aux personnes souffrantes de carences en protéines car elle permet de combler les besoins. 

La protéine idéale après la musculation, mais à quelle dose ? 

C'est bien beau tout ça, mais quelle dose de whey faut-il consommer quotidiennement pour en tirer tous les bénéfices ?

Il est généralement recommandé de prendre entre 1,8 à 2 grammes de protéine par kg de poids de corps par jour, mais le mieux est encore de suivre les indications de dosage inscrites sur la boite. Il est très important de noter qu’une consommation excessive n’apporte pas plus de résultats. Il est donc inutile d’en consommer plus que ce qui est indiqué. Il est nécessaire de connaître vos besoins journaliers pour doser au mieux. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en nutrition.
Pour vous aider, je vous invite à lire cet article sur le rôle des protéines dans le corps, dans lequel vous trouverez les apports nutritionnels conseillés (ANC) en fonction de l'activité.

Je vous conseille aussi de répartir la dose quotidienne en plusieurs prises à différents moments de la journée. L'organisme humain ne peut d’absorber une grande quantité de protéines en un seul et même repas. C'est comme lorsque vous arrosez une plante, si vous mettez trop d'eau d'un coup, elle finit par s'écouler hors du pot et votre plante ne reçoit finalement pas toute l'eau dont elle a besoin. L'idéal, c'est de répartir la prise de la whey protéine sur quatre à cinq prises dans la journée. Ne pas hésiter à la consommer en collation entre les repas, selon votre alimentation.

La whey protéine peut aussi être associée à des recettes culinaires pour constituer des repas, en faisant bien attention à ne pas la cuire.
Les personnes intolérantes au lactose peuvent se procurer de la whey sans lactose afin d'éviter tout problème de digestion.

C'est quoi la whey protéine ?

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