Je ne vais pas vous mentir, avec les maux et problèmes de ventre, on se connaît plutôt bien. Ils sont là, dans mon quotidien, depuis maintenant plusieurs années : la journée, parfois la nuit, au travail, au restau ou pendant mes séances de sport aussi.
En fait, je crois que j’ai toujours plus ou moins eu mal au ventre. Pendant longtemps, j’ai cru que c’était normal, que c’était pareil pour tout le monde. Médicalement, rien de très probant, alors j’ai commencé à me dire que “c’était dans ma tête”.
Le problème, c’est que je suis un peu têtue. En plus, je vous l’ai déjà dit, mais le corps humain me fascine : j’aime comprendre ce qui se passe dans mon corps. Alors, il y a plusieurs années, j'ai commencé à consommer articles, podcasts, reportages et tout ce que je trouvais qui parlait du ventre. J’ai voulu savoir ce qui se passait là, dans mes entrailles.
C’est à ce même moment, qu’Audrey Lienard a commencé à prendre de plus en plus la parole à ce sujet sur les réseaux sociaux. En consommant son contenu, j’ai compris que je n’étais pas seule et que derrière ce syndrome, se cachait en fait une véritable communauté prête à aller mieux.
Alimentation, stress, sport : tout y passe, et surtout, je comprends que tout est lié !
Aujourd’hui, Audrey Lienard est la co-fondatrice de Ginette et Josiane, une plateforme consacrée au syndrome de l'intestin irritable. À ce sujet, elle est également co auteure du livre Vivre en paix avec ses intestins.
Riche de son expérience, elle a accepté de répondre à mes questions sur le sujet. Spoiler : faire du sport, c'est possible même avec le syndrome de l'intestin irritable.