Dossier : Sport et confiance en soi

la pratique sportive participe à la santé, à l'épanouissement personnel et notamment au renforcement de la confiance. Vous voulez savoir comment le sport agit sur la confiance et quels sports tester pour la booster ? On vous fait la liste.

Dossier : Sport et confiance en soi

S'occuper de son corps peut contribuer au développement de l’esprit. Et la bonne nouvelle c'est que c'est aussi valable à l'inverse. Alors comment la pratique sportive peut-elle contribuer à notre bien être mental ? Découvrez comment la confiance en soi se construit et comment le sport peut la faire croître.

La confiance en soi

La confiance, c'est savoir reconnaître nos compétences. C'est elle qui nous aide à oser, à agir. Un peu comme la réussite ou la loi des séries en sport, la confiance est un cercle vertueux : vous réussissez, donc vous êtes en confiance, donc vous osez, donc vous réussissez, etc. A l'inverse si vous avez un manque de confiance en vous, vous osez moins et vous vous sentez de moins en moins capable.

L'estime de soi

L'estime et la confiance en soi sont étroitement liées. L'estime de soi est à la portée de chacun·e d'entre nous et participe à la confiance. L'estime de soi se construit dès l'enfance. En plus de l'entourage et de l'éducation, le sport, ainsi que d'autres activités artistiques et créatives favorisent son bon développement.

Comment avoir confiance en soi ?

En premier lieu, avant les activités, on développe sa confiance par le fait de mieux se connaître : savoir dans quoi on excelle, nos points forts et, a contrario, les éléments pour lesquels nous sommes moins à l’aise. Ca permet de mettre en lumière nos atouts et donc de développer de meilleures relations qui nous valorisent. Et boostent ainsi notre confiance en nous. “Je suis bon dans tel domaine et on me le dit, ça me donne confiance.”

Dossier : Sport et confiance en soi

QUel lien entre le sport et la confiance en soi ?

Pour vous forger un mental de champion·ne, pas besoin de passer par du sport à haut niveau, pourquoi ne pas commencer par vous faire plaisir ? Se sentir bien dans son activité participe à la construction de la confiance en soi. Découvrez les liens entre le sport et la confiance en soi.

Activité physique et sport : comment s’accepter ?

Avoir confiance en soi c’est aussi s’accepter en laissant le jugement des autres de côté. Comment l’activité physique peut vous aider à améliorer la perception de votre corps, de vous ?

COMMENT GAGNER CONFIANCE EN SOI PAR LE SPORT ? nos témoignages

On peut développer sa confiance par des activités qui procurent du plaisir, qui nourrissent votre personne. Par l'effort physique, les challenges techniques, stratégiques ou par le plaisir de pratiquer, le fait de développer des compétences contribue au fait de se sentir capable donc devenir plus confiant·e. Vous avez témoigné pour nous :

Mon père a été gravement malade, affaibli, il ne se sentait plus capable de faire une activité ou de reprendre ce qu’il faisait avant. Et même s’il a passé 70 ans, ma mère l’a encouragé à se remettre en mouvement en marchant tous les jours et de plus en plus chaque jour. Progressivement il a repris confiance, il a senti qu’il redevenait capable, et aujourd’hui il a même repris le golf. Le reprise du sport l’a aidé à reprendre confiance dans la vie quotidienne.Carole, 31 ans

Le reprise du sport l’a aidé à reprendre confiance dans la vie quotidienne.

Dossier : Sport et confiance en soi

Le sport fait partie de ma reconstruction. Après une période de dépression où ma confiance en moi était plus fragile, j’ai choisi de commencer ma journée par me faire du bien, en pensant à moi. Grâce au sport, j’ai retrouvé une dynamique positive, mon sommeil est meilleur, j’ai moins envie de manger des bêtises. Je commence ma journée avec de l’énergie et un état d’esprit positif. Le sport m’aide à mieux me percevoir, à être en accord avec moi-même parce que je sens que je suis capable de faire des choses physiquement.Sandrine, 46 ans

Le sport m’aide à mieux me percevoir, à être en accord avec moi-même parce que je sens que je suis capable de faire des choses physiquement.

Dossier : Sport et confiance en soi

J’ai pris conscience du bien-être que le sport procure lorsque j’ai fait mon burn out. Je n’avais pas envie de prendre des antidépresseurs ou de tomber dans une addiction comme la cigarette pour juste être bien à l’instant T. C’est un cercle vicieux, je n’avais pas envie de tomber dedans. Alors en plus du travail sur moi, j’ai repris en main mon alimentation et j’ai fait du sport. Ça m'a permis de reprendre confiance en moi. En prenant soin de moi, je me respecte. Aujourd’hui je sais qui je suis et ce que je veux. Je me sens équilibré.” Arnaud, 40 ans

 En prenant soin de moi, je me respecte. Aujourd’hui je sais qui je suis et ce que je veux. Je me sens équilibré.

Je suis professeure d’éducation physique et sportive à la faculté des sports et j’ai pu observer chez les étudiant.es la confiance qui se construit à travers mes cours de gymnastique artistique. La gym est un sport qui peut faire peur, les étudiant.es doivent faire preuve de maîtrise de leurs émotions pour se lancer, notamment en poutre, l’agrès le plus difficile quand on a de l’appréhension.

En donnant confiance en l’activité, en l’environnement, en moi, en les encourageant de manière bienveillante “tu peux le faire”, en leur fixant des objectifs adaptés à leurs capacités, avec des étapes, leur confiance s’est améliorée.

Progressivement, ils et elles apprennent à gérer leur stress, pour pouvoir oser, réussir puis gagner encore en confiance. Le sport permet d’apprendre à se connaître, à se maîtriser, à se lancer.Catherine, 62 ans

Tu peux le faire.

Nos témoignages :

Quel sport pour développer la confiance en soi ?

En fonction de votre personnalité et de votre tempérament, choisissez un sport ou une activité physique qui vous procure avant tout du plaisir. Il existe plusieurs façon de prendre du plaisir, en partageant avec un groupe, en vous challengeant ou en vous confrontons à d'autres personnes etc. Trouvez l'élément qui vous motive pour toujours prendre plaisir. Quelques idées ci-dessous.

LES SPORTS DE COMBAT ET LA CONFIANCE EN SOI

Par le travail de force physique et de maitrise de soi ainsi que les valeurs éducatives qu'elles peuvent inculquer, les sports de combats et les arts martiaux sont riches d'apprentissage sur ses capacités physiques et la connaissance de soi. Mieux se connaitre pour mieux s'accepter afin de gagner en confiance.

Les sports de combat à tester

LES SPORTs COLLECTIFS ET LA CONFIANCE EN SOI

Les sports collectifs sont une bonne école de la confiance. Ils apprennent à se faire confiance techniquement, mentalement pour ensuite faire confiance aux autres et vice versa. Le groupe stimule, peut parfois mettre à l'épreuve et vous sort de la zone de confort mais fait murir la confiance en soi.

les sports collectifs à tester

LA MUSCULATION ET LA CONFIANCE EN SOI :

La musculation est une pratique sportive qui augmente la masse musculaire et la force physique. La posture et le corps changent. On se sent plus solide, le corps est plus droit. Cela peut aider à se sentir plus sûr·e de soi, peut- être même davantage prêt.e à encaisser les obstacles et les coups du quotidien.

La natation pour développer la confiance

L’une des premières causes du manque de confiance en soi est le fait de ne pas aimer son corps, je vous accorde que le passage en maillot peut être compliqué mais une fois dans l'eau, on se sent comme englobé, dans une bulle. Dans l'eau, on est porté et la résistance de l'eau contre le corps éveille les sensations de liberté.

Dossier : Sport et confiance en soi

Des sports auxquels vous n'auriez pas pensé

Grâce au sport, la confiance peut être stimulée de différentes façons : par le travail en équipe, avec un partenaire, ou par le fait de s'exprimer, de créer avec son corps et sa personnalité. On a parfois peur du jugement des autres, gardons en tête que pour développer sa confiance, ça passe parfois par le lâcher prise. Voici des sports originaux pour améliorer sa confiance et son bien-être.

Le roller Derby pour booster sa confiance

Une bonne dose d’adrénaline, une solidarité à toute épreuve et un sentiment d’émancipation certain ! En plus, on y croise toutes les morpho ! Quant au corps, “le roller derby fait tout travailler. Capacités cardiaques et respiratoires, endurance bien sûr mais aussi les muscles avec les cuisses, les fessiers, les abdominaux pour encaisser les chocs.

Dossier : Sport et confiance en soi

La pole dance pour aider à s'accepter

C’est en 1990, que la pole dance est devenue une vraie pratique artistique et sportive en mêlant danse, fitness et gymnastique autour d’une barre verticale.

Dossier : Sport et confiance en soi

L'escalade pour se faire confiance

La pratique de l'escalade est riche en apprentissage. L'escalade valorise la perception physique de soi-même - oui, oui, vous arrivez à atteindre cette prise - et développe la confiance envers son partenaire. Faire confiance à l'autre est un pas vers la confiance en soi même. En plus, c’est un excellent moyen de vaincre le vertige !

Dossier : Sport et confiance en soi

La plongée pour développer sa confiance en soi

Sous l’eau, la confiance est un gage de sécurité.  Elle vous permet de développer une relation de confiance forte avec votre binôme, primordial pour plonger en toute sérénité et ainsi prendre un maximum de plaisir. 

Dossier : Sport et confiance en soi

Trouvez une activité près de chez vous

Testez un nouveau sport avec Decathlon activités, trouver des cours de sport près de chez vous.

Un entraînement mental pour améliorer sa confiance et booster sa motivation

Avec Sylvie Cherrier, sophrologue, nous avons parlé “positivité”, “mental”, “estime de soi”, “confiance” et “motivation”. Comment créer et utiliser ses propres phrases positives pour atteindre ses objectifs ou simplement obtenir une meilleure version de nous-même ? Testez la pensée positive de vos séances de sport jusque dans votre quotidien.