Comment connaître l’indice glycémique des aliments ?
Tout d’abord, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il ne faut pas se fier qu’à cela. Cela peut être utile d’avoir un tableau avec l'indice glycémique des aliments mais évidemment il ne faut pas que cela devienne une obsession. D'autant que l'indice glycémique ne tient pas compte de la quantité consommée. Mieux vaut encore regarder la composition globale avec le taux de protéines, de fibres de glucides et de lipides.
De plus, à y regarder de plus près, certaines données sont trompeuses. Par exemple, on va tout mettre sous l’étiquette du glucose alors que le fructose, considéré comme sucre lui aussi, possède l’indice glycémique le plus bas (10). Ou encore, certains aliments vont avoir un indice glycémique élevé mais consommés en quantité raisonnable sont bons pour la santé, c'est le cas des dattes (ig de 103) qui sont d'ailleurs une excellente option de collation pour les sportifs pendant l'effort. De plus, comme expliqué précédemment, certains aliments au goût sucré vont donner l'impression d'avoir un ig élevé alors que non. C'est le cas du melon à l'indice glycémique modéré puisqu'il contient en réalité plus de 90% d'eau.
Enfin, pour les produits transformés, l'IG n'est pas indiqué sur les emballages ce qui peut compliquer la tâche. Pour vous aider, vous pouvez vous reporter à la ligne "dont sucres" mentionnée précédemment. Plus la quantité est élevée, plus le produit contient des sucres de petite taille. Aussi, vous pouvez retenir que, globalement, plus un aliment a subit de transformation, plus son IG risque d'être élevé. Tout ce qui est léger, croustillant, soufflé, possède en général un IG élevé. A contrario, plus un aliment est dense, riche en fibres, difficile à mastiquer, plus l'IG risque d'être faible.