Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Nous avons plusieurs microbiotes dans notre corps : le plus connu, c'est celui qui se trouve dans nos intestins, mais sachez que nous en avons aussi un au niveau : de notre bouche, du vagin chez la femme, de notre peau, et même de nos poumons.
Celui qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui, est au cœur de notre santé : il s'agit du microbiote intestinal. La diététicienne explique que la composition du microbiote est en fait un “ensemble de micro-organismes (petits microbes : virus, bactéries, levures…), qui résident dans notre ventre et plus précisément dans notre système digestif, en symbiose". C'est-à-dire que nous les hébergeons et les nourrissons et qu'en contrepartie, ces derniers vont sécréter des métabolites (une substance organique qui participe au fonctionnement du métabolisme ou qui en est issue, ndlr.) qui vont nous être bénéfiques.
En état de forme, la recherche montre que notre microbiote assure alors la bonne digestion des aliments, un rôle de barrière face aux bactéries extérieures et enfin, une régulation du système immunitaire et donc, une meilleure résistance aux maladies.