Vous avez tout essayé pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Avez-vous essayé le sport ? Pratiquer une activité physique va peut-être vous permettre d’atteindre votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique.
Souvent, la raison qui pousse les fumeurs et fumeuses à vouloir arrêter : être en meilleure santé.
En faisant du sport, vous commencez déjà à prendre soin de votre corps.
Peu à peu, vous combinez les bénéfices liés à l’arrêt du tabac à ceux du sport : amélioration de votre souffle, meilleur sommeil, bien-être général grâce à la libération des endorphines dans le corps… Que des avantages on vous dit !
Vous le savez probablement, la cigarette est un véritable cercle vicieux : vous souhaitez vous détendre alors, vous fumez, en consommant de la nicotine, vous contribuez temporairement à réduire la tension que vous pouvez ressentir, progressivement l’effet s'estompe et la tension revient de plus belle... Le cerveau n'a qu'une hâte, retrouver la détente qu'il a pu trouver avec la nicotine alors, vous fumez, bref, c'est ça qui entraîne une dépendance à la substance.
Commencez par la gestion du stress
Il y a plusieurs façons de gérer le stress, le sport en est une ! Avec une pratique régulière du sport au-delà de 40 minutes, les endorphines se libèrent et peuvent vous permettre de lutter naturellement contre le stress. Le stress étant davantage régulé par la pratique du sport, peut-être que les envies de fumer s'espaceront pour disparaître progressivement. Sachez qu'il faut seulement deux jours aux effets de la nicotine pour disparaître. Donnez-vous le temps de ressentir les bienfaits de votre pratique sportive. Et si c'est votre reprise, et que les 40 minutes de sport vous semble aujourd'hui insurmontable, soyez patien.te, progressif.ve et surtout régulier.ère.
Les fumeurs et fumeuses peuvent perdre leur motivation dans l’arrêt du tabac dès lors qu’ils commencent à prendre du poids.
La pratique du sport tout comme l'alimentation équilibrée, une bonne gestion du stress et un bon sommeil vont participer à la régulation du poids (que vous fumiez ou non). Le sport contribue à améliorer votre condition physique et si le résultat ne se voit pas forcément sur la balance, il va se ressentir dans le corps. La sensation d'une plus grande résistance, d'une solidité et d'un bien-être intérieur.
On ne va pas se leurrer : arrêter de fumer n'est pas seulement une histoire de volonté, même si la volonté reste le premier élément déclencheur. La deuxième étape, que ce soit pour l'arrêt du tabac comme pour le fait de continuer la pratique sportive, c'est d'entretenir sa motivation ! Et pour ça, plusieurs paramètres vont stimuler votre envie : le plaisir et la fixation d'objectifs.
Jérémy a connu un parcours assez classique : du sport jusqu'au bac. Puis, les études... et là, le sport n'était plus vraiment la priorité.
Mais avec les années, il a fallu se rendre à l'évidence : les kilos commençaient à s'installer et arrêter de fumer devenait nécessaire. Il fallait réagir !
Si vous êtes fumeur.se et que vous souhaitez vous séparer de la cigarette et que vous souhaitez reprendre le sport, le mieux reste de vous faire accompagner par un.e professionel.le de santé.