entrainement d'un couple dans son salon

Image de soi : faire du sport, ça change quoi ?

Avant même tout impact sur votre tonicité, la pratique sportive peut vous procurer le bien-être psychologique nécessaire pour un rapport à votre corps plus apaisé. Embarquement immédiat vers les flots de l’estime de soi ! 

Votre corps est un solide navire qui vous transporte face aux lames de la vie, et le sport vient vous apporter le souffle nécessaire pour gonfler les voiles de votre estime personnelle et changer de regard sur votre corps. Cap sur un nouveau monde, celui de l’amour-propre (quoiqu’un peu transpirant) ! 

Bien dans sa tête, bien dans son corps

S’il y a bien une chose à retenir de la pandémie de Covid-19, c’est que la sédentarité peut avoir un impact sur notre moral et donc sur la perception de soi. C’est en tout cas ce que démontre le 11ᵉ baromètre sport-santé, publié en 2022 (1). Dans l'ensemble, les résultats suggèrent que la pratique d’une activité physique est associée à un plus grand bien-être physique et psychologique et à une meilleure qualité de vie, indépendamment de l’âge. « Faire du sport produit de l’endorphine, que l’on appelle aussi l’hormone du plaisir », explique Céline Renaudet, psychologue. C’est scientifiquement prouvé, le sport peut vous apporter ce petit shoot de bonheur dont vous aviez besoin, mais il faudra transpirer un peu avant (2) !

« Je n’ai pas tellement changé physiquement en trois ans de pratique, c’est la perception de mon corps qui s’est transformée », confie Nathalie, adepte de la salle, « Je suis beaucoup plus indulgente envers moi-même, l’adage ‘un esprit sain dans un corps sain’ n’aura jamais été aussi vrai me concernant ». Pour se dépasser ou s’évader, le sport est donc votre ligne de départ en matière de bien-être, un marathon vers la réconciliation avec votre corps. Les hormones sécrétées lors de vos séances, complétées de vos succès, peuvent être la clé d’une image de soi plus juste.

Une femme qui fait des montées de genoux
Une femme qui fait des montées de genoux

 Et la perte de poids, on n'en parle pas ? 

Si, mais pas ici, le but n’étant pas de vous dire que votre poids doit influencer l’amour que vous portez à votre corps. Si vous ressentez le besoin de perdre du poids pour apprendre plus facilement à vous aimer, il peut être intéressant de vous poser les bonnes questions pour déterminer le fond du problème : avez-vous réellement besoin de perdre du poids ? Avez-vous des problèmes de santé en lien avec votre poids ? On vous aiguille davantage dans l’article ci-dessous, dédié au sujet !

Apprendre à s’aimer n’est pas chose facile, on le conçoit tout à fait. Donnez du temps au temps, et préservez au maximum votre santé mentale des normes de beauté véhiculées sur les réseaux sociaux, dans les magazines, à la télé…

Plus à l’écoute de son corps grâce au sport

Écouter votre corps est essentiel pour atteindre vos objectifs. En phase avec vos besoins, la pratique d’un sport, quel qu’il soit, vous aidera à prendre conscience des pleines capacités de votre corps, et le percevoir autrement. « En ayant le même corps, le simple fait de faire du sport permet de mieux l’accepter, parce que tu sais que tu es dynamique et tu peux en être fier·e », souligne Andrew, cycliste aguerri.

De son côté, Thomas, partenaire de route d’Andrew, a redécouvert son corps dans sa pratique du vélo de route. « Tu es obligé de te réconcilier avec ton corps dans le sport, parce que si tu ne l’écoutes pas, tu ne peux pas avancer », soutient le jeune trentenaire. Bin oui, impossible de faire la gueule à son corps dans sa pratique sportive, au risque de se blesser. Écouter son corps, lui laisser un terrain d’expression autre que le reflet dans le miroir et ainsi en découvrir ses capacités réelles, voilà tout l’intérêt du sport face aux complexes de chacun·e. Oui, on a beau passer toute notre vie dans cette fabuleuse enveloppe charnelle, on oublie parfois qu’elle est capable de bien plus qu’on ne le croit ! « Le sport peut aider à mieux ressentir son corps et à l’apprécier à sa juste valeur : voir que son corps est capable de produire un effort, sentir ses muscles, c’est éprouver son corps dans toutes ses capacités et en accord avec la réalité », confirme Céline Renaudet.

Attention cependant à ne pas noyer vos complexes dans le sport, ou chercher à atteindre un idéal corporel irréaliste. Tous les corps ne sont pas voués à rentrer dans du 36, et c’est bien normal. À la salle comme dans bien d’autres disciplines, vous verrez une vaste diversité de corps. Il vous faudra peut-être un peu de temps avant de perdre la mauvaise habitude de vous comparer à autrui. Prenez le temps de vous concentrer pleinement sur votre entrainement, sur vos ressentis, vos évolutions… Soyez indulgent·e envers vous, et prenez le sport comme un moyen de vous recentrer sur vous-même, non une énième occasion d’assaillir votre moral d’autocritiques négatives supplémentaires. Le chemin est long et parfois plein d’obstacles, on le sait bien, mais promis, la ligne d’arrivée en vaut la peine !

Et s’il vous semble difficile de travailler sur votre perception de vous en autonomie totale, il n’y a aucune honte à consulter un·e spécialiste de santé pour en discuter plus en profondeur. 

“Le sport peut aider à mieux ressentir son corps et à l’apprécier à sa juste valeur.”

Les bénéfices d’une communauté sportive sur l’estime de soi

Sport collectif ou individuel, le choix de votre discipline constitue le premier pas vers une image de soi boostée. Le sentiment d’appartenance à une équipe ou à une communauté de sportif·ves représente également un sacré moteur pour votre estime personnelle.

« Dans une communauté, on peut échanger avec des gens qui nous ressemblent de près ou de loin, selon les choses qui nous rassemblent. Et en échangeant, en ayant une place, en étant écouté·e, cela permet de se sentir valorisé·e », soutient Céline Renaudet. Que ce soit en commentaires, sous les photos de vos exploits sur les réseaux sociaux, ou tout simplement en réaction à vos prouesses sur le terrain, votre communauté est une groupie supplémentaire des réussites de votre corps. À vous de rejoindre cette « Team You » !

Vous pouvez ainsi pratiquer un sport en famille, entre ami·es, ou même en couple. Le fait de se motiver au sein d’une communauté, qui plus si celle-ci se compose de proches, ne peut que favoriser une pratique sportive régulière.

“C’est une prise de pouvoir sur moi-même, j’ai enfin la sensation d’avoir la maitrise de mon corps.”

Cassez les préjugés, faites de votre corps votre propre fierté

« Le regard des autres est le même qu’auparavant, mais aujourd’hui, je m’aime suffisamment pour ne plus y prêter attention », poursuit Nathalie. S’aimer soi, envers et contre tout, voilà la force que peut vous apporter une pratique sportive, quelle qu’elle soit.


« Le fait de voir d’autres profils à la salle m’a aussi aidée : des femmes, grosses ou maigres, des personnes plus âgées, des hommes pas si musclés… », Nathalie a ainsi pu se forger de nouveaux modèles, et se sentir incluse dans un milieu pourtant encore étiqueté à tort comme « masculin ». « C’est une prise de pouvoir sur moi-même, j’ai enfin la sensation d’avoir la maitrise de mon corps », ajoute la jeune sportive. Soulever les poids comme les préjugés apporte donc son lot de bonheur !


« Sans sport, nos référentiels sont notre reflet dans le miroir et les normes de société, ça peut être difficile », confie Andrew, « Dans le milieu sportif, ton référentiel, c’est ta précédente performance, les objectifs que tu veux atteindre ». Apprendre l’indulgence envers soi-même et se trouver un idéal adapté peut également constituer l’un des bienfaits du milieu sportif. « Il faut aussi se rappeler que tout le monde n’a pas le même tempo. L’important est d’y aller au rythme qui nous convient, en se respectant », complète Céline Renaudet. Parvenir à battre votre record de la veille en course à pied vous procurera plus facilement la satisfaction attendue que de viser les performances d’Usain Bolt. Soyez votre propre champion·ne ! Attention toutefois, le sport n’échappe pas aux injonctions à rentrer dans les normes de beauté imposées par la société, certains sports y sont d’ailleurs plus sujets que d’autres. Préservez-vous donc autant que faire se peut, pour que votre pratique-plaisir ne soit pas ternie d’objectifs irréalistes, et de comparaisons néfastes. 

Aller à la salle de sport, sur le terrain, rencontrer d’autres adeptes de votre discipline permet aussi de sortir des représentations normées encore largement présentes sur les réseaux sociaux -bien que celles-ci évoluent positivement, avouons-le-, de se confronter au réel, aux corps dans toute leur diversité ! Et ça, c’est beau (comme vous). 

“En devenant championnes, les femmes rendaient surtout visible une liberté acquise à travers la maîtrise de leur propre corps.”

Sport adopté, motivation rassemblée, communauté au taquet, il ne reste plus qu’à vous jeter à l’eau. Promis, la piscine de l’estime de soi est à la bonne température, et n’attend plus que vous. 

autrice

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Pourquoi on ne croit pas aux régimes

Promis, on y a longuement réfléchi, mais voilà, c’est dit : les régimes tels qu’on les connaît, nous, on n’y croit pas vraiment (pas du tout, même).
Une femme qui fait du sport

Vouloir perdre du poids, c’est trahir le mouvement body positive ?

Est-ce que se lancer dans un régime, c’est trahir le mouvement body positive, en faveur du respect de tous les corps, peu importe leur apparence ?
Une femme qui fait de la natation

10 sports qui ont un jour eu leur place aux Jeux Olympiques

Nage sous l’eau, en eau libre avec obstacle ou encore tir au pigeon vivant, découvrez ces ex-sports olympiques et leur histoire.
Une femme en planche sur son tapis

Perdre du poids rapidement : c'est possible ?

Les régimes express et hypocaloriques : véritables solutions ou bombes à retardement ?