Le mécanisme de la transpiration
"J'ai chaud, je transpire", jusque-là, rien d'illogique. Concrètement, comment ça se passe, dans notre corps ? D'où vient la transpiration ? Avant de voir perler les premières gouttes de transpi, c'est tout un processus qui vient s'enclencher dans notre organisme.
• Activation des glandes sudoripares : les glandes sudoripares, également appelées glandes sudorales, sont responsables de la production de la transpiration. Il y a deux types de glandes sudoripares : les glandes eccrines, qui sont présentes sur la plupart des parties du corps, et les glandes apocrines, qui se trouvent principalement dans les zones comme les aisselles et l'aine.
• Stimulation du système nerveux autonome : lorsque la température corporelle augmente, les thermorécepteurs situés dans la peau détectent ces changements et envoient des signaux au système nerveux central. Le système nerveux autonome est activé, ce qui contrôle les fonctions involontaires du corps, y compris la transpiration.
• Transpiration : sous l'influence du système nerveux autonome, les glandes sudoripares sécrètent de la sueur sur la surface de la peau. La sueur est essentiellement composée d'eau, mais elle contient aussi des sels minéraux et des substances organiques.
• Évaporation : lorsque la transpiration s'évapore à la surface de la peau, elle entraîne une perte de chaleur sensible, ce qui permet au corps de se refroidir. Ce processus est particulièrement efficace dans les environnements secs, puisque l'humidité de l'air facilite ou entrave l'évaporation de la sueur.
La transpiration peut aussi être déclenchée par d'autres facteurs comme les émotions (stress, peur, anxiété) ou la consommation de certains aliments ou boissons (épices, café, alcool). C’est exactement la même transpiration, seule le déclencheur diffère.