COMMENT ÉLIMINER LES TOXINES NATURELLEMENT ?

Qu'est-ce que les toxines ? D'où viennent-elles ? Et surtout, pourquoi et comment les éliminer naturellement ? On vous éclaire.

comment ELIMINER LES TOXINES

Difficile d'échapper aux toxines, ces déchets présents dans notre corps qui empêchent parfois son bon fonctionnement lorsqu'ils sont en trop grand nombre. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous allez pouvoir les éliminer naturellement.

C'EST QUOI LES TOXINES ?

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, faisons une petite séance de biologie.
Les toxines sont des substances présentes dans le corps. Elles peuvent être des résidus qui proviennent de l'alimentation ou de la pollution comme les pesticides, les conservateurs, ou des déchets naturels produits par le corps lui-même lors de l'activité métabolique de l'organisme. On ne vous apprend rien si l'on vous dit que la 1ère catégorie est un peu plus embêtante que la 2ème.
Ces toxines circulent dans le sang, puis sont filtrées et stockées dans les organes émonctoires (organes responsables de l'évacuation des déchets de l'organisme) : les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau. Alors pour les préserver et leur permettre de bien fonctionner, il est conseillé de se débarrasser de ces toxines, si celles-ci sont présentes en excès. Nous allons vous expliquer comment.

sport-douleur-toxines

LES 6 SIGNES QUI MONTRENT UN EXCÈS DE TOXINES

Des toxines, tout le monde en accumule, et il est quasiment impossible d'y échapper, à moins de vivre sous cloche. Mais lorsque celles-ci se retrouvent en excès, votre corps vous envoie des signaux qui ne trompent pas. Écoutez-les ;).
 
1. Vous êtes tout le temps fatigué·e
Dur dur pour le corps de trouver l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement lorsqu'il doit cohabiter avec trop de toxines. Il va donc puiser dans les réserves… jusqu'à ce que votre énergie soit à plat.
 
2. Vous avez des petits problèmes de peau
La peau est le premier organe à trinquer en cas d'excès de toxines, surtout celles liées à la pollution et à l'alimentation ! Boutons, tiraillements, démangeaisons, rougeurs… Autant de petits désagréments dont on se passerait bien, n'est-ce pas ?
 
3. Vous ne digérez pas bien
Constipation, gonflements, flatulences… L'accumulation de toxines dans le corps rend la digestion difficile et entraîne des soucis gastriques.
 
4. Vous ressentez des douleurs articulaires et musculaires
Les toxines peuvent causer des inflammations des tissus des muscles, qui entraînent ensuite des douleurs au niveau musculaire bien sûr, mais aussi au niveau articulaire.
 
5. Vous avez du mal à vous concentrer
Laisser les toxines s'installer pendant trop longtemps pourrait entraîner un dysfonctionnement des fonctions cognitives, et donc des difficultés à vous concentrer. Et évidemment, la fatigue ne vous aide pas non plus !
 
6. Vous n'arrivez pas à perdre du poids
L'accumulation de toxines liées aux pesticides, au BPA, aux phtalates ou aux métaux lourds, peut être la cause d'une surcharge pondérale tenace.

POURQUOI ÉLIMINER LES TOXINES DE SON CORPS ?

Votre corps élimine les toxines naturellement quand celles-ci sont en quantité "normale". Mais lorsqu'elles se trouvent en excès, votre corps ne fonctionne plus de façon optimale et n'arrive donc plus à les éliminer efficacement. Résultat : vos organes sont engorgés et des petits soucis de santé peuvent apparaître. Pas question de se laisser faire ! Il est donc primordial de les soulager, les purifier, et surtout leur permettre d'assurer leurs fonctions dépuratives naturelles.
 
Ainsi, lorsque votre corps est allégé en toxines, le sang peut de nouveau les transporter aisément vers le foie, qui les dégrade à l'aide d'enzymes, les neutralisant et les rendant inoffensives ou hydrosolubles. Elles sont ensuite éliminées par les 4 autres organes éliminatoires. Bref, tout rentre dans l'ordre !

couple-sport-detox

LA DÉTOXIFICATION PAR LE SPORT

Le sport est un excellent moyen d'éliminer les toxines de votre corps. Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? ;)
 
Mais attention aux idées reçues : contrairement à ce que l'on peut croire, la transpiration ne joue qu'un rôle infime dans l'évacuation des toxines puisqu'elle est composée de 99% d'eau, et de quelques résidus non toxiques comme le sodium, les lactates, l'urée, le potassium....
 
Les vrais héros de la détoxification : les ganglions lymphatiques (petits organes présents partout dans l'organisme sur le trajet de la circulation de la lymphe), le foie et les reins, qui pourront mener leurs missions à bien grâce à l'activité physique. Comment ? En drainant et en relançant la circulation sanguine et lymphatique, toutes deux essentielles à l'élimination des déchets.
 
À savoir également : le corps produit des toxines lors de la pratique d'activités physiques. Lorsque vous souhaitez détoxifier votre corps, veillez autant que possible à bien doser l'intensité de vos efforts : mieux vaut pratiquer à intensité faible ou modérée mais longtemps, plutôt qu'à intensité élevée mais courte.

Les sports à privilégier pour l'élimination des toxines sont donc les sports d'endurance :

-> La course à pied
C'est LE sport parfait pour éliminer les toxines puisque c'est LE sport d'endurance par définition ! 1 heure 1 à 2 fois par semaine, et les toxines n'auront qu'à bien se tenir !

-> La marche

Sport doux par excellence, la marche à pied se révèle néanmoins un moyen efficace pour éliminer les toxines. Se balader dans la nature, aller chercher les enfants à l'école à pied… Joignez l'utile à l'agréable au moins 2 ou 3 fois par semaine.

-> Le vélo
Que ce soit sur un vélo d'appartement ou un vélo en plein air, le pédalage favorise la circulation sanguine et lymphatique. Pas la peine de forcer, il suffit d'être constant·e. Peut-être l'occasion de laisser la voiture au garage pour aller au bureau ;).

-> La natation
À chacun sa nage préférée ! Mais là encore, pas besoin de forcer. Il vaut mieux pratiquer une brasse tranquillement pendant 1 heure, plutôt qu'une nage papillon pendant 10mn.

La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique… sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines ! À pratiquer dès que vous en avez l'occasion, le besoin, l'envie, le temps…

Zoom sur le yoga :
En plus d'être excellent pour la santé physique et mentale, le yoga permet de détoxifier le corps en profondeur grâce à des postures spécifiques. Parmi elles, on peut nommer Apana pour relancer le transit, Jathara Parivritti pour stimuler le système digestif ou encore Apsarasana pour prendre soin de votre foie.

yoga-toxines

plus de séances de yoga avec decathlon coach

Une séance de yoga detox est basée sur l’élimination des toxines du corps grâce à un enchaînement de postures dites de torsion. Ces postures permettent d’étirer l’appareil digestif et de comprimer les organes. Téléchargez l'application gratuite de Decathlon coach pour profitez de cette séance.

ELIMINER LES TOXINES

LA DÉTOX, OU COMMENT NETTOYER SON CORPS NATURELLEMENT ?

/! À SAVOIR : Avant de vous lancer dans une cure détox, sachez que cette pratique n'est pas anodine et qu'elle nécessite une consultation chez un médecin ou un nutritionniste pour vous assurer qu'elle est bien faite pour vous.
 
 
On l'a vu, nos 5 organes émonctoires (rappelons-le : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau) sont chargés d'éliminer les toxines. Mais lorsqu'ils sont trop engorgés, ils ne sont plus capables de tenir leur rôle… Alors pour leur donner un petit coup de pouce, la cure détox peut être une excellente solution ! Elle est d'ailleurs largement conseillée par les naturopathes (si votre santé le permet) à chaque changement de saison, périodes auxquelles l'organisme a tendance à être plus chargé en toxines puisque le corps s'acclimate aux changements de rythme, de température et de régime alimentaire.
 
Concrètement, il s'agit donc de maîtriser son alimentation en ne consommant que des liquides, des fruits et des légumes frais pour permettre à l'organisme de mieux se concentrer sur son rôle d'élimination.

Quelques exemples de cures détox :

-> Le jucing : consommation de jus de fruits, légumes et plantes frais pendant 1 à 5 jours
 
-> La monodiète : consommation du même aliment cru ou cuit pendant 3 jours (pommes, carottes…)
 
-> Le jeûne intermittent : consommation en pause pendant 12 à 16 heures par jour
 
Ces différentes pratiques sont vouées à améliorer les fonctions digestives et dépuratives de vos organes émonctoires et sont à observer dans le cadre d'une hygiène de vie saine et équilibrée.
 Mais n'oubliez pas qu'une détox est aussi un temps pour soi, pour prendre soin de son corps et de sa santé, et qu'elle peut être autre chose qu'une accumulation de frustrations… Oui, la détox peut être un bon moment, joyeux et serein :)

ELIMINER LES TOXINES

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D'UNE CURE DÉTOX

Comme tout régime et toute cure, la cure détox présente des avantages et des inconvénients.

Les points positifs :
-> Riche en fibres
-> Durée courte
-> Sensation de légèreté et de bien-être
-> Facile à appliquer
 
Les points négatifs :
-> Restrictif
-> Hypocalorique
-> Sensation de faim
-> Monotone
-> Difficilement compatible avec une vie sociale active

poDCAST CONSEILS DE SPORTIFs·ves

# 49 Sport et santé - Détox, on vous dit tout !

Tout savoir sur la détox avec Julie et Sandrine dans vos oreilles !

QUELS ALIMENTS POUR DÉTOXIFIER NATURELLEMENT SON CORPS ?

Riches en graisses, en sucres et en sel, les produits transformés favorisent l'accumulation de toxines dans notre organisme. C'est pourquoi il est important d'adopter une alimentation saine et équilibrée (le plus souvent possible), et d'éviter tant que possible les plats préparés industriellement, même si on sait toutes et tous qu'ils dépannent quand on n'a pas le temps ou l'envie de cuisiner (zéro culpabilité, ça arrive même aux meilleur·e·s ;)).
 
Les aliments à privilégier :
 
- Le jus de bouleau, dépuratif et diurétique naturel, purifie le sang et aide l'organisme à éliminer
- Le citron stimule l'activité des reins et a des propriétés antioxydantes
- Les légumes de la famille de cruciféracées : chou, brocolis, navet, raifort, radis… sont parfaits pour activer le travail des organes émonctoires
- Le poireau, riche en potassium et pauvre en sodium, est un excellent diurétique
- L'ananas frais contient de nombreuses enzymes
- La pomme et sa pectine piègent le cholestérol
- L'ail contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie sans le processus de détoxification
- Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
- La carotte et le pamplemousse nettoient l'organisme des métaux lourds
- Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et empêche les microbes de se loger dans les intestins
- L'artichaut augmente le travail de la vésicule biliaire
- La betterave aide l'organisme à traiter les déchets
- L'avocat, riche en glutathion, est un excellent antioxydant qui favorise l'élimination des toxines
- Les pissenlits ont une action diurétique et drainante rénale
 
Il existe aussi de nombreuses plantes particulièrement drainantes et détoxifiantes comme le Chardon Marie, la bourrache, la reine des prés, la bruyère… à prendre en infusion, en jus ou en compléments alimentaires.

QUELS SONT LES ALIMENTS À ÉVITER DANS LE CADRE D'UNE DÉTOX ?

Certains aliments augmentent l'accumulation de toxines dans l'organisme et "encrassent" les organes émonctoires.
 
Nous vous avons dressé une petite liste exhaustive à suivre de près… ou de loin :
- L'alcool
- La cigarette
- La caféine
- Les matières grasses
- Les sucres raffinés
- Les viandes rouges
- Les aliments transformés
 
Tous ces aliments sont évidemment plus ou moins néfastes pour la santé. Mais tout est question de dosage ! Et n'oublions jamais - ô grand jamais - la notion de plaisir, qui est, elle, excellente pour la santé et qui fait un bien fou !

Entre nous soit dit : on fait toutes et tous des écarts, personne n'est parfait, et c'est très bien comme ça ! Vivons, faisons-nous plaisir… Et si le corps nous en dit, hop, une petite détox et ça redémarre !
 
Vous voulez aller plus loin ? Nos amis américains et anglais sont passés à la "mind detox" (detox de l'esprit) et à la "home detox" (detox de la maison)… Une jolie façon d'attirer la sérénité et le bien-être, non ?

pauline-redactrice

PAULINE, RÉDACTRICE CONSEIL

Ce que j'aime par-dessus tout ? Communiquer ! Et partager avec celles et ceux qui me lisent ce que je sais, ce que je sens, ce qu'il me semble important d'écrire et de faire savoir, de la façon la plus juste possible. Et si je peux vous décrocher un petit sourire en prime, alors j'aurais tout gagné. :)

nos autres conseils sport et santé