Qu'est-ce que les toxines ? D'où viennent-elles ? Et surtout, pourquoi et comment les éliminer naturellement ? On vous éclaire.
Difficile d'échapper aux toxines, ces déchets présents dans notre corps qui empêchent parfois son bon fonctionnement lorsqu'ils sont en trop grand nombre. Mais la bonne nouvelle, c'est que vous allez pouvoir les éliminer naturellement.
Avant de nous lancer dans le vif du sujet, faisons une petite séance de biologie.
Les toxines sont des substances présentes dans le corps. Elles peuvent être des résidus qui proviennent de l'alimentation ou de la pollution comme les pesticides, les conservateurs, ou des déchets naturels produits par le corps lui-même lors de l'activité métabolique de l'organisme. On ne vous apprend rien si l'on vous dit que la 1ère catégorie est un peu plus embêtante que la 2ème.
Ces toxines circulent dans le sang, puis sont filtrées et stockées dans les organes émonctoires (organes responsables de l'évacuation des déchets de l'organisme) : les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau. Alors pour les préserver et leur permettre de bien fonctionner, il est conseillé de se débarrasser de ces toxines, si celles-ci sont présentes en excès. Nous allons vous expliquer comment.
Des toxines, tout le monde en accumule, et il est quasiment impossible d'y échapper, à moins de vivre sous cloche. Mais lorsque celles-ci se retrouvent en excès, votre corps vous envoie des signaux qui ne trompent pas. Écoutez-les ;).
1. Vous êtes tout le temps fatigué·e
Dur dur pour le corps de trouver l'énergie nécessaire à son bon fonctionnement lorsqu'il doit cohabiter avec trop de toxines. Il va donc puiser dans les réserves… jusqu'à ce que votre énergie soit à plat.
2. Vous avez des petits problèmes de peau
La peau est le premier organe à trinquer en cas d'excès de toxines, surtout celles liées à la pollution et à l'alimentation ! Boutons, tiraillements, démangeaisons, rougeurs… Autant de petits désagréments dont on se passerait bien, n'est-ce pas ?
3. Vous ne digérez pas bien
Constipation, gonflements, flatulences… L'accumulation de toxines dans le corps rend la digestion difficile et entraîne des soucis gastriques.
4. Vous ressentez des douleurs articulaires et musculaires
Les toxines peuvent causer des inflammations des tissus des muscles, qui entraînent ensuite des douleurs au niveau musculaire bien sûr, mais aussi au niveau articulaire.
5. Vous avez du mal à vous concentrer
Laisser les toxines s'installer pendant trop longtemps pourrait entraîner un dysfonctionnement des fonctions cognitives, et donc des difficultés à vous concentrer. Et évidemment, la fatigue ne vous aide pas non plus !
6. Vous n'arrivez pas à perdre du poids
L'accumulation de toxines liées aux pesticides, au BPA, aux phtalates ou aux métaux lourds, peut être la cause d'une surcharge pondérale tenace.
Votre corps élimine les toxines naturellement quand celles-ci sont en quantité "normale". Mais lorsqu'elles se trouvent en excès, votre corps ne fonctionne plus de façon optimale et n'arrive donc plus à les éliminer efficacement. Résultat : vos organes sont engorgés et des petits soucis de santé peuvent apparaître. Pas question de se laisser faire ! Il est donc primordial de les soulager, et surtout leur permettre d'assurer leurs fonctions dépuratives naturelles. Pour cela, il faudra regarder du côté de votre hygiène de vie : votre alimentation est-elle équilibrée, et pratiquez-vous une activité physique régulière ? Si à l'une de ces questions, votre réponse est non, alors le souci vient peut être de là. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de consulter un·e professionnel·le de santé pour vous assurer que tout va bien, ou prendre les mesures en conséquence. On ne vous dit cependant pas de faire un régime, aux effets néfastes dont on vous parle ici.
Ainsi, lorsque votre corps est allégé en toxines, le sang peut de nouveau les transporter aisément vers le foie, qui les dégrade à l'aide d'enzymes, les neutralisant et les rendant inoffensives ou hydrosolubles. Elles sont ensuite éliminées par les 4 autres organes éliminatoires. Bref, tout rentre dans l'ordre !
Le sport est un excellent moyen d'éliminer les toxines de votre corps. Et ça, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ?
Mais attention aux idées reçues : contrairement à ce que l'on peut croire, la transpiration ne joue qu'un rôle infime dans l'évacuation des toxines puisqu'elle est composée de 99% d'eau, et de quelques résidus non toxiques comme le sodium, les lactates, l'urée, le potassium....
Les vrais héros de la détoxification : les ganglions lymphatiques (petits organes présents partout dans l'organisme sur le trajet de la circulation de la lymphe), le foie et les reins, qui pourront mener leurs missions à bien grâce à l'activité physique. Comment ? En drainant et en relançant la circulation sanguine et lymphatique, toutes deux essentielles à l'élimination des déchets.
À savoir également : le corps produit des toxines lors de la pratique d'activités physiques. Lorsque vous souhaitez détoxifier votre corps, veillez autant que possible à bien doser l'intensité de vos efforts : mieux vaut pratiquer à intensité faible ou modérée mais longtemps, plutôt qu'à intensité élevée mais courte.
-> La course à pied
C'est LE sport parfait pour éliminer les toxines puisque c'est LE sport d'endurance par définition ! 1 heure 1 à 2 fois par semaine, et les toxines n'auront qu'à bien se tenir !
-> La marche
Sport doux par excellence, la marche à pied se révèle néanmoins un moyen efficace pour éliminer les toxines. Se balader dans la nature, aller chercher les enfants à l'école à pied… Joignez l'utile à l'agréable au moins 2 ou 3 fois par semaine.
-> Le vélo
Que ce soit sur un vélo d'appartement ou un vélo en plein air, le pédalage favorise la circulation sanguine et lymphatique. Pas la peine de forcer, il suffit d'être constant·e. Peut-être l'occasion de laisser la voiture au garage pour aller au bureau ;).
-> La natation
À chacun sa nage préférée ! Mais là encore, pas besoin de forcer. Il vaut mieux pratiquer une brasse tranquillement pendant 1 heure, plutôt qu'une nage papillon pendant 10mn.
La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique… sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines ! À pratiquer dès que vous en avez l'occasion, le besoin, l'envie, le temps…
Zoom sur le yoga :
En plus d'être excellent pour la santé physique et mentale, le yoga permet de détoxifier le corps en profondeur grâce à des postures spécifiques. Parmi elles, on peut nommer Apana pour relancer le transit, Jathara Parivritti pour stimuler le système digestif ou encore Apsarasana pour prendre soin de votre foie.
Tout savoir sur la détox avec Julie et Sandrine dans vos oreilles !
Riches en graisses, en sucres et en sel, les produits transformés favorisent l'accumulation de toxines dans notre organisme. C'est pourquoi il est important d'adopter une alimentation saine et équilibrée (le plus souvent possible), et d'éviter tant que possible les plats préparés industriellement, même si on sait toutes et tous qu'ils dépannent quand on n'a pas le temps ou l'envie de cuisiner (zéro culpabilité, ça arrive même aux meilleur·e·s ;)).
Les aliments à privilégier :
- Le jus de bouleau, dépuratif et diurétique naturel, purifie le sang et aide l'organisme à éliminer
- Le citron stimule l'activité des reins et a des propriétés antioxydantes
- Les légumes de la famille de cruciféracées : chou, brocolis, navet, raifort, radis… sont parfaits pour activer le travail des organes émonctoires
- Le poireau, riche en potassium et pauvre en sodium, est un excellent diurétique
- L'ananas frais contient de nombreuses enzymes
- La pomme et sa pectine piègent le cholestérol
- L'ail contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie sans le processus de détoxification
- Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes
- La carotte et le pamplemousse nettoient l'organisme des métaux lourds
- Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et empêche les microbes de se loger dans les intestins
- L'artichaut augmente le travail de la vésicule biliaire
- La betterave aide l'organisme à traiter les déchets
- L'avocat, riche en glutathion, est un excellent antioxydant qui favorise l'élimination des toxines
- Les pissenlits ont une action diurétique et drainante rénale
Certains aliments augmentent l'accumulation de toxines dans l'organisme et "encrassent" les organes émonctoires. De fait, ils sont donc à éviter au possible pour assurer le bon fonctionnement de votre foie et de vos reins. Voici les fautifs :
- L'alcool
- La cigarette
- La caféine
- Les matières grasses
- Les sucres raffinés
- Les viandes rouges
- Les aliments transformés
Tous ces aliments sont évidemment plus ou moins néfastes pour la santé. Et n'oublions jamais - ô grand jamais - la notion de plaisir, qui est, elle, excellente pour la santé et fait un bien fou !
Que ce soit dit entre nous : on a toutes et tous nos plaisirs, personne ne mange parfaitement équilibré chaque jour, et c'est très bien comme ça ! Vivons, faisons-nous plaisir… Le tout, c'est de ne pas tomber dans l'excès constant !