Sport chez les séniors : c’est bon pour la santé
On pourrait vous servir un grand classique : “c’est bon pour la santé”. Et c’est pourtant bien vrai, de toute évidence le sport est une des solutions pour ralentir le vieillissement naturel du corps. Bouger permet de prévenir de nombreuses pathologies, de prendre soin de votre système cardiovasculaire, de préserver vos articulations etc. C’est aussi et surtout essentiel pour le maintien de votre masse musculaire, qui vous permettra de rester jeune et en bonne santé !
Permet de passer du bon temps
Loin de nous l’idée de vous amener à pratiquer la course à pied en vue de courir un marathon. On vous conseille simplement d’avoir une pratique sportive régulière pour votre santé mais aussi parce que le sport crée des liens sociaux, et c’est aussi vrai pour les séniors. Avec le sport, vous sortirez de chez vous et ferez de nouvelles rencontres que vous aurez plaisir à retrouver régulièrement.
Du temps, mais combien ?
Nous vous suggérons au moins 30 minutes d’exercices par jour pour commencer. Vous améliorerez ainsi votre endurance, votre équilibre et votre souplesse.
Et d'ailleurs, faire du sport tous les jours, ça a de l'intérêt ?
Sans risque ?
Le sport est bénéfique, mais attention tout de même à tenir compte de votre condition physique et de bien choisir le sport qui deviendra peut-être une future passion. Pour cela, n’hésitez pas à faire des bilans médicaux réguliers. Respectez bien le déroulement classique d’une séance de sport, qui commence par un bon échauffement. Pendant l’effort, hydratez vous et écoutez votre corps. Après l’effort, revenez doucement au calme, avant de faire quelques étirements.
Et si vous avez le moindre doute, demandez l’avis de votre médecin traitant !