Le sport c'est la santé, à tout âge !
Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé.
Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités.
De ce fil là, découlent les sports adaptés à vos attentes. Alors, quel sport choisir ?
Avec l’âge, on sent notre condition physique diminuer et c’est bien normal. On perd de la force, la capacité respiratoire diminue et on a souvent tendance à prendre un peu de poids, la faute aux bons repas du dimanche en famille ou entre amis ;).
On pourrait vous servir un grand classique : “c’est bon pour la santé”. Et c’est pourtant bien vrai, de toute évidence le sport est une des solutions pour ralentir le vieillissement naturel du corps. Bouger permet de prévenir de nombreuses pathologies, de prendre soin de votre système cardiovasculaire, de préserver vos articulations etc. C’est aussi et surtout essentiel pour le maintien de votre masse musculaire, qui vous permettra de rester jeune et en bonne santé !
Permet de passer du bon temps
Loin de nous l’idée de vous amener à pratiquer la course à pied en vue de courir un marathon. On vous conseille simplement d’avoir une pratique sportive régulière pour votre santé mais aussi parce que le sport crée des liens sociaux, et c’est aussi vrai pour les séniors. Avec le sport, vous sortirez de chez vous et ferez de nouvelles rencontres que vous aurez plaisir à retrouver régulièrement.
Du temps, mais combien ?
Nous vous suggérons au moins 30 minutes d’exercices par jour pour commencer. Vous améliorerez ainsi votre endurance, votre équilibre et votre souplesse.
Et d'ailleurs, faire du sport tous les jours, ça a de l'intérêt ?
Sans risque ?
Le sport est bénéfique, mais attention tout de même à tenir compte de votre condition physique et de bien choisir le sport qui deviendra peut-être une future passion. Pour cela, n’hésitez pas à faire des bilans médicaux réguliers. Respectez bien le déroulement classique d’une séance de sport, qui commence par un bon échauffement. Pendant l’effort, hydratez vous et écoutez votre corps. Après l’effort, revenez doucement au calme, avant de faire quelques étirements.
Et si vous avez le moindre doute, demandez l’avis de votre médecin traitant !
Le saviez-vous ? Le premier traitement de l'arthrose, c'est l'activité physique adaptée ! Le renforcement musculaire par exemple, associé aux activités du quotidien, change la donne. Car, pour l'arthrose du genou notamment, quand les muscles des cuisses sont plus forts, ils protègent les articulations. Retenez : bougez !
Vous faites déjà peut-être déjà du sport au quotidien sans vous en rendre compte. Et oui, jardiner ou sortir le chien font partie de ces activités physiques. Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, et découvrir d’autres activités ou d’autres sports, on vous aide à faire votre choix.
La marche sportive
Facile à commencer rapidement, la marche est une activité à la portée de tous. Elle peut-être pratiquée partout et à tout âge, seul ou à plusieurs et ne nécessite pas de condition physique particulière puisque c’est vous qui donnerez la cadence.
Le yoga et le Pilates
Se pratiquant au sol, le Yoga et le Pilates vous aideront à renforcer votre posture. Vous travaillez votre souffle, équilibre, concentration et vos muscles profonds sans acoup.
L'aquagym
Dans l’eau, les mouvements deviennent plus faciles, même si l’eau crée une résistance qui demande aux muscles de travailler davantage. Avec l’aquagym, vos muscles travaillent plus intensément sans que vous vous en rendiez compte.
Le vélo
En ville, à la campagne ou à la montagne, le vélo peut se pratiquer partout et à tout âge. A votre allure, vous solliciterez votre coeur et tonifierez tout votre corps, tout en profitant des paysages qui vous entourent. Pensez toutefois à vous équiper de protections.
Entretenir votre système cardiovasculaire, votre silhouette peut-être mais surtout vous faire plaisir avec un sport ou une activité physique adaptée : voilà le secret de la longévité ! On vous donne des idées pour trouver votre activité, n'ayez pas peur d'en tester plusieurs.
Et pourquoi pas le sport à la maison ?