A presque 100 ans, la méthode Pilates n’a pas pris une ride et continue d’offrir ses bienfaits à ses adeptes. Et, sachez-le, bienfaits et adeptes sont nombreux !
C’est même l’atout de cette forme de gym douce : sans fournir d’efforts violents, vous solliciterez vos différents muscles, en renforçant ceux qui demandent à l’être, et ferez notamment travailler votre transverse abdominal, muscle profond chargé de votre bon maintien.
Fluidité, précision, contrôle des mouvements, centrage, respiration et concentration sont les six principes fondateurs de la méthode Pilates. Avec tout ça, autant vous dire que vous êtes paré(e) pour vous faire du bien !
“ Les techniques du Pilates sollicitent de nombreux muscles, principalement les muscles abdominaux, dorsaux et les fessiers, pointe Caroline Bonnière, ostéopathe. Le fait de renforcer ses différents groupes musculaires leur permet de mieux nous porter. Un muscle transverse tonifié, c’est un dos mieux maintenu. Ces techniques permettent de développer, d'assouplir et de renforcer les muscles essentiels au maintien d'une bonne posture. Cette mobilisation globale de la colonne vertébrale soulage certaines douleurs. Elle est incroyablement efficace pour la prévention de nombreuses affections chroniques, telles que lumbagos, rhumatismes, ostéoporose..."
Si vous passez du temps devant un ordinateur, le Pilates vous incitera à vous redresser et allonger votre colonne vertébrale, plutôt que de vous voûter.
LORS DE SÉANCES DE PILATES, LES EXERCICES DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS SELON DES POSITIONS PRÉCISES, EXIGEANT UN BON ALIGNEMENT DU CORPS ET RESPECTANT LE CENTRAGE DU TRONC
Eh oui, pas question de vous placer n’importe comment : la réalisation du geste et de la posture sont des paramètres essentiels à prendre en compte. L’idée, c’est de vraiment respecter les positions imposées, de reprendre conscience de votre corps et de la bonne manière de le faire fonctionner ! Une donnée que l’on oublie parfois, pris dans le rythme des exigences du quotidien. Mouvement après mouvement, séance après séance, le respect des bonnes postures vous semblera de plus en plus naturel. Et les bonnes habitudes, aidées de muscles de plus en plus forts, reprendront le pas. Au bureau, à la maison, dans les transports… Naturellement, vous allez vous redressez !
“Toujours commencer par un placement et un allongement du dos, quelque soit la position, et faire tous les efforts sur l'expiration, car le gainage se réalise à ce moment”. Caroline Bonnière
ET PUIS, L'AUTRE ASPECT NON NÉGLIGEABLE DU PILATES, C'EST LE RAFFERMISSEMENT DE VOTRE SILHOUETTE GRÂCE À CE TRAVAIL DE SOLLICITATION DES MUSCLES.
Un transverse tonifié, c’est par exemple un ventre plus plat. Et rapidement, cela se voit ! Des effets qui, en plus des pauses bien-être que vous offrent les séances, vous feront du bien au moral…
Vous avez besoin ou vous avez envie qu'on vous guide, semaine après semaine, dans un programme pour progresser en Pilates ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes de sport gratuits à faire chez vous, bien au chaud à la maison, rubrique "programmes de coaching - Pilates et gym douce".