marche nordique

Qu’est-ce que le sport adapté ? (et pourquoi en faire ?)

Parfois attirantes mais compliquées, les activités physiques et sportives sont pourtant accessibles aux personnes en situation de handicap mental ou physique. Alors, on essaye ? 

On en parle de plus en plus et c’est tant mieux. Le sport adapté se fait petit à petit une place dans le paysage sportif. Mais le sport adapté, le handisport, les freins au sport, qu’est-ce que c’est exactement ?

On commence par vous expliquer les différentes définitions, avant de parler des obstacles que vous pouvez rencontrer dans votre rapport au sport et des solutions possibles.

Sport adapté, handisport et activité physique adaptée : définitions

Ces trois termes s'inscrivent dans ce qu’on pourrait appeler plus largement les freins au sport.

Le handisport et la fédération de sport adapté sont des pratiques sportives fédérées. Ce qui nous intéresse ici se rapproche davantage de l'activité physique adaptée, adaptée pour différentes raisons, en effet, il y a le handicap mental ou physique, une maladie (diabète, cancer, obésité etc.) et il y a aussi des périodes de notre vie qui nous demandent d’adapter notre pratique sportive comme la grossesse ou simplement le vieillissement de notre organisme.

On vous fait un petit tour d’horizon :

yoga

Les freins au sport, ce sont tous les inconvénients, les problèmes ou les expériences qui vont vous empêcher de vous lancer pleinement dans votre pratique sportive.

Évidemment, présenté comme ça, cela paraît aussi flou qu’un premier match de cricket, on passe donc aux exemples :

Il peut s’agir de handicap qui impacte la vie quotidienne, ou d’un problème temporaire : vous revenez d’une blessure ou d’une opération et vous devez adapter votre pratique sportive, bref “ce n'est pas le bon moment." Ou alors votre activité doit prendre en compte votre condition physique (diabète, asthme, surpoids).

Et peut être que le sport, vous aimez ça, mais que votre emploi du temps, votre situation géographique, votre alimentation sont prioritaires. Bref, un amour contrarié…  Ou bien “en ce moment, c’est compliqué” : vous voulez concilier le sport avec votre mode de vie incroyable et en pleine révolution. Une grossesse par exemple :)

Et parfois, la situation est plus simple : oui oui, le sport c’est très bien, mais ce n’est pas votre truc. Mauvaises expériences, pas de motivation, pas de coup de coeur ni d’étincelle… pas le grand amour quoi.

Comment pratiquer le sport à votre rythme ?

Et pourtant, même si vous êtes fâchés le sport et vous, les bienfaits sont nombreux. Au delà des bénéfices physiques, la pratique sportive vous offre aussi l’opportunité de vous déstresser, de prendre confiance en vous, de créer les relations, de vous affirmer… en bref, de vous épanouir et vous émanciper.

Alors comment renouer les liens avec le sport, ou commencer à s’apprivoiser ? Nous n’avons pas forcément réponse à tout ni de leçons à donner. Mais on vous apporte quelques pistes et quelques témoignages, sur des histoires qui n’arrivent pas qu’à vous.

Sport et handicap, trouvez la bonne personne ou le bon endroit.

Si vous êtes en situation de handicap, les comités régionaux de la fédération handisport et la fédération de sport adapté vous accueillent et vous accompagnent pour renouer avec votre pratique sportive ou découvrir le sport. Il existe aujourd'hui un grand nombre de handisports tels que le basket fauteuil, le tennis fauteuil, le volley assis et bien d'autres disciplines sportives adaptées.
Si vous êtes en situation de surpoids ou que vous avez des problèmes de santé, une possibilité est de vous faire accompagner par un coach, afin de mettre en place une pratique qui vous correspond. Bien sûr, l’avis de votre médecin joue un rôle central dans la mise en place d’une activité adaptée à votre condition physique.

Sport et grossesse : prête pour une nouvelle étape ?

Et en parlant de changement de mode de vie, la grossesse est une discipline sportive à part entière.

De nombreuses pratiques existent pour continuer le sport pendant cette période d’aventure. Le but est de pratiquer une activité physique douce et courte, et bien entourée !

Si vous êtes motivée et/ou curieuse, votre clinique ou hôpital propose peut être des programmes d’accompagnement sportif pendant la grossesse. Bérangère raconte :

J’étais déjà sportive avant ma grossesse et j’ai continué à avoir une activité physique. A partir du quatrième mois, j’ai commencé à suivre des cours de sport dans l’établissement qui suivait ma grossesse. C’était amusant de repérer les femmes enceintes qui arrivent à la clinique en tenue de sport… et de comparer les ventres pour se rendre compte de ce qu’on est capable de faire à 4 mois et à 7 mois.

On découvre ses limites, mais à l’envers ! Je n’ai rien fait que je n’aurais pas su faire seule, mais c’était rassurant d’être accompagnée par des professionnels. J’ai continué jusqu’à un mois du terme, où, là, même sortir du lit devient une activité sportive !

COACH

Besoin d'un coach ?

Et pour le coaching, des solutions peu onéreuses existent : les coachs en ligne, les applications sur votre smartphone vous permettent de débuter à votre rythme. Justine, responsable des écrits chez DECATHLON nous en parle :

Quand j’ai repris le footing avec Decathlon Coach, j’étais incapable de courir jusqu’au coin de ma rue. J’ai découvert un programme qui m’a accompagnée pas à pas, du tout début jusqu’à mon premier 10 km

COACH

Et vous, avec le sport c’est plutôt le grand amour ou “je t’aime, moi non plus” ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos conseils pour adapter le sport à votre quotidien.

Et d’ici là, on vous souhaite une bonne fin de vacances et de belles aventures sportives !

 

Photo rédacteur Décathlon

Merwen

Rédacteur équipe decathlon

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

MARCO GOSTOLI OUVRE LA PISTE AUX PERSONNES HANDICAPÉES AVEC LA GOTOSKI

Ski et GoToski : pour ouvrir la piste au handicap

Faire du ski quand on est handicapé, c'est possible. Nous avons rencontré Marco, l’inventeur d’une machine inédite : la GoToSki qui fait des miracles dans le monde du handicap ! Chaussez, prêt, partez !
Faire une activité physique pour mieux vivre avec le diabète

Faire une activité physique pour mieux vivre avec le diabète

On peut vivre avec le diabète et même faire une activité physique. Pierre Alexis Garron, professeur d'activité physique adaptée nous explique.
Sport et cancer : l'influence bénéfique  !

Sport et cancer : l'influence bénéfique !

40 % des cancers viennent de comportements que nous pouvons modifier ! Alimentation, activité physique, autant de leviers pour diminuer les risques.
Arthrose et sport : le combo gagnant

Arthrose et sport : le combo gagnant

Pour la plupart d’entre nous, les mots sport et arthrose résonnent avec des pensées limitantes. Pourtant sport et arthrose, c’est le combo gagnant !
sport et coeur

Problèmes cardiaques et sport : c'est possible ?

Téléportez-vous avec moi dans l'un des organes les plus fascinants du corps humain : le coeur. Le professeur François Carré, chef du service de médecine du sport du CHU Pontchaillou de Rennes,  nous aide ici à comprendre le fonctionnement de notre coeur, pourquoi nous devons être vigilant·e et soigneux·se avec lui.