Le nombre de pas par jour : pourquoi faire 10 000 pas ?
C’est un fait, la sédentarité, fléau à l’échelle mondiale, est un facteur aggravant pour la santé. Elle augmente, entre autres, le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains types de cancer. Voilà. Le décor est posé, maintenant comment faire pour prévenir et lutter contre tout ça ?
Le réflexe le plus simple à adopter pour contrer les dangers de la sédentarité est de bouger suffisamment chaque jour et ça, je suis certaine que c'est dans vos cordes ! Parlons par exemple d'un sport accessible dès le plus jeune âge, le premier sport que l'on pratique : LA MARCHE ! Un sport naturel surtout lorsque l'on est enfant. (Sachez qu'un enfant de 6 ans, naturellement, bouge en moyenne l’équivalent d'un marathon par jour !) Erik Pflieger, chef de produit chez Newfeel mais surtout notre expert en marche, nous explique :"Au fil des années, notre rythme de vie et nos habitudes de déplacement changent, on a le permis de conduire puis la voiture, on fini par moins bouger". C'est bien là qu'il faut se remettre en marche !
L'organisation mondiale de la santé a publié des recommandations issues de la compilation d’études épidémiologiques par un comité d’experts internationaux comme, par exemple, de réaliser au moins 10 000 pas par jour. De la marche ! Oui mais laquelle ? Est-ce que le mode balade suffit ? Erik nous précise : "On marche en moyenne 4km/h lorsque l'on se promène, par contre lorsque l'on marche de manière consciente et engagée la moyenne est de 6km/h, à cette allure on peut parler de marche active voire sportive." Et c'est bien cette allure, cette marche engagée dont on parle lorsque l'on cite les fameux 10 000 pas par jours.
En plus de nous aider à lutter contre la sédentarité et toutes les maladies associées, la marche est une véritable de source d'anti-stress Erik complète :"Quand on marche, on prend l'air et on se vide la tête."
À noter que ces préconisations sur l’activité physique s’accompagnent bien sûr d’un régime alimentaire équilibré.