Pourquoi certaines personnes seniors perdent-elles plus de masse musculaire que d'autres ?
Vieillir, c’est voir diminuer la fabrication des hormones anabolisantes (les hormones qui favorisent la (bonne) constitution des tissus organiques). C’est triste, mais c’est ainsi.
Ce qu’il faut retenir, néanmoins, c’est qu’il y a deux causes à cette diminution. Et deux causes sur lesquelles il est possible d’agir :
- La sédentarité :
Pas de mystère, le manque d'activité physique fait fondre le muscle. Il est donc possible d’y remédier. Parmi les sports recommandés, on trouvera notamment la musculation (pas réservée aux bodybuilders de 20 ans). Évidemment, l’activité devra être adaptée… ce qui vaut, finalement, pour tous, et à tout âge. Pour lutter contre la sédentarité, il est aussi possible de modifier certaines habitudes (oui, on pense à un usage parfois un peu trop spontané de la voiture par exemple, alors qu’un vélo pourrait très bien convenir au trajet). Aussi, jardinage, jeux avec les petits enfants/neveux/nièces… ou encore pétanque, ça compte !
- Une carence protéique :
Le muscle est fabriqué de 20% de protéines. Et il emmagasine la moitié des protéines présentes dans l’organisme ! Quelle que soit l’origine des protéines (animales ou végétales), il n’y a qu’un principe à retenir : pas de régime hypocalorique quand on est senior.
Le manque de vitamine D peut lui aussi jouer un rôle dans la fonte musculaire (les cellules musculaires ont des récepteurs de vitamine D).