Vétérans et séniors, différences et définitions
On commence avec une information qui ne fait pas forcément plaisir : en sport, vous passez senior très tôt ! Tôt comment ? On vous fait un petit tour d’horizon :
23 ans en athlétisme et en cyclisme, 19 ans en handball, rugby et football, 20 ans gymnastique et en basketball, 21 ans en natation… Et 26 ans en parachutisme (vous avez un peu plus de marge).
Pour faire bref, si vous vous posez la question et que vous lisez cet article, vous êtes déjà probablement dans la catégorie senior.
Comme quoi en sport, passer senior, c’est d’abord dur pour le moral avant d’être dur pour le dos ou les genoux...
Et pour le quotidien alors ? On est d’accord, dans le reste de vos activités, vous entrez généralement dans la catégorie senior à partir de 50 ans.~Evidemment, on ne vous demande pas de réussir des tacles glissés ou de débuter des mêlées ouvertes dans la vie de tous les jours, mais la différence reste grande entre votre carte de licencié·e et votre carte de métro.
D’ailleurs, au moment où vous passez senior dans vos activités quotidiennes, vous êtes déjà vétéran depuis quelques années dans votre pratique sportive : entre 35 et 50 ans selon les sports.
Là encore, les âges paraissent précoces en sport. Mais avouez que vétéran, ça sonne déjà mieux. Ca évoque les années de pratique qui vous permettent de miser sur l’expérience, la ruse et le mental, plutôt que sur la détente sèche ou la pointe de vitesse.
Et votre pratique sportive dans tout ça ? On y vient.