FAIRE DU SPORT TOUS LES JOURS, ÇA A DE L’INTÉRÊT ?

Ça y est, vous avez créé une routine quotidienne de sport et c'est top ! Bouger c'est bon pour la santé, on vous l'a assez répété. Mais est-ce vraiment bon pour le corps de faire du sport TOUS les jours ? Faites une pause entre deux exercices de renfo (promis vous reprendrez après ;)) je vous raconte.

 

 

sport_tous_les_jours

Quand on commence un sport, sous prétexte de voir les résultats rapidement, il peut arriver qu'on en fasse trop. Que l'objectif soit la perte importante de poids, l'amélioration de son souffle, dessiner ses abdominaux, courir 20 minutes sans s'arrêter ou juste prendre plaisir. Pour progresser, il est nécessaire de s’entraîner de manière régulière, jusque là je ne vous apprends pas grand chose.

Mais peut-on pratiquer tous les jours ? A quel moment on dépasse la limite de notre corps ? A quel moment on peut dire que c'est contre productif et pourquoi ? Plusieurs paramètres rentrent en compte, en fonction de votre objectif, de votre intensité de séance et de votre condition physique de base. Suivez moi, je vous explique.

POURQUOI FAIRE DU SPORT ?

La principale justification qui vient à l’esprit quand on se pose la question c'est : parce que ça permet de se maintenir en forme ! C'est vrai en plus après une séance de sport on se sent bien ! Faire du sport régulièrement permet aussi la diminution de la masse grasse, elle agira aussi sur votre moral et votre santé générale ! Pas le temps ni la motivation de faire du sport tous les jours ? 30 minutes de marche par jour, c’est une activité physique qui peut vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps. Il y a toujours des solutions, et comme dit la belle soeur de mon arrière grand oncle du côté de ma mère "quand on veut, on peut !".

sport tous les jours, repos

FAIRE DU SPORT TOUS LES JOURS, OUI OU NON ?

La réponse n'est pas tranchée car il existe plusieurs cas de figure. Dans le premier cas, j'imagine que vous avez choisi de faire une activité physique chaque jour dans un objectif d'entretien de votre forme. Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.

Dans un deuxième cas, vous avez commencé un sport comme la course à pied, ou le cross training, ou un autre sport dans lequel vous avez une recherche de progrès, de performance, une perte de poids ou une prise de masse musculaire...Bref. Vous savez ce que vous attendez de votre pratique, vous avez hâte de voir le résultat et vous vous rendez compte que plus vous faites du sport et plus vous avez envie d'en faire ... Mais pourquoi on se priverait de cette agréable sensation de bien être provoquée par la diffusion d'endorphines ? Et bien, parce que vous risquez ce qu'on appelle le surentraînement...Et oui, le corps à ses limites !

Alors dans mon premier cas, vous voyez que l'activité physique tous les jours ne pose aucun problème dans le deuxième, nous allons poser des limites pour réduire les blessures que peuvent engendrer une surcompensation et parler récupération, repos, pause, ralentissement ...

faire du sport tous les jours ça a de l’intérêt ?

L'IMPORTANCE DE LA RECUPERATION

Votre corps a besoin de se reposer pour emmagasiner de l’énergie et être de nouveau efficace. Les sports qui réclament beaucoup d’énergie et qui sont contraignants pour le corps, comme la course à pied ou la musculation, nécessitent donc de se programmer des plages de repos conséquentes. Prenons l’exemple de la musculation : en vous entraînant, vous allez casser les fibres musculaires de la zone travaillée, d’où les courbatures parfois ressenties après une séance intense. Pour réparer ces fibres musculaires, et sans aborder le sujet de l’alimentation, il est donc nécessaire de laisser au corps un temps de repos. Il serait totalement contre-productif d’insister sur le même groupe musculaire, sous peine de blessure.

Comme on le dit souvent, il faut écouter son corps ! De manière générale, et à moins de pratiquer son sport fétiche à haut niveau, s’adonner à une activité intense à raison de 3 à 4 fois par semaine semble donc déjà bien suffisant.

comment et pourquoi s'étirer

POURQUOI ET COMMENT S’ÉTIRER ?

Ceci mettra tout le monde d'accord : s'étirer fait du bien au corps et au moral ! On se détend, on prend soin de soi et de sa mobilité. Reste à savoir quel est le meilleur moment pour le faire et comment s'y prendre.

QUELLE EST LA FRÉQUENCE IDÉALE DE LA PRATIQUE DU SPORT ?

Dans le meilleur des cas, vous avez une activité sportive qui fait travailler votre coeur, une activité qui renforce votre corps et une activité qui détend la tête et les jambes. Evidemment il existe des séances qui mélangent l'ensemble de ces activités, ce qui peut vous faire gagner un peu de temps.

Idéalement, il est donc préconisé de pratiquer 3 fois 1h par semaine plutôt qu’une seule fois 3h. C'est beaucoup moins traumatisant pour votre corps et cela lui permet de s'adapter progressivement. La clé de vos progrès sur le long terme réside donc dans cette pratique régulière de votre sport favori, celui qui vous donnera envie de maintenir le rythme. Alors c'est certain, quand on est sur notre lancée on se sent bien, tellement bien qu'on se demande même pourquoi on n'a pas commencé plus tôt...Parfois encore, on a du mal à s'en passer ! Cela devient le défouloir et une source de bien être enivrante. On en oublierait que le corps à des limites... Eh oui...Désolée de vous remettre les pieds sur terre. Vous allez dire "elle m'ennuie celle-ci , maintenant que j'ai réussi à m'y mettre, voilà qu'elle me freine". Je sais. Ce n'est pas forcément ce que vous avez envie d'entendre, mais vous devez savoir : votre corps à aussi besoin de repos ! Pour progresser vos muscles ont besoin de récupération et ce n'est pas du temps de perdu au contraire ! Il est donc nécessaire de s’aménager des moments de repos, et c’est ce que nous allons voir dans les points suivants.

faire du sport tous les jours ça a de l’intérêt ?

LE SPORT AU QUOTIDIEN : COMMENT BIEN FAIRE DU SPORT TOUS LES JOURS ?

Des tâches ménagères, aux exercices dans la voiture ou en se brossant les dents. Il est possible de faire du sport au quotidien sans s'en rende compte, ou presque ! Et si vous avez besoin d'idées, on vous aide à détourner les objets de votre intérieur pour en faire des accessoires de sport. Plus d'excuse pour vous y mettre !

FAIRE DU CARDIO TOUS LES JOURS C'EST UTILE ?

Selon Manuel Assunçao, kinésithérapeute du sport : "En course à pieds, c'est intéressant de faire entre 4 et 6 sorties par semaine même 7 ce n'est pas un problème. Mais je préfère que les personnes fassent 10 minutes de course par jour plutôt qu'une sortie d'une heure une fois dans la semaine. En terme de stress mécanique c'est ce qu'il y a de pire pour le corps ! Il est préférable de ventiler l'effort sur toute la semaine. Imaginez une courbe rouge qui donne votre capacité maximale. Si l'effort que l'on produit tous les jours et en dessous de cette courbe rouge, c'est très bien, mais si vous n'avez pas la capacité physique d'intégrer la contrainte que vous imposez à votre corps avec ces entraînements quotidiens, vous atteignez votre limite, au delà de cette courbe rouge, et c'est là que la blessure arrive."

Retenez qu'il faut être progressif dans votre pratique et qu'il faut étaler vos séances de sport dans la semaine plutôt que de faire une unique séance de 2h, le corps aura plus le temps de s'adapter. Et au fur et à mesure vous aurez les capacités physiques pour augmenter l'intensité et la durée de votre séance de cardio.