Ça y est, vous avez créé une routine quotidienne de sport et c'est top ! Bouger c'est bon pour la santé, on vous l'a assez répété. Mais est-ce vraiment bon pour le corps de faire du sport TOUS les jours ? Faites une pause entre deux exercices de renfo (promis vous reprendrez après ;)), je vous raconte.
Quand on commence un sport, sous prétexte de voir les résultats rapidement, il peut arriver qu'on en fasse trop. Que l'objectif soit la perte importante de poids, l'amélioration de son souffle, dessiner ses abdominaux, courir 20 minutes sans s'arrêter ou juste prendre plaisir. Pour progresser, il est nécessaire de s’entraîner de manière régulière, jusque là je ne vous apprends pas grand chose.
Mais peut-on pratiquer tous les jours ? A quel moment on dépasse la limite de notre corps ? A quel moment on peut dire que c'est contre productif et pourquoi ? Plusieurs paramètres rentrent en compte, en fonction de votre objectif, de votre intensité de séance et de votre condition physique de base. Suivez-moi, je vous explique.
La principale justification qui vient à l’esprit quand on se pose la question c'est : parce que ça permet de se maintenir en forme ! C'est vrai en plus après une séance de sport on se sent bien ! Faire du sport régulièrement permet aussi la diminution de la masse grasse, elle agira aussi sur votre moral et votre santé générale ! Pas le temps ni la motivation de faire du sport tous les jours ? 30 minutes de marche par jour, c’est une activité physique qui peut vous permettre de faire du sport tout en optimisant votre temps. Il y a toujours des solutions, et comme dit la belle soeur de mon arrière grand oncle du côté de ma mère "quand on veut, on peut !".
La réponse n'est pas tranchée car il existe plusieurs cas de figure. Dans le premier cas, j'imagine que vous avez choisi de faire une activité physique chaque jour dans un objectif d'entretien de votre forme. Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
Dans un deuxième cas, vous avez commencé un sport comme la course à pied, ou le cross training, ou un autre sport dans lequel vous avez une recherche de progrès, de performance, une perte de poids ou une prise de masse musculaire...Bref. Vous savez ce que vous attendez de votre pratique, vous avez hâte de voir le résultat et vous vous rendez compte que plus vous faites du sport et plus vous avez envie d'en faire ... Mais pourquoi on se priverait de cette agréable sensation de bien être provoquée par la diffusion d'endorphines ? Et bien, parce que vous risquez ce qu'on appelle le surentraînement...Et oui, le corps à ses limites !
Alors dans mon premier cas, vous voyez que l'activité physique tous les jours ne pose aucun problème dans le deuxième, nous allons poser des limites pour réduire les blessures que peuvent engendrer une surcompensation et parler récupération, repos, pause, ralentissement ...
Votre corps a besoin de se reposer pour emmagasiner de l’énergie et être de nouveau efficace. Les sports qui réclament beaucoup d’énergie et qui sont contraignants pour le corps, comme la course à pied ou la musculation, nécessitent donc de se programmer des plages de repos conséquentes. Prenons l’exemple de la musculation : en vous entraînant, vous allez casser les fibres musculaires de la zone travaillée, d’où les courbatures parfois ressenties après une séance intense. Pour réparer ces fibres musculaires, et sans aborder le sujet de l’alimentation, il est donc nécessaire de laisser au corps un temps de repos. Il serait totalement contre-productif d’insister sur le même groupe musculaire, sous peine de blessure.
Comme on le dit souvent, il faut écouter son corps ! De manière générale, et à moins de pratiquer son sport fétiche à haut niveau, s’adonner à une activité intense à raison de 3 à 4 fois par semaine semble donc déjà bien suffisant.
Dans le meilleur des cas, vous avez une activité sportive qui fait travailler votre coeur, une activité qui renforce votre corps et une activité qui détend la tête et les jambes. Evidemment il existe des séances qui mélangent l'ensemble de ces activités, ce qui peut vous faire gagner un peu de temps.
Idéalement, il est donc préconisé de pratiquer 3 fois 1h par semaine plutôt qu’une seule fois 3h. C'est beaucoup moins traumatisant pour votre corps et cela lui permet de s'adapter progressivement. La clé de vos progrès sur le long terme réside donc dans cette pratique régulière de votre sport favori, celui qui vous donnera envie de maintenir le rythme. Alors c'est certain, quand on est sur notre lancée on se sent bien, tellement bien qu'on se demande même pourquoi on n'a pas commencé plus tôt...Parfois encore, on a du mal à s'en passer ! Cela devient le défouloir et une source de bien être enivrante. On en oublierait que le corps à des limites... Eh oui...Désolée de vous remettre les pieds sur terre. Vous allez dire "elle m'ennuie celle-ci , maintenant que j'ai réussi à m'y mettre, voilà qu'elle me freine". Je sais. Ce n'est pas forcément ce que vous avez envie d'entendre, mais vous devez savoir : votre corps à aussi besoin de repos ! Pour progresser vos muscles ont besoin de récupération et ce n'est pas du temps de perdu au contraire ! Il est donc nécessaire de s’aménager des moments de repos, et c’est ce que nous allons voir dans les points suivants.
Des tâches ménagères, aux exercices dans la voiture ou en se brossant les dents. Il est possible de faire du sport au quotidien sans s'en rende compte, ou presque ! Et si vous avez besoin d'idées, on vous aide à détourner les objets de votre intérieur pour en faire des accessoires de sport. Plus d'excuse pour vous y mettre !
Selon Manuel Assunçao, kinésithérapeute du sport : "En course à pieds, c'est intéressant de faire entre 4 et 6 sorties par semaine même 7 ce n'est pas un problème. Mais je préfère que les personnes fassent 10 minutes de course par jour plutôt qu'une sortie d'une heure une fois dans la semaine. En terme de stress mécanique c'est ce qu'il y a de pire pour le corps ! Il est préférable de ventiler l'effort sur toute la semaine. Imaginez une courbe rouge qui donne votre capacité maximale. Si l'effort que l'on produit tous les jours et en dessous de cette courbe rouge, c'est très bien, mais si vous n'avez pas la capacité physique d'intégrer la contrainte que vous imposez à votre corps avec ces entraînements quotidiens, vous atteignez votre limite, au delà de cette courbe rouge, et c'est là que la blessure arrive."
Retenez qu'il faut être progressif dans votre pratique et qu'il faut étaler vos séances de sport dans la semaine plutôt que de faire une unique séance de 2h, le corps aura plus le temps de s'adapter. Et au fur et à mesure vous aurez les capacités physiques pour augmenter l'intensité et la durée de votre séance de cardio.
Si vous avez choisi de faire de la musculation tous les jours, pour Manuel :" C'est intéressant de travailler des groupes musculaires différents chaque jour. Il faut être à l'écoute de ses capacités et planifier au mieux ses séances en fonction des objectifs. Malgré tous, le temps de récupération est important ainsi que le sommeil qui est réparateur."
La récupération va permettre à vos fibres musculaires de s'adapter à la nouvelle charge d'entraînement que vous lui imposez. Ce temps de récupération doit être personnalisé car il varie en fonction de votre pratique, de votre alimentation et de la capacité de vos muscles à récupérer. Rapprochez vous d'un coach sportif ou d'un préparateur physique pour être certain et certaine d'avoir un entraînement et une récupération adaptés à vous.
On peut faire du sport tous les jours pour perdre du poids mais il faut toujours être à l'écoute de son corps et respecter ses capacités physiques. Cependant, Manuel alerte sur l'hygiène de vie globale : "Si l'alimentation et le sommeil sont délaissés, ça n'est pas très utile de pratiquer tous les jours dans un objectif de perte de poids, c'est une combinaison de tout ! Il faut aussi surveiller la balance entre les apports caloriques et les dépenses, on a tendance à surestimer nos dépenses par rapport à ce qu'on mange."
On assimile souvent le régime à la privation. Stop, on vous arrête tout de suite. Le sport, allié de la perte de poids, exige des pratiquants qu’ils adoptent de bonnes habitudes alimentaires, de façon à pouvoir solliciter leur corps dans l’intensité et la durée. Tout cela sans éprouver de fatigue ou de coups de mou.
Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport : le matin, il est compliqué de s’extirper plus tôt de son lit avant d’aller travailler, tandis que le soir la motivation peut manquer après une longue journée de travail (on répond plus facilement à l’appel de l’apéro dans ces cas là). Est-ce qu'il y a un "bon moment" pour faire du sport ? Tout dépend de votre objectif et de votre emploi du temps. Pour en savoir plus, découvrez notre article !
Entre bonnes résolutions, rentrée, un meilleur souffle, le "summer body", trouver une bonne raison de se mettre au sport n'est pas bien compliqué. Mais une fois cette raison trouvée, faut-il encore se motiver réellement et ne pas retomber dans sa routine quotidienne où manger et regarder la TV est plus tentant qu’aller courir sous la pluie. Et après, c'est une fois qu'on s'y est mis que le plus dur arrive... Comment on fait, pour rester motivé·e ? Pour avoir envie de se bouger un peu quand l'appel de la flemme nous gagne ? Quand toutes les raisons d'abandonner nous semblent recevables ? On vous comprend, alors on a décidé de vous aider avec ce dossier tout spécialement conçu pour concilier motivation et sport.
Programme de sport à la maison : 15 min par jour, pendant une semaine
Envie de vous (re)mettre au sport en douceur mais par où commencer ? Qu’est-ce qu’on fait ? Pendant combien de temps ? Suivez le guide !
7 jours, 7 séances de 6 exercices faciles ! Du cardio, du renforcement musculaire et des étirements, tout est là. À suivre, personnaliser et améliorer à votre guise :)
Malgré nos conseils, c’est plus fort que vous : vous avez absolument besoin de faire du sport tous les jours. Dans ce cas là, pourquoi ne pas varier les plaisirs avec une activité moins contraignante pour votre corps, le sport doux par exemple, vous connaissez ?
Lors des moments de repos évoqués au dessus, il est tout à fait possible de pratiquer un sport qui aura de tout autres objectifs : le yoga, la méthode Pilates ou encore la marche, par exemple, sont des activités dites “douces” qui se complèteront parfaitement aux sports plus intenses. Ils pourront même avoir des effets bénéfiques sur la pratique de votre activité principale : meilleure souplesse musculaire, endurance accrue, vous diminuez ainsi les risques de blessures ou un phénomène de surcompensation.
OK, vous avez envie d'être guidé•e dans une routine d'exercices, pas à pas, à faire chez vous chaque semaine ? On a la solution : notre application Decathlon Coach ! Des programmes d'exercices gratuits à faire à la maison, à l'aide d'un coach virtuel qui vous détaillera toutes les postures. Restez en forme !
Au delà de l'intensité et de la régularité, vous l'aurez compris, bien dormir, bien manger et bien s'hydrater sont indissociables de votre pratique sportive pour être en forme. Retenez également le fait de rester à votre écoute, toujours connecté·e à vos ressentis ! Et vous, quel est votre rythme d'entraînement ? Vous êtes-vous déjà blessé·e après vous êtes trop entraîné·e ?
Partagez votre expérience en commentaires !