Repas équilibré : on mange quoi ce midi ?

Repas équilibré : on mange quoi ce midi ?

Ah, la pause méridienne... Considérée comme le meilleur moment de la journée pour certain·es, chez d'autres, elle ne dure que quelques minutes entre deux rendez-vous. Quoi qu'il en soit, ce que vous mettez dans votre assiette à ce moment-là aura un impact sur le reste de votre journée. Boulangerie, restaurant ou tup' maison, on choisit quoi pour manger sainement tout en se faisant plaisir ?

Un repas équilibré, ça ressemble à quoi, au juste ? De quoi a-t-on besoin le midi pour (re)faire le plein d'énergie ? Anne-Laure, diététicienne nutritionniste, partage ses meilleurs conseils en la matière, et on vous livre en prime quelques recettes équilibrées et faciles à préparer.

Les bases d'une alimentation équilibrée

Légumes, protéines, glucides, lipides... Les composantes d'un bon repas

Commençons par le commencement, qu'est-ce qu'un repas équilibré ? On considère qu'une bonne assiette est composée de moitié par des légumes, d'1/4 de féculents, 1/4 de protéines (animales ou végétales) et de lipides.

Pourquoi autant de légumes ? Car ils sont anti-oxydants, riches en fibres et ont à ce titre un effet rassasiant. Ils jouent aussi un rôle sur le transit.

Les féculents sont quant à eux des aliments végétaux constitués de glucides complexes. Leur rôle ? Refaire le plein d'énergie pour le reste de la journée ! Pour les sportif·ves, ils permettent une recharge en glycogène (le carburant de nos muscles). "Le midi, il ne faut surtout pas oublier les féculents, sinon, vous aurez faim toute la journée. Cependant, il ne faut pas les placer en quantité majoritaire dans l'assiette, afin d'éviter le coup de barre d'après-manger. Une quantité trop importante de féculents peut également jouer sur la prise de poids", précise Anne-Laure.

Les protéines, qu'elles soient animales ou végétales, jouent un rôle structurel, fonctionnel et énergétique. "On estime qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des protéines à chaque repas. L'essentiel est qu'à la fin de la journée, les apports soient comblés", précise la diététicienne nutritionniste.

Œufs, poissons, légumineuses, viandes : où trouver les protéines ?

👉 Protéines animales : œufs, poisson, viande maigre…
👉 Protéines végétales : substituts végétaux à base de soja (tempeh, tofu), lentilles, pois chiche, haricots rouges, pois cassés, fèves…

Pâtes, riz, quinoa... Quelles sont les meilleures sources de glucides ?

👉 Céréales : pâtes, riz, quinoa, blé, boulgour, millet
👉 Légumineuses : haricots blancs, haricots rouges, lentilles
👉 Légumes : patate douce, pomme de terre

Céréales complètes ou raffinées, quelles différences ? Les complètes sont plus riches en protéines et en fibres et apportent donc une satiété plus longue. Cependant, elles sont à éviter si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable ou d'autres troubles digestifs.

"L'essentiel est de ne pas changer drastiquement son alimentation en remplaçant toutes vos pâtes blanches par des pâtes complètes du jour au lendemain, sinon l'intestin ne va pas comprendre. Le mieux est de varier progressivement vos sources de glucides complexes en alternant les céréales complètes et les céréales raffinées pour habituer l'organisme"

Et les lipides dans tout ça ?

Les "bons lipides" sont des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, c'est-à-dire des omégas 3, 6 et 9.

Quelques astuces simples pour ajouter des lipides à vos plats : pour la cuisson ou l'assaisonnement, utilisez un filet d'huile végétale comme de l'huile d'olive ou de noix, ajoutez des graines oléagineuses (graines de courge, de lin, pignon de pin...) pour apporter un peu de croustillant et misez sur les herbes aromatiques et épices pour assaisonner vos plats.

👉 Ce tour d'horizon des aliments riches en lipides devrait pouvoir vous aider à en incorporer plus facilement dans vos assiettes.

Ah, la petite touche sucrée à la fin du repas, on est nombreux et nombreuses à y tenir ! Comment l'obtenir de manière saine tout en se faisant plaisir ?

Yaourt, compote (voire les deux mélangés, oui oui, on vous assure, ça peut être super bon), fruit (que l'on peut d'ailleurs tremper dans le yaourt)... Ces options ne vous font pas assez rêver et il vous manque un petit quelque chose ? Du chocolat peut-être ? "Oui, un carré de chocolat peut tout à fait faire office de dessert. Dans ce cas, préférez le chocolat noir, au-delà d'avoir davantage de goût, il est aussi bien meilleur sur le plan nutritionnel" partage Anne-Laure. Notre conseil pour bien savourer son dessert chocolaté (et éviter de se retrouver à manger la tablette entière) : au lieu de vous jeter sur votre carré de chocolat noir en fin de repas, prenez le temps de le déguster et de le faire fondre dans votre bouche. L'expérience n'en sera que meilleure.

Côté laitage, y-a-t-il une différence entre les produits au lait de vache, de chèvre ou les alternatives végétales ? "Sur le plan nutritionnel, pas vraiment”, répond la diététicienne-nutritionniste, avant d'ajouter "cependant, vérifiez la teneur en sucre des yaourts, notamment végétaux, car beaucoup de marques ont la main lourde sur le sucre qui est un exhausteur de goût".

Comment manger sainement à midi ?

Pour le repas du midi, plusieurs options s'offrent à vous : amener votre popote, déjeuner au restaurant ou encore aller chercher votre repas à la boulangerie au coin de la rue.

Si votre déjeuner n'a pas été préparé par vos soins, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de limiter autant que possible les options trop riches en matières grasses, en sel ou en sucre.

Comment bien choisir son dessert ?

Si le dessert en question est acheté en grande surface, le bon réflexe à avoir est de regarder le tableau nutritionnel (on évite les aliments avec trop de sucre) ou la liste des ingrédients (on fuit autant que possible les listes à rallonge). L'astuce d'Anne-Laure : "Si vous ne comprenez pas la moitié des ingrédients ou que vous n'auriez pas mis tout ça dedans si vous l'aviez fait chez vous, c'est que cette gourmandise n'est pas vraiment saine".

Pour limiter le sucre, l’experte a d'ailleurs un conseil : "Au lieu de systématiquement opter pour un dessert en boulangerie ou au restaurant, prenez un fruit avec vous dans votre sac, de cette manière, vous avez déjà votre dessert et vous avez aussi la possibilité de le manger plus tard dans l'après-midi, en collation".

Comment bien manger le midi ? On mise sur la variété !

Le risque de manger toujours la même chose ? Premièrement, s'ennuyer ! Mais d'un point de vue nutritionnel, on peut surtout manquer de vitamines ou minéraux. "Jouer avec les produits de saison permet à la fois de varier les plaisirs mais surtout de faire le plein de bonnes choses : les tomates de décembre n'ont en effet pas la même teneur en vitamines que celles du mois de juillet", précise Anne-Laure.

"Pour celles et ceux qui mangent principalement au restaurant le midi, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de varier les restaurants, afin de varier vos apports."

On estime que plusieurs petits apports répartis tout au long de la journée valent mieux que 2 gros repas, mais sur ce point, chacun·e est libre de trouver l'équilibre qui lui convient. Avant tout, l'essentiel est de se rendre compte des quantités consommées. "Si vous décidez de manger léger tous les midis mais que tous les jours à l'heure du déjeuner, vous êtes affamé·es, c'est qu'il faut changer quelque chose dans votre manière de vous alimenter", préconise Anne-Laure. Le risque de manger trop léger le midi ? Sortir de table sans être rassasié·e, avoir faim quelques heures plus tard et se jeter sur les premiers aliments venus (qui, soyons honnêtes, sont rarement des fruits ou des crudités).

Il faut arriver à trouver le juste milieu entre manger trop peu et manger trop. Vous connaissez le coup de barre d'après-manger ? Les paupières sont lourdes, la concentration est de plus en plus complexe, vous avez l'impression de vous enfoncer dans un brouillard où tous vos faits et gestes sont ralentis... Que celui ou celle qui n'a jamais ressenti cela lève la main. Alors, comment l'éviter ?

Peut-être que le problème en soi n'est pas le repas mais la manière dont on le consomme. "Souvent, on n'écoute pas notre satiété, on mange trop vite, et potentiellement trop. Or, prendre son temps et être à l'écoute de nos sensations est primordial", explique Anne-Laure avant d'ajouter que "le coup de barre, ce sont les organes qui se disent : là, il y a du taff !"

J'ai fait des excès... c'est grave docteur ?

"J'ai pour habitude de dire que l'équilibre alimentaire se joue sur un mois. Pas sur une journée. Ce ne sont pas les 400 calories que vous avez mangées en plus aujourd'hui qui vont vous faire prendre du poids. C'est 400 calories supplémentaires par jour pendant un certain temps qui vont jouer sur votre poids", explique Anne-Laure. Alors, on décomplexe et on arrête de regarder ce cookie fondant et moelleux du mauvais œil en se disant qu'à cause de lui, on ne va plus passer dans notre jean. C'est faux, laissez ce cookie tranquille et dégustez-le comme il se doit.

Nos repas quotidiens doivent autant que possible être abordés avec une notion de plaisir. Sinon, le rythme devient restrictif, et qui dit restriction, dit frustration, dit besoin de combler. Un cercle pas vraiment vertueux.

Et puis, si vous mangez un peu plus lors d'un repas, vous aurez certainement moins faim lors du prochain. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une restriction, mais simplement d'une réponse naturelle de votre organisme.

Comment manger rapidement le midi ? Zoom sur le batch cooking

Les plats préparés trouvés en supermarché sont peut-être rapides à consommer mais sont aussi et surtout (pour la plupart) bourrés de conservateurs, d'aliments transformés et de matières grasses saturées. En bref, si vous voulez allier repas équilibré et rapidité pour le déjeuner, rien de tel qu'un bon petit plat fait maison préparé à l'avance !

Cette technique porte un nom : le batch cooking (ou meal prep). C'est certainement la meilleure manière de manger sainement sans exploser votre budget. Pour cela, plusieurs options : cuisinez en plus grande quantité la veille au soir, histoire d'avoir une portion supplémentaire pour le lendemain, ou bien, pour celles et ceux qui n'aiment pas manger la même chose plusieurs fois de suite, définissez un moment (le dimanche par exemple) dédié à la préparation de repas de la semaine. Avec un peu d'organisation, en peu de temps, ce sera plié.

Besoin d'idées de recettes pour vos meal prep ? Voici quelques-unes de nos marmites favorites : le curry de dinde lentilles de corail et lait de coco, le risotto au curcuma et cabillaud, le hachis parmentier végétarien ou encore le dhal de lentilles de corail.

Vous n'avez pas la possibilité de réchauffer votre plat à la pause repas du midi ? Ça n'est pas un frein ! De nombreuses alternatives froides sont possibles, comme la salade de riz, de pâtes, de quinoa ou de pommes de terre, les quiches, les tartes, les cakes...

Recettes : quels repas équilibrés pour le midi chaque semaine ?

➡️ L'omelette aux herbes façon tortilla : la recette est juste ici.

➡️ La salade composée (à composer selon vos envies) : une source de glucides (riz, pâtes, blé...), une source de protéines (lentilles, tofu, thon, poulet...) et des légumes ou crudités.

➡️ Le wrap : une galette de maïs, des crudités, du fromage et une source de protéines (lentilles, pois chiche, houmous, thon, poulet...).

➡️ La quiche : quiche classique ou quiche aux légumes, en plus d'être facile à réaliser, ce plat dure plusieurs jours !

➡️ Les spaghettis à la bolognaise, version végé : par ici pour la recette.

Et le sandwich ? Possible d'en faire une version gourmande, équilibrée et faite maison ? Totalement. Tout commence avec du pain complet ou du pain aux céréales (glucides et fibres : check). Ajoutez une source de protéine (poulet, thon, œufs, jambon blanc...), des légumes ou crudités, une sauce réconfortante et le tour est joué. Voici une délicieuse option plus diététique, plus économique et plus savoureuse que les sandwichs triangle du supermarché (sans vouloir les dénigrer).

Quels menus pour perdre du poids ?

Quel repas équilibré pour maigrir ?

Sur le plan nutritionnel, le contenant de l'assiette n'est pas le seul facteur à prendre en compte si vous souhaitez perdre du poids. En effet, les aliments choisis sont importants, mais les quantités le sont tout autant. Vous avez beau manger sainement, si à la fin de la journée, vous êtes en surplus calorique, vous ne perdrez pas un gramme. Avec un objectif de perte de poids, il faut que vous soyez en léger (et on insiste sur le terme léger) déficit calorique.

"Il faut être assez vigilant avec le déficit calorique car beaucoup le calculent à partir du métabolisme de base, c'est-à-dire, l'énergie minimum dont votre organisme a besoin pour survivre au repos. Or, on ne calcule par un déficit calorique sur un métabolisme de base mais bien sûr la dépense énergétique journalière totale" explique l'experte. Pour calculer votre dépense énergétique journalière, il vous faudra multiplier votre métabolisme de base par un coefficient correspondant à votre niveau d’activité physique (NAP) et vos dépenses liées à une activité sportive.

"Lors d'un déficit calorique, on ne démarre pas de suite avec un déficit de 700 calories par jour, c'est beaucoup trop. Généralement, je préconise 100 à 200 calories en moins par jour pour perdre du poids de manière saine".

Des “aliments perte de poids”, ça existe ?

"Il n'y a pas de recettes miraculeuses", parole de diététicienne nutritionniste. Comme ça, c'est dit. Exit les influenceur·ses pseudo-expert·es et leurs vidéos qui prônent une perte de poids durable avec un "petit dej miracle".

Alors, des “aliments perte de poids”, ça existe ? Spoiler, pas vraiment. "On parle souvent d'aliments brûle graisse, comme le fenouil qui est censé brûler plus de calories qu'il n'en apporte. La réalité c'est qu'il faudrait consommer ces aliments en quantités démentielles pour qu'ils aient un quelconque effet", conclut l'experte.

Manger équilibré, ça ne demande pas de passer 3h en cuisine tous les jours. Légumes, féculents, protéines, une fois que vous avez en tête ce que doit contenir votre assiette, il ne vous reste plus qu'à laisser libre cours à votre créativité. Et, gardez en tête qu'il vous suffit de changer quelques ingrédients à votre recette fétiche pour réinventer le court de votre déjeuner !

Repas équilibré : on mange quoi ce midi ?

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de musculation, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

Des conseils et des recettes :

Recettes pour sportif : nos meilleures idées

Recettes pour sportif : nos meilleures idées

Bien manger tout en se faisant plaisir : notre meilleur mantra ! Voici nos idées de recettes simples, adaptées aux besoins des sportif•ves.

alimentation-healthy

Alimentation saine ou healthy : comment mieux manger au quotidien ?

Manger sain, ça veut dire quoi ? Comment manger healthy ? Quels sont les bénéfices pour notre santé et notre corps ? On vous explique tout !

Comment bien manger pour pas cher ?

Comment bien manger pour pas cher ?

Face aux prix qui grimpent, comment faire pour continuer à bien s’alimenter ? Découvrez nos astuces !

nutrition

Nutrition : Le point sur les idées reçues

Des idées reçues sur l’alimentation ? Besoin de faire le point et de connaître le vrai du faux ? On vous aide à faire le tri !