Les bases d'une alimentation équilibrée
Légumes, protéines, glucides, lipides... Les composantes d'un bon repas
Commençons par le commencement, qu'est-ce qu'un repas équilibré ? On considère qu'une bonne assiette est composée de moitié par des légumes, d'1/4 de féculents, 1/4 de protéines (animales ou végétales) et de lipides.
Pourquoi autant de légumes ? Car ils sont anti-oxydants, riches en fibres et ont à ce titre un effet rassasiant. Ils jouent aussi un rôle sur le transit.
Les féculents sont quant à eux des aliments végétaux constitués de glucides complexes. Leur rôle ? Refaire le plein d'énergie pour le reste de la journée ! Pour les sportif·ves, ils permettent une recharge en glycogène (le carburant de nos muscles). "Le midi, il ne faut surtout pas oublier les féculents, sinon, vous aurez faim toute la journée. Cependant, il ne faut pas les placer en quantité majoritaire dans l'assiette, afin d'éviter le coup de barre d'après-manger. Une quantité trop importante de féculents peut également jouer sur la prise de poids", précise Anne-Laure.
Les protéines, qu'elles soient animales ou végétales, jouent un rôle structurel, fonctionnel et énergétique. "On estime qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des protéines à chaque repas. L'essentiel est qu'à la fin de la journée, les apports soient comblés", précise la diététicienne nutritionniste.