Unselected
Les meilleurs exercices polyarticulaires en musculation

Les meilleurs exercices polyarticulaires en musculation

Exercices polyarticulaires quésaco ? Non, ce n’est pas une maladie, je vous rassure, mais bien une forme de mouvement qui pourrait vous intéresser. Quels sont-ils ? Comment les pratiquer ? 

Unselected

Squat, développé couché, soulevé de terre, saviez-vous que ces mouvements sont des exercices polyarticulaires ? Mais d’ailleurs, de quoi parle-t-on ? Devenez incollable sur le sujet et bénéficiez - en prime - d'une liste d’exercice par zone du corps.

Unselected

C'est quoi, un muscle polyarticulaire ? Quels sont-ils ?

Un muscle polyarticulaire est un muscle dont l’action concerne plusieurs articulations. Leurs insertions (leurs points d’attache sur les os) sont suffisamment éloignées pour couvrir le mouvement du genou et de la cheville par exemple.

Par exemple, lorsque vous pliez les deux genoux en même temps en gardant les pieds au sol, vous utilisez les hanches, les genoux et les chevilles, et certains muscles "traversent" ces différentes articulations.

Si l’explication est jusque-là plutôt simple, je vais y rajouter une petite couche de difficulté. Certains muscles possèdent plusieurs "chefs", c’est-à-dire plusieurs parties. Pour certains, un chef sera polyarticulaire et d’autres non (on parle dans ce cas de chef monoarticulaire). 

Par exemple, quand on parle des quadriceps, ce ne sont pas les quadriceps qui sont polyarticulaires mais le droit antérieur, l’un des chefs des quadriceps.

Le corps possède plus de 600 muscles. Parmi eux, une grande partie sont polyarticulaires. Voilà quelques exemples bien connus et souvent utilisés en musculation.

Côté hanche et genou :

  • Le droit antérieur des quadriceps,
  • Le sartorius,
  • Le biceps long fémoral, le semi-tendineux, le semi-membraneux qui font partie des ischio-jambiers,
  • Le gracile qui fait partie des adducteurs,
  • Le tenseur du fascia lata (ou TFL).


Côté genou et cheville :
  • Les gastrocnémiens (c’est le nom anatomique de vos mollets !),
  • Le poplité.


Côté haut du corps :
  • Les biceps traversent l’épaule et le coude.

Unselected

Qu'est-ce qu'un exercice polyarticulaire ?

Maintenant que vous savez ce qu'est un muscle polyarticulaire, si je vous demande ce qu’est un exercice polyarticulaire, vous me dites ? Eh oui, un exercice qui concerne plusieurs articulations et cible plusieurs groupes musculaires !

On dit souvent que les exercices polyarticulaires sont énergivores, c’est-à-dire qu’ils permettent de brûler beaucoup de calories, ce qui les rend intéressants dans le cadre d’une perte de poids notamment. Tout cela semble logique, vous bougez davantage quand vous les exécutez, vous utilisez donc plus d’énergie. Un mouvement polyarticulaire peut être intégré dans votre routine sportive et s’adapte à différentes méthodes de travail : technique d’intensification, pré-fatigue, force max, hypertrophie, etc. 

Dans la force athlétique (ou Powerlifting, discipline officielle de la musculation), les trois mouvements utilisés sont tous les trois polyarticulaires : le squat, le développé couché et le soulevé de terre.

Unselected

Polyarticulaire, monoarticulaire ou isolation, quelle est la différence ?

Si un exercice polyarticulaire utilise plusieurs articulations, un exercice mono articulaire va - en toute logique - n’en utiliser qu’une seule.

Prenons un exemple très concret :

Vous voulez travailler vos biceps. Vous pourrez le faire grâce aux tractions (exercice polyarticulaire qui utilise le coude et l’épaule) ou le biceps curl (exercice monoarticulaire qui utilise seulement le coude).

On parle aussi d’exercice d’isolation. Là, le distinguo se fait sur les muscles utilisés. L’exercice polyarticulaire fait travailler plusieurs muscles ou groupes musculaires quand l’exercice d’isolation ne travaille qu’un seul groupe musculaire.

Reprenons notre exemple avec la traction et le biceps curl. La traction va faire travailler les biceps, mais aussi le grand dorsal, les rhomboïdes, bref de nombreux muscles du dos et des épaules. Alors que le biceps curl, comme son nom l’indique, travaille seulement les biceps !

Vous comprenez alors qu’un exercice monoarticulaire peut permettre de travailler en isolation. Le travail en isolation est intéressant pour les gens qui veulent cibler un muscle bien précis dans un but esthétique par exemple.

Unselected

Quels sont les meilleurs exos polyarticulaires de renforcement musculaire ? Notre check-list

En tant que coach, les exercices polyarticulaires sont - à mes yeux - des incontournables : ils sont très complets (travaillent plusieurs zones du corps), fonctionnels (idéal pour transposer leurs effets dans vos gestes au quotidien) et il en existe un très grand nombre. Voilà donc ma petite sélection en fonction des zones du corps que vous voulez cibler.

Unselected
hip thrust avec barre exercice polyarticulaire

⚬ Sculpter les fessiers

Le hip trust avec barre :

Pour muscler les fessiers, rien de tel que le hip trust avec une barre. Cet exercice va vous permettre de pouvoir vraiment augmenter la charge et soulever plus lourd. Pour tout connaitre de cet exercice et adopter la bonne technique, rendez-vous juste ici.

Unselected

Le pont fessier :

Si vous débutez ou si vous pratiquez votre activité physique à la maison sans avoir beaucoup de matériel, vous pouvez aussi tester le pont fessier. C’est une variante moins intense du hip trust.

Position de départ : allongé·e sur votre tapis, vos jambes sont fléchies, vos pieds au sol écartés à la largeur du bassin et vos bras le long du corps, paumes de main contre le sol.

Exécution : expirez, décollez les fesses du sol en gardant les épaules bien basses. Inspirez, redescendez les fessiers, venez frôler le sol. Recommencez tout de suite le mouvement en expirant.

Faites 3 séries de 15 répétitions. Pour augmenter l’intensité de l’exercice, vous pouvez poser des haltères sur vos hanches (en les maintenant avec vos mains) pendant la durée de l’exercice.

Unselected

L'exo incontournable pour les quadriceps, le squat :

Je squatte, tu squattes, il squatte, nous squattons, vous squattez… Bref, vous l’aurez compris, je vous conseille de faire des squats ! C’est l’exercice par excellence pour travailler vos jambes et notamment les quadriceps. Il existe de nombreuses variantes de cet exercice qui sauront s’adapter à votre niveau. Pour les découvrir, lisez l’article que nous avons dédié au sujet.

Unselected

Le romanian deadlift et une variante de pont fessier pour les ischio :

Pour travailler l’arrière des jambes, vous pouvez tester le romanian deadlift ou soulevé de terre roumain.

Cet exercice de musculation ressemble au soulevé de terre classique, mais vos jambes seront tendues (en réalité les genoux restent quand même déverrouillés). Cette position vous permet d’un peu moins cibler le dos pour davantage travailler les ischio-jambiers.

Si vous débutez ou que vous manquez de gros matériel, vous pouvez aussi faire chauffer les ischio-jambiers avec un pont fessier modifié. Pour l’exécuter, éloignez un peu vos pieds de vos fessiers pour plus solliciter l’arrière des jambes. Vous pouvez aussi placer vos pieds sur un swissball ou ballon de yoga, ressenti garanti.

Unselected
mountain climbers exercices polyarticulaires en musculation

⚬ Faire chauffer les abdos

Les mountain climbers :

Pour travailler votre sangle abdominale sans matériel, essayez les mountain climbers. Cet exercice a l’avantage de pouvoir être pratiqué presque partout. Il vous permet aussi de faire une petite séance de cardio en prime, que demander de plus ? Ah oui, comment le réaliser en toute sécurité. Vous pouvez tout simplement suivre le guide.

Unselected

Le single leg stretch en pilates :

Pour travailler les abdos profonds, vous pouvez également réaliser un classique du Pilates : le single leg stretch.

Position de départ : allongé·e sur le dos, décollez vos pieds du sol, jambes fléchies, vos genoux sont au-dessus de vos hanches, vos tibias parallèles au sol, vos bras le long du corps.

Exécution : expirez, tendez la jambe droite dans une diagonale vers le ciel. Inspirez, repliez la jambe. Expirez, répétez le mouvement avec la jambe gauche. Votre tête reste au sol, pensez à aspirer votre nombril vers la colonne vertébrale, engagez votre périnée et expirez bouche ouverte pour mieux solliciter les abdos profonds.

Répétez l’exercice 8 fois de chaque côté.

Ce type d’exercice est adapté à tous. Si la version que je propose est trop intense, posez le pied de la jambe qui ne travaille pas au sol. Si vous voulez augmenter l’intensité, décollez la tête du sol et placez vos mains à côté des oreilles en gardant les coudes ouverts. Veillez à aspirer votre nombril au maximum et à ne jamais pousser le ventre vers le ciel.

Unselected

⚬ Développer les bras (biceps et triceps)

Objectif biceps

Pour muscler les biceps, vous pouvez travailler les tractions. Cet exercice sollicite également fortement le dos et les abdominaux. S’il peut paraître difficile, des variantes existent. Si vous débutez, vous pouvez vous aider avec des élastiques attachés à la barre de traction notamment.
 
Objectif triceps

Les pompes triceps sont un bon exercice pour cibler ce groupe musculaire situé à l’arrière de vos bras. La différence majeure avec les pompes classiques se trouve dans le positionnement de vos mains et de vos coudes. Ici, le but est de garder les mains proches du corps et vos coudes collés aux côtes lorsque vous descendez dans votre pompe.

Vous débutez ? Rassurez-vous, la pompe triceps peut s’effectuer genoux au sol, voire à quatre pattes pour une version simplifiée. Besoin d’un coup de pouce ? Définissez un programme pompes fait pour vous !

Unselected
Les meilleurs exercices polyarticulaires en musculation

⚬ Cibler les épaules

Le développé militaire ou strict press

Le développé militaire est très intéressant pour travailler les épaules (les deltoïdes antérieur, moyen et postérieur). En l’exécutant debout, vous travaillez aussi en synergie le dos et les abdos qui viennent stabiliser votre mouvement. Avec une barre de musculation ou des haltères, ce mouvement peut être travaillé à la salle de sport ou à la maison.

Position de départ : debout, les pieds écartés à la largeur du bassin, la barre sur les clavicules, mains écartées à la largeur des épaules. Vos genoux sont déverrouillés, le regard droit devant vous.

Exécution : inspirez, engagez les abdominaux. Expirez, poussez la barre vers le ciel en tendant vos bras. La barre est au-dessus de votre tête, vos biceps à côté de vos oreilles. Puis, redescendez en position initiale.

Si vous débutez, vous pouvez réaliser cet exercice avec des haltères légers dans un premier temps. Pensez à tenir fermement vos haltères dans les mains.

Unselected

⚬ Muscler les pectoraux

Le développé couché

Pour travailler de manière complète les pectoraux, pratiquez le développé couché ou bench press. Ce mouvement fait partie des exercices de base en musculation. Si sa version classique se réalise sur un banc avec une barre, vous pouvez tout aussi bien en faire à la maison sur un tapis avec des haltères plus légers. Pour connaître sur le bout des doigts le bench press et ses variantes, lisez notre article dédié.

Unselected

⚬ Renforcer le dos

Le tirage buste penché ou rowing

Le tirage sous toutes ses formes va vous permettre de travailler votre dos (grand dorsal, grand rond, trapèzes, rhomboïdes) et l’arrière des épaules.

Position de départ : debout, les pieds écartés à la largeur du bassin, mains sur la barre écartées à la largeur de vos épaules (ou un peu plus si vous manquez de mobilité).

Exécution : inspirez, penchez le buste vers l’avant en gardant le dos droit, vos fesses basculent légèrement vers l’arrière. La barre reste devant vos genoux. Expirez, tirez la barre vers votre nombril en fléchissant les coudes, pensez à les garder plutôt proches de vos côtes. Inspirez, tendez les bras puis expirez et répétez le mouvement. Faites 3 séries de 10 répétitions.

Si vous débutez, vous pouvez exécuter ce mouvement avec des haltères. Gardez alors les mains dans le prolongement des avant-bras. Vous n'avez pas d'haltères ? Vous pouvez aussi utiliser un élastique placé sous les pieds que vous gardez dans les mains lors du tirage.

Vous cherchez d'autres exercices pour muscler le dos avec ou sans matériel ? 

Unselected

Le programme qui va vous (re)mettre en mouvement

Un entraînement complet et facile à caser dans votre emploi du temps, vous en rêviez ? Nous l’avons fait. Avec cette routine sur 6 semaines, vous allez renforcer tout votre corps. 

Au programme : une séance de moins de 20 minutes par jour avec des thématiques variées. Sont requis : une paire d’haltères et une bonne dose de motivation ! Vous bénéficierez aussi des consignes claires et des conseils de nos coachs pour exécuter au mieux les mouvements demandés.

Disponible gratuitement sur l'application mobile Decathlon Coach.

Unselected

Je vous livre une dernière astuce : si vous voulez intégrer des exercices polyarticulaires à vos entraînements : placez-les en début de séance. Ils vont vous demander pas mal d’énergie donc commencer par cela vous permettra d’avoir l’intensité et la force nécessaire à leur bonne exécution. Pensez également à toujours réaliser un échauffement avant de pratiquer pour limiter le risque de blessure. L'échauffement vous permettra aussi de préparer votre système nerveux à l’effort.

Unselected
Les meilleurs exercices polyarticulaires en musculation

Juliette Gunther

Journaliste, coach sportif & rédactrice conseils

Coach sportif et ancienne danseuse classique, je suis passionnée de Pilates et de stretching. De nature curieuse, découvrir de nouvelles disciplines est une seconde nature. Mes leimotiv : bienveillance & dépassement de soi.

Unselected

Encore + d'exercices pour se muscler :

RENFORCEMENT MUSCULAIRE & DE MUSCULATION

Nos meilleurs exercices de musculation

Renforcez votre corps et améliorez vos performances avec nos meilleurs exercices de musculation par zone du corps, muscles, au poids de corps ou avec matériel, pour pratiquer chez vous ou à la salle.

Quadriceps : exercices de musculation

Quadriceps : exercices de musculation

Découvrez les meilleurs exercices pour muscler vos quadriceps, sous les conseils d'une coach sportive.

se muscler sans matériel

Se muscler sans utiliser de matériel : quels exercices faire ?

Chez vous ou en vacances, profitez de chaque instant pour vous muscler ! Simples, efficaces, rapides... ces 5 exercices de musculation sans matériel inspirés de la méthode Lafay deviendront vos meilleurs alliés pour vous muscler.

Kettlebell : les meilleurs exercices

Kettlebell : les meilleurs exercices

Comment utiliser un kettlebell ? Quels sont les meilleurs exercices ? Quels poids choisir ? François, coach depuis plus de dix ans, vous donne ses conseils pour faire des exercices de musculation avec votre kettle.

Hanches : exercices de musculation

Hanches : exercices de musculation

Découvrez les meilleurs conseils et exercices pour affiner et tonifier vos hanches, grâce au conseil d'une coach sportive.