C'est quoi, un muscle polyarticulaire ? Quels sont-ils ?
Un muscle polyarticulaire est un muscle dont l’action concerne plusieurs articulations. Leurs insertions (leurs points d’attache sur les os) sont suffisamment éloignées pour couvrir le mouvement du genou et de la cheville par exemple.
Par exemple, lorsque vous pliez les deux genoux en même temps en gardant les pieds au sol, vous utilisez les hanches, les genoux et les chevilles, et certains muscles "traversent" ces différentes articulations.
Si l’explication est jusque-là plutôt simple, je vais y rajouter une petite couche de difficulté. Certains muscles possèdent plusieurs "chefs", c’est-à-dire plusieurs parties. Pour certains, un chef sera polyarticulaire et d’autres non (on parle dans ce cas de chef monoarticulaire).
Par exemple, quand on parle des quadriceps, ce ne sont pas les quadriceps qui sont polyarticulaires mais le droit antérieur, l’un des chefs des quadriceps.
Le corps possède plus de 600 muscles. Parmi eux, une grande partie sont polyarticulaires. Voilà quelques exemples bien connus et souvent utilisés en musculation.
Côté hanche et genou :
- Le droit antérieur des quadriceps,
- Le sartorius,
- Le biceps long fémoral, le semi-tendineux, le semi-membraneux qui font partie des ischio-jambiers,
- Le gracile qui fait partie des adducteurs,
- Le tenseur du fascia lata (ou TFL).
Côté genou et cheville :
- Les gastrocnémiens (c’est le nom anatomique de vos mollets !),
- Le poplité.
Côté haut du corps :
- Les biceps traversent l’épaule et le coude.