1. Le mouvement du soulevé de terre, c’est quoi ?
Le soulevé de terre s’appelle aussi deadlift. « Ce sont les deux seuls noms qui décrivent cet exercice fonctionnel polyarticulaire. Le principe consiste à attraper une charge lourde posée au sol et à se redresser, jambes et bras tendus », explique François, coach sportif. On imagine le plus souvent une barre, mais on peut réaliser un soulevé de terre avec haltères ou kettlebell, selon les variantes.
« Le mouvement est vieux, car il existait déjà dans la compétition de l’homme le plus fort du monde, qu’on connaît sous le nom de "World’s strongest man" ». Et effectivement, on a vérifié : la première compétition a eu lieu en 1977 !
« C’est l’une des trois épreuves évaluées lors des championnats de powerlifting, avec le développé couché et le squat. Il permet aussi de préparer les deux mouvements de weightlifting que sont l’épaulé-jeté et l’arraché ».
� Session rattrapages pour les anglophobiques : powerlifting est la version anglaise de force athlétique, tandis que weigthlifting est celle d’haltérophilie, ce qui n’est donc pas la même chose.