Quels muscles travaillent avec les pompes ?
Alors, ça chauffe ? C'est le signe que vos muscles travaillent ! Oui, mais quels muscles sont sollicités par les pompes ? Quels muscles travaillent le plus ?
Les pompes permettent de développer essentiellement le haut du corps et notamment la chaîne scapulaire, c’est-à-dire les épaules, les triceps, les pectoraux et le dos. Les zones musculaires seront plus ou moins sollicitées en fonction du type de pompes que vous réaliserez et de l’ouverture des bras.
Par exemple, en rapprochant les mains, les épaules et les triceps seront plus sollicités. À l'inverse, en écartant les bras, ce sont les pectoraux qui seront davantage engagés. Ainsi, les muscles principaux les plus engagés par cet exercice sont les pectoraux, notamment le grand pectoral qui permet d'amener vos bras vers l'avant, ainsi que le petit pectoral, les muscles des bras, principalement les triceps et biceps, les muscles des épaules et les grands dorsaux.
Les pompes vont également faire travailler les muscles stabilisateurs : les muscles de la coiffe des rotateurs, les obliques internes et externes, le muscle transverse et les muscles érecteurs du rachis. Mais ce mouvement sollicite aussi des muscles profonds, à commencer par la sangle abdominale. Bref, les pompes, c'est un mouvement complet qui vous apporte un tas de bénéfices !