Tractions avec élastique : une aide précieuse pour progresser

Tractions avec élastique : une aide précieuse pour progresser

Ahhh les tractions... Un exercice vieux comme le monde qui en a fait transpirer plus d’un·e ! Et si on vous partageait quelques idées pour booster votre progression et venir à bout de ce mouvement de musculation incontournable ?

C'est avec Clément, coach sportif depuis plus de 10 ans et ex-champion de France de force athlétique, que nous vous donnons quelques astuces pour bien intégrer cet exercice à votre routine d’entraînement ! Warning : il est fort probable qu’à la lecture de cet article, vous ayez envie de vous procurer un élastique.

Les tractions assistées, une aide pour débuter et progresser

Que vous soyez inscrit·e depuis peu dans une salle de sport ou que vous pratiquiez la musculation depuis longtemps, vous n’avez pu passer à côté d’un exercice incontournable lors de vos entraînements : les tractions ! Si cet exercice de musculation est aussi réputé, c’est que l’on n’a pas trouvé plus implacable pour renforcer le dos. Seulement voilà, si tout le monde s’accorde à reconnaître leur efficacité, pour autant, les tractions ne sont pas toujours faciles à bien réaliser.

C’est là qu’entre en scène l’élastique. Les tractions avec élastique, autrement appelées "tractions assistées", en clair, qu’est-ce que c’est ?

C’est simple, imaginez une traction, visualisez un élastique, combinez les deux et le tour est joué ! Autrement dit, les tractions assistées ne sont rien moins que des tractions classiques, réalisées à l’aide d’un élastique. Et si cet accessoire est de plus en plus présent lors des entraînements de musculation, c’est qu’il peut s’avérer d’une grande utilité pour qui souhaite débuter ou se perfectionner.

Pourquoi faire des tractions assistées ?

Se hisser jusqu’à la barre n’est pas toujours chose aisée lorsque l’on commence à flirter avec les tractions !

Si vous êtes débutant·es, utiliser un élastique lors de vos séances vous permet de vous délester d’une partie de votre poids du corps et facilite la réalisation de l’exercice. Grâce à l’assistance de l’élastique, vous vous sentez plus léger·e. Vous pouvez alors vous concentrer davantage sur la technique et prendre le temps de mieux maîtriser votre mouvement ou de réaliser plus de répétitions.

Si les tractions avec élastique sont davantage connues pour être destinées aux débutant·es, elles ont également un intérêt pour les pratiquant·es confirmé·es. En effet, lors d’un entraînement intense, si vous ne parvenez plus à progresser, l’élastique vous permet alors d’augmenter le volume de vos séances et d’effectuer quelques répétitions supplémentaires.

À savoir : si vous êtes déjà capables de réaliser une quinzaine de tractions au poids du corps, Clément conseille de s’orienter vers des tractions lestées plutôt que des tractions avec élastiques.

Tractions avec élastique : une aide précieuse pour progresser

Quels sont les muscles travaillés avec les tractions ?

Avant de parler muscles, sachez tout d’abord qu’il existe deux types de tractions : les tractions dites en pronation et les tractions en supination.

Bien qu’elles soient complémentaires, ces deux variantes permettent avant tout de renforcer l’ensemble de votre dos et d’améliorer votre posture.

Quel poids max. peut supporter un élastique de traction ?

Plus votre élastique sera épais, plus il pourra supporter une lourde charge. Dans les faits, il n’y a pas vraiment de poids maximum recommandé puisque les élastiques de musculation sont normalement conçus pour soutenir un être humain dans le cadre d’exercices de musculation.

En revanche, il faut surveiller l’état d’usure de votre bande élastique ainsi que son niveau de tension. Un élastique usé est, de fait, moins résistant. 

Pour conserver au maximum son état d’origine, préservez-le des rayons du soleil qui le rendent fragile et cassant. De même, lors de vos séances d’entraînement, veillez à ce que l’élastique ne soit pas tendu outre mesure. Si vous souhaitez augmenter sa force, optez pour un élastique avec une plus grande résistance.

Enfin, pour utiliser votre élastique en toute sécurité, vérifiez son état avant chaque utilisation (présence de coupures ou de zones blanches).

Plus votre élastique sera épais, plus il pourra supporter une lourde charge.

⤷ La résistance (5, 15, 25, 45 kg)

C’est là l’un des critères les plus importants, si ce n’est LE plus important. Il existe plusieurs types de résistances, généralement indiquées en kilogrammes sur l’emballage de l’élastique ou l’élastique lui-même. Cette donnée représente la charge qu’il vous faudra exercer pour étirer l’élastique à 200 % de sa forme initiale.

Le but est de passer d’une résistance élevée (qui soutient bien votre poids) à une résistance modérée, voire faible (qui soutient moins votre poids), jusqu’à ne plus avoir besoin d’assistance. Vous devez donc choisir l'élastique avec la résistance la plus élevée pour la réduire petit à petit. Le choix de la résistance de départ dépend bien-entendu de votre niveau.

Tractions avec élastique : une aide précieuse pour progresser

💡 Le conseil du coach : 

Si malgré une résistance et une assistance élevée (35 kg), vous ne parvenez pas à vous hisser au-dessus de la barre de traction, c'est que vous devez d'abord vous renforcer pour bien les réaliser et éviter de vous blesser. 

Tournez-vous vers des exercices de musculation du dos plus accessibles, qui vous permettront un travail plus efficient. Vous pourrez ensuite revenir vers les tractions.

Si vous souhaitez varier l’intensité de vos exercices, nous vous conseillons d’opter pour un kit d’élastiques de musculation pour disposer de plusieurs résistances en effectuant un achat unique.

Vous hésitez encore quant à la rentabilité de votre achat ? Soyez tranquille : vos bandes vous seront toujours utiles lors de la réalisation d’autres mouvements comme, par exemple, les pompes avec élastiques ou durant vos séances d’échauffements et d’assouplissements.

Le but est de passer d’une résistance élevée à une résistance modérée, voire faible, jusqu’à ne plus avoir besoin d’assistance.

⤷ La matière

Différentes matières sont utilisées dans la conception de vos bandes de musculation : caoutchouc synthétique ou naturel, silicone, tissu, latex ou encore maille… Autant de possibilités pour trouver celles qui combleront toutes vos attentes.  

Le latex et le caoutchouc naturel sont des matières qui résistent très bien à un usage répété. le caoutchouc synthétique est une alternative plus abordable et tout aussi efficace. Les modèles en tissu ou en maille sont, quant à eux, moins adaptés pour les tractions.

En résumé, le choix de la matière est avant tout une question de goût. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour toucher, comparer efficacement les différents modèles et choisir celui que vous aurez plaisir à utiliser régulièrement.

⤷ Le prix

Ici aussi, il y en a pour tous les goûts… ou plutôt pour toutes les bourses ! Comptez entre 5 € et 25 € pour un élastique de la gamme Decathlon, les prix variant selon la résistance de l’élastique.

Tractions avec élastique : une aide précieuse pour progresser

Comment attacher son élastique sur sa barre de traction ?

Pour éviter que l’élastique ne se détache et ne risque de vous blesser, il doit être solidement attaché à votre barre de tractions. Nul besoin d’être un·e expert·e en amarrage, il vous suffit de déplier totalement la bande élastique, puis de la poser sur la barre de traction. Passez ensuite l’une des extrémités à l’intérieur de l’autre et serrez fortement. Le nœud ainsi formé est appelé "nœud en tête d’alouette".

Simple, mais efficace !

Comment faire des tractions (ou pull up) avec un élastique ?

L'apprentissage des tractions avec élastique est plutôt simple.

Position de départ :

Pour réaliser une traction assistée, passez un seul de vos pieds dans la boucle de l’élastique située vers le bas. L'élastique doit être positionné au milieu de la plante de votre pied. Votre second pied, quant à lui, doit être croisé avec le premier pendant l’exécution de vos tractions.

Cette position optimale vous permet à la fois de conserver une posture droite et gainée pendant toute la durée de l’exercice, mais également d’éviter que l’élastique ne glisse et ne remonte.

Exécution :

1. Une fois votre pied glissé à l’intérieur de l’élastique, prenez appui sur l’autre jambe et attrapez la barre de traction en la tenant avec les mains écartées à la largeur de vos épaules.

💡 L’astuce du coach : si vous n’arrivez pas à attraper la barre, pensez à vous munir d’un marchepied ou banc de musculation. Cela vous évite d’avoir à sauter et vous permet de vous placer dans le vide sans mouvement de balancier.

2. Tendez vos jambes. Si votre barre de traction est trop basse et que cela n’est pas possible, placez votre élastique au niveau de vos tibias et réalisez vos tractions les jambes pliées.

À savoir : avec cette position, l'élastique est moins tendu et produit donc une assistance moindre.

3. Maintenez bien vos omoplates vers le bas (les oreilles le plus éloigné possible des épaules).

4. À l’aide de votre dos et de vos bras, hissez votre corps tout en le maintenant bien droit jusqu’à faire passer votre menton au-dessus de la barre.

5. Revenez à la position de départ en retenant votre descente.

Respiration :

Inspirez à la montée et expirez à la descente.

Les points de vigilance pour des tractions bien faites :

  • Pensez à bien maîtriser la descente et à ne pas vous laisser tomber.
  • En pronation, veillez à ce que l’écartement de vos mains ne soit pas plus serré que la largeur de vos épaules.
  • Pensez à effectuer un effort de gainage conscient. Votre corps doit rester bien droit durant toute la durée de l’exercice.
  • Ne choisissez pas un élastique avec une résistance trop élevée (qui vous aide donc davantage). Pour progresser, une tension musculaire doit s’exercer durant l’intégralité du mouvement.

Programme de musculation avec barre de traction à faire à la maison

Vous avez bien assimilé le mouvement des tractions et êtes en mesure d’enchaîner quelques répétitions au poids de corps ? Vous pouvez alors l’intégrer dans un programme de musculation.

Si vous ne savez pas vers quel programme vous orienter, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre article dédié. Ce plan d’entraînement clé en main, réalisable en salle de sport ou à la maison, vous permet de progresser à votre rythme à raison de 2 séances par semaine pendant 4 semaines.

Est-ce bien de faire des tractions tous les jours ?

Pour apprendre et progresser, il n’y a pas vraiment de secret : ce qui compte, c’est la régularité. Oui, mais, est-ce vraiment utile de faire des tractions tous les jours ?

À cela, le coach répond : « comme pour tout bon entraînement, la récupération occupe une place prépondérante. C’est notamment grâce à elle que vous pourrez progresser et améliorer considérablement votre croissance musculaire. À l’inverse, une sollicitation excessive des coudes et des épaules pourrait entraîner de micro-tensions, pouvant aller, à terme, jusqu’à des blessures plus importantes ».  

Vous l’avez donc compris, faire des tractions tous les jours n’est pas vraiment recommandé. Misez plutôt sur un entraînement 2 à 3 fois par semaine que viendra alors compléter un travail sur d’autres zones du haut du corps.

Quels exercices faire avec une barre de traction ?

Certes, une barre de traction permet avant tout de faire des… tractions ! Mais vous allez voir que vous pouvez également l'utiliser pour varier vos entraînements.

Tractions avec élastique : une aide précieuse pour progresser

Les tractions en pronation et supination sans élastique

Lorsque vous avez parfaitement assimilé le mouvement des tractions avec training band et pouvez enchaîner une dizaine de répétitions, vous pouvez commencer à vous entraîner sans assistance.

Et pour un résultat optimal, nous vous conseillons de travailler aussi bien les tractions en pronation (dos des mains face à vous) que les tractions en supination (paumes de mains face à votre visage). Elles vous permettront de renforcer l’ensemble des muscles du dos ainsi que les biceps.  

Les tirages inversés

Vous souhaitez diversifier votre entraînement ? Sachez qu’il existe une autre version de tractions que l’on appelle les tirages inversés. Un peu plus accessible, cet exercice n’en mobilise pas moins les mêmes muscles. Il permet également de développer vos fixateurs d’omoplates.

Pour réaliser ce mouvement, fixez votre barre plus bas que d’habitude. L’idéal est de la descendre au niveau de vos hanches.

Tractions avec élastique : une aide précieuse pour progresser

Exécution : placez-vous sous la barre puis saisissez-la avec une prise en pronation ou en supination. Vos jambes sont tendues, la pointe des talons touche le sol.
Tirez-vous vers la barre afin qu’elle atteigne vos pectoraux tout en maintenant votre corps bien droit.
Revenez lentement vers la position de départ tout en contrôlant le mouvement de retour.
Si l'exécution est trop difficile jambe tendue, vous pouvez plier les jambes pour la simplifier.

Respiration : soufflez pendant la montée, inspirez lors de la descente.

Consignes de sécurité : pensez à garder votre corps droit et à rester gainé·e pendant toute la durée de l’exercice. Ne lâchez pas la barre avant d'avoir repris de bons appuis au sol pour ne pas tomber en arrière.

Relevés de genoux ou toes to bar

Vous désirez travailler en profondeur votre sangle abdominale ainsi que vos fléchisseurs de hanche ? Testez les relevés de genoux !

L’exécution de l’exercice est simple : suspendu·e à la barre de traction, les mains écartées d’une largeur supérieure à celle de vos épaules, tirez vos cuisses vers votre poitrine en gardant les jambes droites jusqu’à ce que vos chevilles touchent la barre.
Redescendez ensuite pour revenir à votre position initiale tout en contrôlant le mouvement de manière à limiter le mouvement de balancier.

Respiration : inspirez pendant la montée, expirez lors de la descente.

Consignes de sécurité : pensez à garder votre corps droit et à rester gainé·e pendant toute la durée de l’exercice.

Les tractions avec élastique sont un formidable moyen de booster votre progression. Que vous soyez débutant·es ou confirmé·es, elles vous seront d’une aide précieuse si vous souhaitez venir à bout de cet exercice incontournable. 

Tractions avec élastique : une aide précieuse pour progresser

Sandra

Rédactrice web

Passionnée par les mots et le voyage à vélo, j’aime tout autant tapoter les touches de mon clavier qu’arpenter les routes de France à bord de mon destrier. 

Continuez l'entraînement avec d'autres exercices de musculation :

Squat avec élastique : nos conseils

Squat avec élastique : nos conseils

Découvrez nos variantes de squats avec élastiques pour progresser avec un accessoire de fitness musculation léger, compact et facile à transporter.

Se muscler le dos sans matériel : nos exercices

Se muscler le dos sans matériel : nos exercices

Muscler son dos sans matériel, comment faire ? Découvrez les conseils de coach !

Sangles de suspension musculation cross training decathlon

Exercices musculation avec sangles de suspension

Vous débutez la musculation et le renforcement musculaire ? Vous cherchez un équipement pour vous entraîner chez vous comme à l’extérieur ? Découvrez les sangles de suspension !

Musculation des trapèzes : les meilleurs exercices

Musculation des trapèzes : les meilleurs exercices

Vous souhaitez muscler vos trapèzes pour dessiner votre dos ou améliorer votre posture ? Découvrez les meilleurs exercices !