Quelles sont les étapes d'un bon échauffement musculaire et articulaire ?
En musculation, l'échauffement se compose en 2 parties : l'échauffement général et l'échauffement spécifique.
- l'échauffement général : on débute en douceur sans aucune charge pour chauffer le corps, c'est un réveil cardio-vasculaire et respiratoire.
L'enjeu : Solliciter tous les groupes musculaires (haut du corps et bas du corps) ainsi que les articulations (chevilles, genoux, coudes, épaules, poignets...). Ici, pas de travail avec charges, mais un réveil progressif et dynamique. On pense par exemple à la course, aux montées de genoux, au stepper, au vélo elliptique, au rameur ou à la corde à sauter.
- l'échauffement spécifique /local : a pour objectif de se concentrer sur les muscles et articulations spécifiques qui vont être sollicités lors de votre séance dans le but de préparer vos muscles à l'effort, surtout lorsque vous vous entraînez avec des charges importantes. On va donc venir effectuer des mouvements simples, sans charge ou avec des charges légères comme des haltères. L'enjeu est également de bien assimiler les mouvements de chaque exercice. Vous allez l’effectuer à vide ou avec des charges légères donc l'objectif est que le mouvement soit parfait ! Plus votre mouvement sera effectué proprement, moins vous risquez de vous blesser à cause d'une mauvaise position.
Est-ce que l'on doit s'échauffer avant chaque exercice ?
Si l'échauffement réalisé en début de séance est complet, inutile de s'échauffer avant chacun des exercices de musculation. Néanmoins, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez effectuer une série de chauffe, avec ou sans poids. Si vous optez pour l'utilisation de poids pour la phase d'échauffement, ils devront être plus léger que ceux utilisés pour l'exercice de musculation.
Faut-il intégrer du cardio dans l'échauffement ?
Quand on pense échauffement, on pense souvent au cardio. Le cardio est efficace pour chauffer le corps, car il va permettre de faire grimper votre fréquence cardiaque, respiratoire et votre température corporelle. Cependant, seul, il n'est pas suffisant pour une séance de musculation. Quand vous en faites, n'en faites pas trop longtemps. Point trop n'en faut, au risque de vous fatiguer avant de commencer votre séance et de ne plus avoir assez de stocks énergétiques en réserve !